Bac pour plantes épiphytes

Question
Olivier1977
Olivier1977
Bac pour plantes épiphytes
Bonjour, j'ai comme projet de monter un bac avec quasiment uniquement de la plante épiphyte (Anubias, Bucéphalandra, Fougères de java).

Est-ce qu'il y a des spécialistes ici pour la culture de ces plantes particulières ?

J'aimerais connaître la puissance lumineuse idéale, la fertilisation, CO2 ou pas, les paramètres d'eau idéaux... 😉

17 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
Hello, j'ai pas mal d'anubias de différentes sorte et j'adore ces plantes
avant j'avais un éclairage médiocre , et elles poussaient bien , faisant une feuille '(( tous les mois et demi mois en gros ))
maintenant depuis 3 mois une rampe RGBW2 ( utilisé à 50% en max durant 8h + 2 h de levé et couché de soleil là elles se remettent de tout les coté du bac en feuille , ( genial )
Sinon je n'ai pas de Co2 , si elles en avaient avec ferti , elles se comporteraient que mieux
elles préfère un lumiere tamisé , j'ai pas mal de pistias
elles préfèrent les bacs bien cyclé (( attention souvent les sujet achetés, on poussé émergé du coup en les immergeant , elles peuvent fondre / coulé / perdre du feuillage
il en existe de nombreuse sorte
laurent-galichet
laurent-galichet
voici ma collection de Bucéphalandra
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Pour moi le spécialiste du hors sol c'est @TortueGeniale91
nikopol
nikopol
Salut.

J'ai trois variétés de bucephalandra, une lagenandra meboldii (qui est épiphyte apparemment mais qui n'a jamais rien donné ainsi, mais qui revis maintenant qu'elle est au sol), et je n'ai essayer qu'une variété d'anubia que je n'ai pas gardé. Il paraît même que certaine cryptos pourraient être maintenus en épiphyte mais bref ...

Pour ma part, CO2, éclairage du tonnerre a quasi 100% (mais comme elles étaient dans un hollandais, elles étaient plus ou moins a l'ombre), et ferti au cordeau.

La wavy green et la teia impeccable (avec des reflets vert-bleu magnifiques), et la troisième par contre bof, une brownie purple qui n'a de purple que le nom (mais bon ça doit venir du fait qu'elle était pas mal a l'ombre je pense).
Sobe
Sobe
Mon bac est composé uniquement d'epiphytes (anubias, bolbitis, microsorum, buces dont je ne me rappelle pas le nom, crepidomanes,etc), pothos et apparentés et autres mousses. Pas de CO2 ni fertilisation. Une rampe wrgb2 à 30% environ à dominante rouge., 8h d'éclairage + 1h de lever/coucher de soleil. Avec cette config, ça pousse très très lentement.
Ça prend du temps de trouver le bon équilibre sur ce type de bac , déjà les buces en arrivant peuvent fondre, et le temps d'acclimatation des épiphytes étant plus long, tu es plus susceptible d'avoir des algues, et de mettre plus de temps a trouver le bon ratio lumières CO2 fertilisation, etc. Je pense aussi que c'est plus simple sur un bac qui est déjà assez mature.
Simalia
Simalia
@Sobe , @laurent-galichet Bonjour, pourriez vous me donner la référence de vos rampes SVP?
laurent-galichet
laurent-galichet
chihiros Wrgb2 series
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
chihiros a801, probablement la rampe la plus modeste de ce topic.
Corithog
Corithog
Je confirme ce que dit Laurent-galichet
J’ai lancé mon bac en plantant des Bucephalandra et des Anubisas . Il est vrai que toutes les Anubias ont fini par mourir vers la quatrième., Cinquième semaine très lentement, elles se sont délitées.
Je confirme qu’l faut plutot lancer le bac en deux temps. Premier temps avec des plantes à pousse rapide pour équilibrer le bac comme on me l’a conseillé lorsque j’ai eu les soucis et dans un second temps , vider un peu le bac pour coller les Anubias sur les supports et remettre ensuite l eau à moins que les supports puissent être sortis.
C’était mon petit retour d’expérience.
Voici une photo au lancement du bac .
Olivier1977
Olivier1977
C'est bon à savoir pour le démarrage du bac. En effet les plantes épiphytes sont souvent sujettes à l'invasion des algues. Un bac en cours de cyclage est rarement bien équilibré qu'au bout de quelques mois, peut-être 3, voir 6. Pour l'éclairage, c'est peut être pas la peine de prendre du lourd. Sans doute que 30 lumens par litre voir moins sont suffisants. En revanche je mettrai certainement du CO2 pour avoir de belles plantes et la fertilisation sera réglée aux petits oignons... Ça je sais faire.

C'est vrai que ça ne m'enchante pas de mettre des plantes à croissance rapide dans ce bac, mais pour le départ ce sera sans doute mieux. Il faut que je réfléchisse à voir comment je pourrais les inclure dans le paysage. Ce sera certainement en arrière plan pour une partie. Après j'ai toujours la possibilité de mettre de la plante en surface le temps de stabilité le bac...
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Olivier1977 Tu peux les laisser flottantes et les retirer quand tu n'en auras plus besoin (Ceratophyllum Demersum, Egeria Densa).
Olivier1977
Olivier1977
Oui, c'est le plus simple effectivement pour avoir une masse de plantes à croissance rapide conséquente. Après je pourrais mettre en arrière plan quelques variétés sympas et colorées comme de la Rotala, Ludwigia Palustris, Limnophila Sessiliflora... C'est facile à tailler et très joli.
laurent-galichet
laurent-galichet
@Olivier1977 - si tu veux de la pistias , j'en ai à revendre ,
Mais je les donne !!!! ?
Olivier1977
Olivier1977
Merci, j'en ai aussi dans mes bacs. Je suis rapidement envahi, elle se multiplie à une vitesse dingue, surtout les gros pieds... 😅
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
En regardant les fiches techniques sur les anubias et les bucéphalandras, une eau douce et acide devrait très bien convenir. Un KH à 0 et un GH de 6, avec sol technique et eau osmosée reminéralisée ira très bien pour les plantes et les Caridinas. L'éclairage ne devra pas être trop puissant, 30 lumens par litre devrait être suffisant, peut être même pas à pleine puissance. Le CO2 permettra une croissance plus rapide et plus fourni. La fertilisation devra être réglée au cordeau. A priori il ne faudra pas avoir une concentration de Nitrates et Phosphates trop importante. Peut-être pas plus de 5 en NO3, et 0,5 en PO4. Et encore peut-être même moins... 0,10ppm en fer devrait être suffisant.
Olivier1977
Olivier1977
Pour ce projet, je compte acquérir et équiper un aquarium Aquael ultrascape 90. Le set complet est composé de la cuve avec l'éclairage suspendu et le meuble. Au total, les tubes LEDs fournissent de l'ordre de 15 lumens par litre. (3560 lumens / 243 litres bruts). Est-ce que vous pensez que ce sera suffisant pour de l'épiphyte ?

Je me demande si cet éclairage est vraiment adapté pour un bac censé être prévu pour de l'aquascaping...

Sinon il faudrait que je m'oriente sur un meuble et une cuve avec des dimensions équivalentes et prendre la rampe à part, une Chihiros WRGB2 80 par exemple. Mais ça risque de faire envoler le budget....
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2