Bonjour, les corydoras nains sont hyper sensibles sur le plan de l'acclimatation aux paramètres de l'aquarium.
Il m'est arrivé la même chose que toi. Quand j'achète des Cory, les plus petits meurent rapidement, au bout d'une semaine voir dix jours car ils n'ont pas apprécié deux acclimatation successives : celle de l'aquarium de l'animalerie et celle de ton aquarium.
Autre chose que j'ai appris récemment sur les corydoras, ils sont très sensibles aux pics de CO2. Les mortalités découvertes le matin sont souvent dû à une trop grosse plantation de l'aquarium. C'est super la journée, car les plantes fournissent de l'oxygène, mais la nuit c'est la cata, surtout si l'eau est trop chaude, si le brassage est mauvais. Ils nécessitent donc des changements d'eau toutes les semaines pour renouveler l'oxygène.
J'avais le projet d'augmenter mon banc de Cory pour faire de mon aquarium un spécifique Cory pygmées, mais il a beaucoup trop de plantes, et il faut que je change de sol, du coup, je vais devoir à contre cœur annuler le projet. 🥺
cory nains mort toxique ?
bonjour j'ai des cory nains dans mon 80l fin du moins j'avais. Je les ai acheté lundi et mercredi matin je réalise que 3 d'entres eux sont mort pendant la nuit . Prise de panique je me dit que c'est comme les cory classique avec une poche toxique qui peut se disperser a la mort de l'individus .Donc je fait un changement d'eau de 60% et rajoute des bactéries d'aquarium vivante et surveille bien l... Afficher la suite
cory nains mort toxique ?
bonjour j'ai des cory nains dans mon 80l fin du moins j'avais. Je les ai acheté lundi et mercredi matin je réalise que 3 d'entres eux sont mort pendant la nuit . Prise de panique je me dit que c'est comme les cory classique avec une poche toxique qui peut se disperser a la mort de l'individus .Donc je fait un changement d'eau de 60% et rajoute des bactéries d'aquarium vivante et surveille bien les paramètre tout est parfait car je devais absolument avoir un aquarium fonctionnel pour une femelle betta comande 3 j auparament qui arrivait hier du coup . hier l'acclimatation du betta se fait parfaitement les cory sont tous vivant et vif (plus que 3) parametre stable tout va bien. ce matin je retrouve un cory de mort est ce que je doit refaire un changement d'eau au cas ou la poche se perce ? je trouve aucune info sur internet sur ca. Ma femelle betta n'est pas d tout agressive avec les cory ca peut pas etre ca . j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire la

Augmenter le brassage ne permettrait pas de mieux oxygéner ? Avec une pompe de brassage
Leur biotope montre, à cause de ce courant : souvent des lieux avec peu de plantes, du substrat fin car érodé par le courant. Riches en oxygène et pauvre en CO2. L'espèce a développé une sorte de respiration intestinale et filtration particulière du rapport CO2/O2. Ils sont sensibles aux embolies donc les bulleurs ne sont pas conseillé contrairement à un brassage par filtre où les gazs seront dissous. Lors de mon changement d'eau, quand j'ai versé l'eau j'ai un corydora qui est passé dans les bulles, ils sont comme compléments fous quand l'eau est propre, sauf que j'ai vu le corydora gonfler et partir avec les bulles à la surface , versions ballon de baudruche lâché avant d'avoir fait le lien 😱. Il est toujours en vie, pour combien de temps je sais pas mais je vous dis pas comment il se déplace. 🫣
C'est comme ça que je me suis aperçu de toutes les choses à modifier sur mon bac.
Au début, ma volonté était d'avoir des betta et un low tech. Dans l'absolu, rien d'incompatible quant aux conditions naturelles des bettas. Mais mon chéri avait du mal avec l'idée de faire vivre un poisson dans de l'eau stagnante. Pour lui, et en y réfléchissant, l'eau dans la nature n'est pas à 100% stagnante, il a le vent, l'eau de pluies qui retombe, des objets qui tombent etc. Une vraie eau stagnante, à part des bactéries, on y voit peut de poissons. Donc j'ai pris un filtre sous dimensionné. Beaucoups de plantes pour les bettas. J'ai planté, planté pour l'équilibre en low tech etc.
J'ai lu brièvement qu'en farfouillant le sol, ça crée un courant et donc ça va aller mieux dans le filtre. Et bam erreur du débutant, j'ai acheté des corydoras AVANT de me renseigner CORRECTEMENT sur la réalité de maintien de cette espèce.
J'ai pas été mieux que ceux qui mettent un poisson rouge dans un bocal sur ce coup-là 🥺
Donc aujourd'hui, par rapport à où est placé mon aquarium : pièce mansardé à l'étage, par rapport à comment il est aménagé. Il faut que je recommence à zéro. Mais ça me fait mal au coeur de devoir me séparer de toutes mes plantes. Honnêtement, visant un déménagement dans l'avenir, j'en ai pas le courage de tout défaire. La solution serait un deuxième bac mais Monsieur ne veut pas.😞
On ne peut pas exclure une maladie sans faire des analyses plus poussées. A part ton betta, tu as d'autres poissons de ce groupe acheté récemment ?
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Dans ton cas, je t'oriente sur les paragraphes d'acclimatations, d'appareils respiratoire intestinaux et celui sur la plantation des bacs de corydoras.
Mais vu que c'est un scientifique il critique pas mon envie de faire bien les choses, c'est juste que moi j'ai fais SVT et lui SI 😂
Il ne donne pas forcément de mauvais conseils mais je trouve son ton un peu trop péremptoire pour des affirmations non sourcées ou comme on dit dans Excel : Référence circulaire.
J'ai tendance à vouloir tester pour voir ci c'est vrai. (Désolé pour les puristes, j'ai pas fait mon catéchisme, c'était pas possible, la barrière encéphalique de mon cerveau était imperméable à leurs discours 😁)
Je trouve l'aspect analytique très intéressante des publications. Il ne faut rien prendre pour argent comptant. Il faut garder son esprit critique, c'est ça qui fait avancer les connaissances.
Les tableaux pour les populations par exemple. D'où viennent les chiffres, pourquoi tels calculs etc...
Il y a toujours des mystère à résoudre. On ne pourra jamais répondre à toutes les questions, mais j'avoue que certaines corrélations sont trop vagues, trop imprécises pour en tirer des liens de cause à effets. ( On va finir par revenir sur le sujet du plastique Artemus, ça devient dangereux 👀)
En rappelant ton animalerie, tu peux peut-être en avoir en échange, si tu as des photos des décédés ou retrouvé les corps.
Les miens, j'ai retrouvé que deux corps, les autres ont servi de nourriture aux escargots, et sont décédés assez tardivement.