Bonjour tlm cet après-midi, je reçois mon chihiros doctor… je sais que cer...

TortueGeniale91
TortueGeniale91
Bonjour tlm Cet après-midi, je reçois mon Chihiros Doctor… Je sais que certains ne sont pas favorables à l’utilisation de cet appareil en aquario, et que les avis sont partagés, voir même hyper négatifs quand son utilisation n’est pas adéquate, mais je pense avoir fait le tour des solutions classiques préconisés pour les problèmes d’algues (dans mon cas, algues vertes duveteuses) J’ai réd... Afficher la suite
Bonjour tlm

Cet après-midi, je reçois mon Chihiros Doctor…

Je sais que certains ne sont pas favorables à l’utilisation de cet appareil en aquario, et que les avis sont partagés, voir même hyper négatifs quand son utilisation n’est pas adéquate, mais je pense avoir fait le tour des solutions classiques préconisés pour les problèmes d’algues (dans mon cas, algues vertes duveteuses)

J’ai réduit drastiquement l’éclairage (8h actuellement)
J’ai réduit la quantité de nourriture de chaque repas, et la périodicité (1 seul repas / jour)
J’ai augmenté régulièrement la quantité de plantes pour concurrencer
J’ai suivi un traitement sur 7 semaines d’anti algues (EasyLife)
Et les paramètres du bac (voir profil) sont stables et équilibrés....

Je sais les retirer manuellement en éliminant les feuilles touchées, et en grattant le décors (en dehors du bac, rinçage à l’eau osmosée), mais elles reviennent quand même.....

Et comme j’ai projet à très court terme de modifier mon éclairage, il faut que j’enreille ce processus d’expansion rapidement…

Donc à suivre…

31 commentaires

TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’ai oublié de préciser dans les actions menées contre ces algues :

J’ai également baissé la température générale du bac (de 25 à 23°c)
Je fais un changement d’eau / semaine de 60 litres sur 200 (2/3 osmosée)
J’ai également changé la sortie d’eau pour une moins puissante et plus diffuse dirigée vers la surface et non vers les plantes …
percy8
percy8
@TortueGeniale91 t'aurais pas une carence sévère dans un ou des nutriments ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@percy8 : bonne question, si je le savais j’aurais remédié au problème, mais il est clair qu’il y a une cause, elle ne viennent pas sans raison, meme si je ne l’ai pas identifiée.
percy8
percy8
@TortueGeniale91 tu peux tenter de stopper l'apport d'engrais avec l’installation du doctor, attendre que les algues partent et reprendre doucement l'ajout d'engrais et le phosphrus et nitrogen personnellement je les ajouterai que si les plantes présentent des carences dans l'un ou l'autre vu que les algues raffolent de ces nutriments
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Effectivement, c’est pas déconnant comme raisonnement, mais on m’a répondu que si je stoppais les apports, mes plantes ne concurrenceraient plus les algues et que ce serait pire…
Du coup, pendant quelques semaines, je suis passé aux engrais en pastilles racinaires, en me disant que les compléments seraient hors d’atteinte des algues…
percy8
percy8
@TortueGeniale91 elles le feront toujours, les plantes ont certes une croissance plus lente mais elles sont plus efficace pour assimiler les nutriments donc dans un système où les nutriments sont équilibrés, les plantes ont l'avantage. Du coup si tu arrête l'apport d'engrais tu pourras trouver plus facilement ce qui créer le déséquilibre. Personnellement je garderai l'engrais complet et je stopperai le phospsorus et le nitrogen pour commencer
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je complémente après chaque changement d’eau avec :

Montmorylonit (2 cuillères doseuses / semaine)
Flourish Phosphorus (2,5 ml / semaine)
Flourish Nitrogen (2,5 ml / semaine)
Tropica plant care (vert) 1 pression tt les 4 jours
percy8
percy8
t'as des symptômes de carences sur t'es plantes ? sinon c'est peux être un excès de nutriments a voir si le doctor règle le problème.Tu peux tester d'ajouter des acides humiques/fulviques (ex liquid humin+)
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Test de passer en ph acide avec tanins avant l'introduction du chihiros doctor? Et balance des daphnies dans un pondoir en filet improvisé pour manger les spores d'algues?

La majorité des algues n'aiment pas les tanins ni l'eau acide.

Les seules algues qui arrivent à s'installer dans mon bac sont la verte encroutante de fenêtre, l'algue à barbe ou la corne de cerf en très petite quantité.

Pour la première je nettoie une fois tous les 2 mois parce qu'il y en a très peu... elle aime mieux se coller sur l'anubia et une petite roche au milieu de l'aqua.

Pour les deux autres, elles viennent juste si je met le venturi ou me brassage super fort x10 qui brasse trop en surface par exemple en cas de cannicule... ensuite ca prend un peu de temps à partir pour l'algue a barbe il en reste souvent un petit morceau par ci ou par là mais je coupe quand je vois ou alors les crevettes finissent par le manger. En 2 mois ça s'équilibre et ça disparait totalement.

La vérité sur l'équilibre avec les algues c'est que c'est un équilibre fragile et que ça prend du temps a rentrer dans l'ordre malgré nos actions. :)

Si tu utilise le chihiros doctor renseigne toi sur toutes les possibilités de réactions chimiques pour n'importe quel produit que tu voudrais introduire dans le bac... y'a des réactions possiblement meurtrières et c'est pas dans la notice.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je note tout ça.

Pout moi, le Chihiros n’est pas là pour faire disparaître les algues, mais juste pour cramer les spores responsables de leur expansion.

Je suis conscient que je m’attaque au symptôme et non à la cause
Mevew
Mevew
Une armée de daphnies dans un goulot de bouteille en plastique maintenu dans un bas de nylon va aussi supprimer les spores d'algues et pour moins cher. :)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Certes, mais est ce qu’elles font du brouillard dans l’aquarium ?

Non je déconne, pas taper svp.
Mevew
Mevew
@TortueGeniale91 lol ca non :p
TortueGeniale91
TortueGeniale91
En fait, je t’explique mon raisonnement :

J’ai une pierre dans mon bac, (mais plusieurs en fait hein), qui me sert de test :
Elle est colonisée pas ces petites algues vertes
Elle n’est pas en plein courant, ni en zone morte.

Je la sort du bac, la gratte, la rince à la javel diluée, la re rince à l’eau bouillante (pour inhiber la javel), puis la remet en place, exactement au même endroit…

Une semaine après, les algues reviennent dessus, tranquillement.

Pour moi, cela veut dire, mais je me trompe peut être, que des spores colonisateurs se baladent tranquillement dans le bac.

En les cramant en continu avec le Chihiros, les algues devraient être dans l’impossibilité de se répandre plus qu’elle ne le sont déjà, charge à moi en parallèle de nettoyer les zones déjà infectées.

C’est a peut près ce raisonnement qui m’a fait l’acheter, en promo sur Cdiscount, 55€ avec une tête supplémentaire, livraison 24h comprise 😱
Mevew
Mevew
@TortueGeniale91 ca coute 3 euros en animalerie les daphnies vivantes... :p
1 euro une bouteille d'eau et 2 euros un collant en nylon? :p
Kinozo
Kinozo
@TortueGeniale91 Alors attention gros pavé en perspective, prend un café et une boîte de pop corn c'est préconisé par mes soins ;D Pour ton problème d'algues, as-tu testé les silicates (SiO 2) ? Ils peuvent en être la cause au delà de 2mg/l ou sinon il faut aller chercher côté équilibrage phosphates (Po4) et nitrates ( Rapport de Redfield) à titre d'exemple tu dois avoir à peu près soit 10mg/l de nitrates et 0,1mg/l de phosphates ou 20mg/l de nitrates pour 0,2mg/l de phosphates. Tu peux aller jusqu'à 40mg/l de nitrates et 0,4mg/l de phosphates grand maximum pour un aqua communautaire avec pas mal de poissons et des plantes. Au delà de 25mg/l de nitrates ça peut commencer à stresser les poissons voir pire même si certains disent que le taux max peut aller jusqu'à 50mg/l. Pour les phosphates par contre le taux à ne pas dépasser c'est 0,4mg/l pour un communautaire classique. Attention aussi à la dose avec les engrais, toujours sous doser (de moitié au moins) car les doses sont très concentrées et regarder la composition de certains, par exemple le Tropica vert augmente ton taux de phosphate et nitrates donc fait gaf. Attention aussi au fer, potassium et magnésium qui à trop haute doses peuvent profiter aux algues + qu'aux plantes si tu n'as pas assez de plantes pour absorber tout cela. Pour le Chihiros doctor, moi je l'ai depuis bientôt 1 mois dans mon aqua en cours de cyclage et il est vrai qu'il m'a stoppé voir réduit mon eau qui commençait à devenir verte à cause de l'éclairage, depuis quasi 1 mois je n'ai pas une seule fois dû laver mes vitres, je n'ai aucune algue apparente vertes ou autres, j'ai seulement 2-3 filaments d'algues brunatres/vertes mais il faut juste que j'entretienne, j'ai un taux de silicates un peu haut ( 2,5/3mg/l donc ça doit être pour ça que je commence à avoir des diatomées (dépôts brunâtres) voir des filamenteuses. Mais sinon mon chihiros est réglé sur le mode plante et mes plantes poussent à merveille sauf une qui dépéris par manque de CO2. Pour le Chihiros lis bien toute la notice en espérant que tu comprend l'anglais sinon, vient en message privé et je t'expliquerai si tu veux. Pour utiliser le Chihiros doctor tu dois à tout prix avoir un Conductimètre pour mesurer ta conductivité et te reporter au tableau sur la notice vers la fin, c'est comme cela que tu pourras choisir quel litrage tu dois choisir pour le contrôleur car oui il ne faut pas choisir juste le litrage de son bac en fonction des litres d'eau mais bien en fonction de ton taux de TDS/EC présent dans ton bac. Petite précision le tableau est réglé pour des mesures de conductivité américaine (en ppm) et non en Us/cm donc pense bien à choisir un conductimètre qui peut transformer ton résultat en ppm. Sachant que le taux maximum de ppm que peut supporter le chihiros est de 500, au delà ça devient dangereux pour les poissons et l'appareil s’abîmerait très vite, il est inutilisable en eau de mer. Si il commence à faire des bulles de moins en moins fines voir moins de bulles cela veut dire qu'il faut veiller à peu près tout les 3 à 6 mois à nettoyer le réacteur (partie immergé sous l'eau) avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique dans un verre ou bol pour se débarrasser du calcaire qui empêche au fil du temps le réacteur de bien fonctionner, pense bien à rincer et hop tu peux le remettre en place. C'est une pièce d'usure si tu remarques que ton réacteur a des cassures ou qu'il est percé ou troué par endroit il sera temps de changer le réacteur par un neuf. Pour finir si tu as des poissons plantes ou crevettes, les 3 modes font à peu près le même job en stérilisant l'eau, choisi juste le mode que tu veux favoriser, si tu veux favorisé la vitalité des crevettes > mode crevettes, si tes poissons sont faiblard > mode poisson et si tu veux juste favoriser tes plantes> mode Plante. Sachant que le Chihiros doctor est un appareil qui fonctionne surtout en préventif, si tu es déjà envahi d'algue il va stopper leur progression mais c'est à toi de trouver d'ou vient le problème et de le régler et de tout nettoyer. Le chihiros n'a pas l'air d'avoir d'effet curatif sur la cyanobactérie à part la ralentir ni sur les algues pinceaux ou corne de cerf à part ralentir leur progression. Il est surtout utile à titre préventif dans un bac sain ;)
Mevew
Mevew
Pour les cyanobacteries il faut blinder le bac en bonnes bactéries et en plantes rapides pour concurrencer mais avec un chihiros doctor il est possible que la concurrence bactérienne soit mise à mal car on ne sait pas trop comment il tue "juste les bactéries pathogènes" ni si il épargne juste les 2-3 bacteries denitrifiantes basiques genre nitrospira, nitrozomonas etc... :p
Kinozo
Kinozo
@TortueGeniale91 Je précise aussi que le doctor tue normalement uniquement les germes pathogènes et mauvaises bactéries et que les bonne bactéries présentent dans la filtration et sous le sol ne sont pas tuée par le doctor vu qu'elles n'entrent pas en contact avec les bubulles du réacteur, en tout cas c'est ce qui est dit par le fabricant. Bon à savoir aussi, ne jamais utiliser de traitement au sel ou juste du sel dans l'eau avec le chihiros doctor, ça crée une réaction chimique avec l'électrolyse et l'eau deviendrait comme de l'eau de javel (odeur y compris) et ça tuerait toute ta population
percy8
percy8
le chiiros tue tout ce qu'il y'a dans l'eau, ce qui me dérange avec cet appareil c'est qu'ils le vendent pour des bacs a crevettes qui vont probablement être vendues sauf que du coup elles ont toujours vécues dans un environnement stérile et vont facilement tomber malades dans une bac sans. Et le doctor ne fait rien contre les cyano
Kinozo
Kinozo
@percy8 Il ne tue pas les bactéries qui ne rentre pas en contact avec les bulles, celles sous le sol et dans la filtration. Il est recommandé d'utilisé le chihiros au démarrage d'un bac et de faire une bonne acclimatation au goutte à goutte pour tes poissons car ils ne sont pas habitués à une eau dénués de germes et mauvaises bactéries (une eau saine). Surtout les crevettes qui sont fragiles, acclimatation au goutte à goutte pendant plusieurs heures pour qu'elles s'habituent à l'eau saine.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Merci pour ces précisions, il y a effectivement 1 inconnue dans mon bac, le TDS, c’est pour cela que je l’ai réglé sur 120/150 et non sur 200, en attendant de me procurer de quoi effectuer des mesures plus précises
Kinozo
Kinozo
@TortueGeniale91 Si jamais en attendant ce que tu peux faire c'est mettre de l'eau de ton aqua dans une bouteille et tu appelles les animaleries proches de chez toi et tu demandes si on peut te tester l'eau avec un conductimètre, tu t'y rend, il te la teste et comme ça au moins tu es fixé. Si il te donne le résultat en Us/cm c'est pas grave car 2Us/cm = 1 ppm donc suffit de diviser par 2 le résultat obtenu et tu as ta valeur en ppm.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’ai une grosse commande de matériel à passer avant la fin de la semaine, j’ai ajouté un conductimetre + étaloneur dans la liste… 😓
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Tu dis que tu as réduit à 8 h ta durée d'éclairage, ce n'est pas la durée qu'il faut baisser c'est l'intensité, divise-la par deux. Si ta rampe n'est pas dimmable, place un voilage blanc entre la rampe et le bac
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je l’ai fait également, durée et intensité, je tourne habituellement avec 2 rampes, une puissante, mais basique, une faiblarde, mais complète.

Pendant tte la durée du traitement anti algues que j’ai arrété il y a une semaine, je ne tournais plus que sur la faiblarde mais complète.

Niveau éclairage, la seule chose que je n’ai pas testé c’est le Black out complet de 48h…
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Le problème du Black-Out c'est qu'il nuit grandement aux plantes, pas seulement aux algues et il me semble que c'est au moins 5 jours, pas 2.

Tu en as tant que ça ? Parce que c'est normal d'avoir quelques algues dans un bac sain
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Non non, je ne suis pas envahis, mais c’est en progression constante
WhaleSuup
WhaleSuup
Perso quand j'ai un soucis d'algues, je coupe l'éclairage pendant 1h30-2h au milieu de la journée (sur une période de 10h d'éclairage en tout) et en quelques semaines avec des changement d'eau un peu plus régulier à l'eau osmosée et du retrait des algues à la main (faut bien ce faire violence quand même ^^') ça a vite disparu. Je suis revenu à la normal quand elles avaient quasiment disparues :) c'est moins violant que le Black out, qui a mon avis est un peu trop excessif pour des résultat pas ouf à long termes.. Et j'ai toujours pensé à prendre un doctor mais une mauvaise utilisation peut complètement détruire ta faune et ta flore, je préfère garder une méthodes sans trop de risques et être patient :p (pis sa coûte cher xD)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui, ça peut être une méthode mais tt dépend du type d’algue dont on parle.
Pour le moment, le Chihiros est débranché, en attendant de recevoir mon conductimetre pour le régler convenablement.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
J'ai pas tout lu ;D Mais je rejoins Kinozo sur l'aspect préventif et non curatif ;) Mais... dans un cas comme dans l'autre, ça aide, puisque si tu agis à la source, le curatif t'aidera ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants