ça fait plusieurs mois que j'ais toppé les nettoyages régulier toute les semaines déja par manque de temps et le coup du trajet pour aller chercher l'osmosée , ma faune et ma flore ne s'en sont pas senti affecté , j'ai meme arreté d'utiliser du co2 , mes plantes poussent toujours aussi bien , et mes rotala sont toujours aussi rouges , par contre j'entretiens mes filtres régulièrement pareil pour mon engrais , et je fais des changement d'eau une fois par mois et meme pas 30% , j'aspire mon sol je filtre l'eau et je la remets , ( désolé pour l'éclairage de la photo )
J'étais sur un ratio de 40 litres d'eau osmosée par semaine pour environ un volume net de 150 litres (~30%). Le but était de conserver un niveau bas de KH, bénéfique pour les plantes qui "bullaient" bien avec le CO2... Dans le même temps j'ai observé un ralentissement des reproductions de crevettes et plus aucune chez les barbus cerises.
Il y a environ un mois, j'ai décidé de diviser par 2 le volume d'eau changé par semaine pour passer à 20 litres (~15%). Et aujourd'hui j'ai remarqué une reproduction des crevettes plus importante. J'ai pu même observer des bébés de quelques millimètres. C'est le signe donc d'une amélioration des conditions de vie. Je pense que les barbus devraient y arriver de nouveau aussi, enfin je l'espère...
Tout ça pour dire que des changements d'eau trop important de manière régulière ne sont pas très bon pour les poissons et les invertébrés. Je pense qu'une variation trop brutale des paramètres créait un stresse inadapté pour pas mal d'espèces.
Dîtes moi ce que ça vous inspire et sur quel pourcentage de volume vous vous basez pour les changements d'eau.