Cohabitation Betta

G0t1er
G0t1er
Cohabitation Betta
Bonjour à tous, j'ai besoin d'éclaircissements sur le sujet et surtout de retours sur expériences. J'ai un bac scaper 90 de chez Superfish. Le volume annoncé et les dimensions 60×40×38 annoncent 90L. Je réduis volontairement mon calcul à 80L en raison du substrat, racines, petites roches etc... Mon bac disposent de plusieurs grottes, une artificielle, une formée par un trou de sables sous i... Afficher la suite
Cohabitation Betta
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'éclaircissements sur le sujet et surtout de retours sur expériences.

J'ai un bac scaper 90 de chez Superfish. Le volume annoncé et les dimensions 60×40×38 annoncent 90L. Je réduis volontairement mon calcul à 80L en raison du substrat, racines, petites roches etc...
Mon bac disposent de plusieurs grottes, une artificielle, une formée par un trou de sables sous ine racine et de renforcements dans les pierres.

Les plantes offrent aussi des cachettes, j'ai differentes variétés hygrophila polisperma, alternanthera cardinalis, vallisneria, ceratophyllum fontaine, des grenouilllettes en flottantes, des cryptocorines au sol.

Des plantes demeurent en pousse mais mon but est d'avoir un arriere plan touffu voir fouilli.

J'ai eu mon combattant plakat samurai bleu métallique très jeune. Il a desuite cohabité avec un rasbora, un survivant qui a vécu 5 ans. Il ne l'a jamais attaqué, une petite chasse de colère une fois car il lui a piqué la larve de moustique sous le nez... Il nageait même avec. Même chose pour les japonica qu'il n'a jamais tapé.

Il cohabite aussi avec un groupe de corydoras panda, au debut, il les coursait un peu, 1 jour pas plus... Maintenant, depuis que le rasbora est mort, il squate avec les corydoras et nage au milieu d'eux, il n'est quasiment plus a la surface sauf quand je suis là ou pour manger, le reste du temps, il reste près d'eux et fait des allers-retours à leur côté. Je précise que les corys ne le calculent pas et ne fuient pas à sa vue...

Voila pour les details, une fois mon but d'arrière plan en mode bordel, j'aimerai tenter une cohabitation de mon combattant. J'ai lu tout et son contraire, du possible au impossible, du pari au spectacle magistral, de l'enfer au paradis. Enfin bref je pense à:

1 - Mon betta + 3 femelles betta plakat de couleurs assez neutres et surtout pas métalliques dans les bleus

2 - Mon betta + 1 male endler + 3 femelles endler. La prédation des alvine ne me dérange pas, c'est la nature.

En plus farfelu:

3 - Mon betta + un couple de ramirezis (possibilité annoncée mon poisson-combattant.fr)

4 - Mon betta + 1 male et 2 femelles kili clown.

Je sais que les conseils habituels portent vers rasbora etc mais je souhaiterai éviter.

C'est un débat, pas d'affirmation, je souhaite pas jouer aux apprentis sorciers mais juste m'éclater un peu sans finir en boucherie.

A vos plumes et merci d'avance 😁

Aquarium concerné Scaper 90

aquarium Scaper 90 , de G0t1er

12 commentaires

NEGUS69
NEGUS69
Voici ce que m'inspire tes différents scénarii :
- Betta + guppy mâle : à éviter, car on sait que le betta ne tolère pas la présence d'autre poisson avec des nageoires voilées. Il les prend pour des congénères donc des rivaux.
J'ai effectivement récupéré un betta qui avait décimé toute une population de guppys chez la personne qui me l'a donné.
-Betta + 3 femelles : oui, mais des rivalités peuvent apparaître et faire régner une atmosphère tendue dans le bac.
J'ai maintenu autrefois un harem (1 mâle + 5 femelles). Le mâle était pacifique, il avait sa favorite, mais la femelle dominante cassait un peu l'ambiance. Le bac était hyper planté, donc ça restait vivable.
- Cohabitation killi clown : Tous les poissons qui occupent, comme le betta, la zone de surface sont à ses yeux des gêneurs... Je ne suis donc pas sûre que ce soit une bonne idée.
- Les poissons de fond sont envisageables, car ils n'occupent pas du la même zone que lui.
G0t1er
G0t1er
Je te remercie, quel volume faisait ton bac pour le harem ?
G0t1er
G0t1er
@NEGUS69 j'adore ton bac. Tu avais planté les ceratophyllum et tu les as laissé envahir la surface ?
NEGUS69
NEGUS69
@G0t1er Merci !
Ce ne sont pas des cératophyllums mais des égérias/élodéas.
Elles sont réunies en bouquets et lestées dans un anneau de céramique.
G0t1er
G0t1er
@NEGUS69 désolé de loin sans pouvoir zoomer on aurait dit. Donc les egerias sont très belles, disposées comme ca elles claquent.
Anonyme
Anonyme
mumu18
mumu18
J'ai un 80l à la maison planté au naturel.

L'année dernière, j'ai voulu intégrer 3 femelles que je suis allée chercher chez un particulier. 1 plakat et 2 crowntails issues de 3 achats differents en animalerie. Conservées dans un 20l en présence d'un mâle ...

Les 2 ou 3 premiers jours ce sont bien passés, elles ont apprécié leur nouveau bac.

La suite à été une péripéties. Une des crowntails avait une pourriture des nageoires, elle s'est fait continuellement harcelée par la deuxième jusqu'à être frappée en continue. J'ai mis des separations pour couper mon bac en 2. J'ai du isoler la malade mais elle était au stade avancée et le traitement n'a pas fait effet.

Ensuite, ça a été bastion entre la crowntail restante et la plakat. J'ai fini par installer une séparation dans mon bac.

J'ai intégré des corydoras pygmées qui passaient des deux côtés. La plakat avait tendance à charger au début, elle a vite arrêté.

Ma 2ème crowntail est décédée au bout de 9 mois. Hydropisie.

Il me reste donc ma plakat et des corydoras pygmées. J'y ai intégré des guppy endler. Elle charge de temps en temps mais ce sont surtout les femelles guppy entre elles qui se chamaillent.

Pour ma part, dans mes erreurs : je n'avais pas de soeur combattant donc la hiérarchie a été un carnage. Je pense aussi que mon bac à été vraiment trop petit pour que chacune fasse son territoire et que lorsqu'elles se croisaient, les possibilités de fuite étaient trop limitées.

Si j'ai l'occasion, je retenterai une cohabitation uniquement avec un lot de femelles issues d'une même ponte, et surtout dans un plus gros bac, du style 200l ou 300l. Ça m'a fait trop mal au cœur de leur faire vivre ce qu'elles ont vécu tout en sachant que les bettas sont agressif pour moi ce n'était pas plaisant d'assister à ces querelles.

Je ne m'apitoie pas, elles ont eu la chance de connaître un bac naturel, leur comportement de découverte les premiers jours etait magnifique à voir.
G0t1er
G0t1er
Merci pour ce retour complet et instructif
mumu18
mumu18
Il y a bryce sur ce forum qui a un magnifique bac de 240l ou 260 je ne sais plus, planté au naturel, il y maintient 5 betta femelles.
G0t1er
G0t1er
@mumu18 j'ai un 90L et je pensais plus à tenter 1 male + 3 femelles plakat issues d'une sonorité ou ayant été maintenue dans le même bac une fois qu'il serait optimisé pour.

J'ai un plakat samurai.
mumu18
mumu18
@G0t1er je crains que la présence du mâle entraîne une grosse dominance entre les 3 femelles.

Après, si c'est le cas, il faut te préparer à trouver une solution pour le bien être des poissons. Soit créer des séparations, soit aménager de nouveaux bacs ou te séparer des poissons.

Pour les separations, envisager un grillage n'est pas une bonne idée, mes betta tentaient de passer et s'esquintaient les écailles. La nature territoriale du combattant l'emportait. J'ai opté pour une plaque de plexiglas fine opaque que j'ai percée pour la circulation de l'eau.

Car nul doute que les attaques et les blessures vont augmenter le risque d'apparition de maladie.

Prendre des femelles d'une même ponte est à mon sens essentiel à la réussite de ton projet.
G0t1er
G0t1er
@mumu18 Merci, oui j'ai relancé un 45 litres qui sera lancé d'ici le debut du projet. Il devrait débuter en septembre. La je me documente et laisse les bacs s'optimiser
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Perpignan

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Perpignan sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2