Bonsoir à tous, vraiment besoin de conseils ! j’ai finalement mis mon bac en e...

Eosss
Eosss
Bonsoir à tous, Vraiment besoin de conseils ! J’ai finalement mis mon bac en eau ; 110 L environ (80 X 38 X 38). Sol : substrat tropica soil, petits granulés noirs. Assez bien planté. (élodée, vallisneria, 1 clado, pogostemon helferi (qui fait la gueule car à l’ombre), ceratopteris thelictroides, eleocharis sp mini, 1 anubia, 1 bucephalandra). + des roches + une petite racine. L’état des lieux a... Afficher la suite
Bonsoir à tous,
Vraiment besoin de conseils !
J’ai finalement mis mon bac en eau ; 110 L environ (80 X 38 X 38). Sol : substrat tropica soil, petits granulés noirs. Assez bien planté. (élodée, vallisneria, 1 clado, pogostemon helferi (qui fait la gueule car à l’ombre), ceratopteris thelictroides, eleocharis sp mini, 1 anubia, 1 bucephalandra). + des roches + une petite racine.
L’état des lieux actuels :
• 4 planorbes assez gros (est-ce bien masculin ?) et des physes bien sûr. J’attends que les plantes soient bien enracinées avant de mettre des méla.
• Crevettes :
- 1 grosse japonica, qui va bientôt avoir des congénères (et une petite)
- 2 ou 3 crevettes bambous (elles se cachent : pourquoiiiiii ?)
- 3 ou 4 crevettes yellow (j’en trouve des mortes, donc j’ai cessé d’en acheter).
• 1 gastromyzon punctulatus (mais bon, je ne le vois jamais, il se planque derrière le filtre, donc il risque de finir par y passer pendant les nettoyages  )
• 11 néon cardinalis
• 4 corydoras similis (je vais en ajouter 2)
• Et, le drame, des hybrides endlers : alors, je dois en avoir une petite dizaine ( c’est pour eux que j’ai fait ce bac à la base, car j’avais beaucoup de repro). + une petite quinzaine d’alevins qui attendent dans un nano + une petite dizaine ado, adultes et alevins confondus dans un autre nano (et 2/3 qui trainent dans le poub. Au passage, les 3 que j’ai déjà transférés ont des couleurs magnifiques, même du violet !!!!)
Ps : Je pense ajouter quelques oto lorsque des algues feront leur apparition.
Un ou deux escargots vont aussi débarquer (des propres, pas des ampullaires !)
Donc 2 problèmes :
- Il me manque un couple ou trio sympa à observer.
- Et un prédateur pour les alevins endlers !!!!
Alors c’est là que je deviens folle. Je ne veux pas que mes bambous (si je les vois un jour), corydoras ou japonicas soient ennuyées ! Et si les neo yellow pouvaient survivre, hein, tant qu’à faire ce serait sympa.
Je doute donc entre :
- Une espèce d’apisto : borelli serait plus….tranquille ?
- Betta : imbellis ou albimarginata : j’aime les bettas.
- Trichopsis vittata (des poissons qui font du bruit, ça me fait rêver).
Est-ce envisageable ou mes crevettes vont-elles finir en charpie ? Et si oui, quelle espèce ? Qui mangerait les alevins et où je pourrais voir mes crecre.
Par ailleurs, j’en profite : dois-je ajouter des plantes plus « touffues » ? J’ai déjà prévu une mousse fixée sur un petit support en plastique.
Enfin, à la base je comptais partir sur du low tech. Mais enlever le filtre au vu de la pop (surtout ces nouilles d’endlers morfales qui cradent tout) serait du suicide, non ?
Si quelqu’un pouvait me sortir de mes tourments….je lui en serais VRAIMENT reconnaisante. J’en ai marre de me coucher à des heures indues et être crevée au boulot.
Merci ne serait-ce que d’avoir lu jusqu’ici.
J’attends vos réponses avec impatience.
Eosss.

20 commentaires

chupa
chupa
...et tout ça sans mesurer les paramètres de l'eau.
Babapizza
Babapizza
et sans avoir fait le cyclage du bac non plus apparemment....
Eosss
Eosss
Tout a été fait.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Et bienvenue ;) Essaie d'enregistrer ton bac au sein de ton compte, ça permet de le faire une fois et d'avoir le suivi et toutes les infos facilement ;)

En effet, tu dis que tu viens de le mettre en eau sans préciser la date... du coup, est-ce que l'aquarium est cyclé ? Autrement dit, est-ce que le pic des nitrites est bien passé ? Y compris si tu as utilisés des "produits" pour tenter de réduire le temps et/ou l'optimiser ? Sinon, grosse catastrophe en perspective... mais je pense que oui au regard de la suite de ta présentation et tu sembles également familière avec le phénomène puisque ce n'est pas ton premier :) nano, poubellarium, ...

Comme précisé précédemment, nous n'avons pas non plus les paramètres, les dates d'introduction, .... tout autant d'informations utiles à tout bons conseils ;) Du coup, laisse toi guider au sein de ton compte pour prendre le temps de tout bien renseigner ;)

Globalement j'ai l'impression que ça va faire beaucoup pour un si "petit" volume...

Oui les prédateurs cités risquent fortement d'attaquer tes crevettes en dehors des plus grosses type japonicas. Si tu vas malgré tout vas de la prédation, essaie d'offre le maximum de cachettes aux uns et aux autres :) Des mousses pour les crevettes, notamment les zoés, etc...

Pour les apistos, avec le peu de surface au sol, tout va dépendre de la déco et des territoires dessinés... par exemple, ça risque de shooter avec les corys en période de reproduction.

Pour le lowtech oui ça semble risqué mais une fois encore on en sait pas suffisamment sur ton bac et ton expérience ;) Il doit être bien pensé, bien planté avec des plantes à croissance rapide etc... et tu as vu juste, éviter les poissons polluants ;p
Babapizza
Babapizza
Merci Nak, j'avais pas le courage d'écrire tout ça aujourd'hui.
Bienvenue à toi @@Eosss :)
J'ai également une petite question et suggestion pour toi @@Eosss.
-Pour les crevettes comment a tu fait l'acclimatation ? Peut être c'est une bonne piste pour leur mortalité. Sinon il faudra regarder au niveau de la présence de fer, cuivre etc... Mais on verra ça plus tard.
-Pour ce qui est d'un betta dans un aquarium avec autant de monde, franchement je ne te conseille pas. Ils sont belliqueux et ça risque de beaucoup stresser tout le monde. Si tu veux un betta, je te conseille de le mettre dans un aquarium spécifique :)
Du reste je rejoins Nak, et peut être une petite photo aussi ?
Eosss
Eosss
Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Je viens juste de recevoir un mail de notifications. Donc, le bac a bien été cyclé. Au final, j'ai abandonné l'idée des prédateurs, je ne veux pas que mes crevettes finissent en casse croutes. Et si les yellow meurent, ben je mettrai des RC. L'acclimatation a été faite correctement... Enfin, du coup, je reste avec ma pop, mais ça commence, je vois des alevins se balader. Du coup je pensais à mettre 6 praecox : surpop ? Pour le low tech, j'avoue ça risque d'être tendu vu la population.
Résumé :
- 11 néons
- une quinzaine d'endlers (mâle et femme)
- 3 japonica
-4 crevettes bambou
- 6 corydoras similis
- 3 gastromyzon punctulatus

J'oublie des praecox j'imagine ?

pPour la photo, j'essaie de vous en envoyer une vite.

ps : une question. La mousse noire de mon filtre est dégueulasse. Dès que je la rince dans l'eau que je syphonne, elle devient noire. Sachant que les bactéries doivent être bien installées ailleurs, cela ne vaudrait-il pas la peine de bien le rincer un bon coup à l'eau du robinet à grande eau ? (il s'est beaucoup sali lors du cyclage, sol noire + petites algues noires....). Qu'en pensez-vous ?
NakMuay
NakMuay
@Eosss ;) Peut être une mauvaise souche alors pour les yellow mais les RC n’ont pas plus de chance de survie si c’est du à autre chose :)

Pour les praecox perso j’abandonnerai mais plus par rapport au volume.

Surtout pas à l’eau du robinet, non seulement tu vas effectivement tuer toutes les bactéries de ce support mais potentiellement toutes les autres... c’est quoi exactement comme support ? Noir ? Photo ? C’est pas du charbon actif ?
Eosss
Eosss
J'ai craqué je l'ai passé au robinet. C'était vraiment dégueu. Mais je n'ai pas touché aux cartouches biobact, donc ça devrait le faire. Il y en a 4. Les yellow, il y en a toujours 2 ou 3 qui se balladent...
Merci pour ta réponse.
NakMuay
NakMuay
@Eosss Bonjour ;) Surveille tes nitrites ces prochains jours ;)
Eosss
Eosss
Oui, j'y compte bien ! Merci.
NakMuay
NakMuay
Top tes bacs ;) Ça va ils sont bien plantes et bien décorés, plein de supports bactériens ;)
Eosss
Eosss
@NakMuay Merci !!! Oui, j'aime qu'il y ait des plantes, on sent la différence ! Bon, je n'ai pas osé me lancer dans le low tech au vu de la pop, mais bon. Je me dis que les plantes leur font des abris et purifient malgré tout. J'abandonne les praecox alors.... surpop garantie non ? Sinon une idée d'UN bel escargot que je pourrais ajouter ? Pas trop polluant, joli et si possible un minimum efficace ;)
Eosss
Eosss
Je viens de voir les tiens ils sont splendides !!!
NakMuay
NakMuay
@Eosss Pour la surpop je sais pas je disais ça plus par rapport au volume je crois qu’il leur faut plus...
NakMuay
NakMuay
@Eosss Oh merci mais loin d'être a mon goût ;p je vais tout refaire c’est juste que je tarde ;D
Eosss
Eosss
@NakMuay J'ai quand même peur pour la surpop, 110-120, je pense que ça va. Mais entre les néons et les endlers qui baisent comme des lapins...lol
NakMuay
NakMuay
@Eosss Ouais c’est ça c’est sur que tu vas l’etre..
Eosss
Eosss
@NakMuay Hâte de voir ça ! Parce que là, ils sont déjà très beaux !
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Trop de population et je ne trouve pas de cohérence dans sa constitution.
Eosss
Eosss
Désolée mais je ne suis pas forcément partisane du biotope spécifique.... Tant que les paramètres collent...et qu'il n'y a pas d'agressions...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Gribouille
Gribouille a pris les paramètres de son aquarium Aquarium betta
il y a 2 minutes
LaLouve
LaLouve a aimé le commentaire "Et surtout ne met..." sur la publication "bon, je donne mon......"
il y a 2 minutes
Shaky
Shaky a ajouté de la faune et de la flore à son aquarium Fusion Horizon
il y a 3 minutes
Shaky
Shaky a ajouté de la faune et de la flore à son aquarium Fusion Horizon
il y a 4 minutes
Shaky
Shaky a ajouté de la faune et de la flore à son aquarium Fusion Horizon
il y a 5 minutes