Débat

Question
Baltic
Baltic
Débat
Le temps me semble venu de relancer le débat sur l acclimatation chimique. Faut il ou non acclimater les poisson à la chimie de l'eau ? Quels poissons/invertébrés supportent cette non acclimatation ? Avec quelles espèces faut il être vigilant ? J'attends vos réponse en commentaire ! (N'hésitez pas à partager votre expérience personnelle) Je crois me souvenir d'un vieux post traitant de l... Afficher la suite
Débat
Le temps me semble venu de relancer le débat sur l acclimatation chimique.

Faut il ou non acclimater les poisson à la chimie de l'eau ? Quels poissons/invertébrés supportent cette non acclimatation ? Avec quelles espèces faut il être vigilant ?

J'attends vos réponse en commentaire ! (N'hésitez pas à partager votre expérience personnelle)

Je crois me souvenir d'un vieux post traitant de l acclimatation du point de vu des américains qui ne font que une acclim thermique. Je suis toutefois conscient que ces personnes ont une vision tes différente de la nôtre, allant jusqu'à placer un couple de guppy dans un bocal de 2L

8 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Ça n'est évidemment pas scientifique comme démarche mais pragmatique :
Je le fais parce que ça ne coûte rien et je n'ai pas les moyens de sacrifier des poissons pour vérifier si c'est utile ou pas et dans quelles mesures.
Il faudrait chercher des sources fiables.

Toutefois, je me lave régulièrement les mains et je n'ai pas été vérifier les sources scientifiques qui conseillent la pratique. Tout ça pour dire qu'il y a des recommandations qui semblent confomes à mes petites connaissances.

Quant aux américains, je pense qu'il n'y a pas besoin de traverser l'atlantique pour trouver des gens qui font n'importe quoi. Le forum en voit passer régulièrement.
Baltic
Baltic
A ce propos, j'ai fait un test avec quelques guppy réputés résistants : aucun soucis avec les adulte, ils tolèrent même un taux de nitrites énorme, genre 2mg/L.
Idem avec 4 alevins guppy. RESULTATS : aucun mort. Ils ont pourtant subit 3 non acclim (juste température) en 24h !

Je dis pas qu'il faut sacrifier ses poissons mes je trouvais intéressant de faire le test avec les même poissons qui sont souvent mal acclimatés par les débutant ;)
Baltic
Baltic
Jsp si j'en donné l'impression mais je suis à 100% d'accord ave ce que tu dit, Artemus
Anonyme
Anonyme
bryce
bryce
je me suis jamais pris la tete avec ça , j'ai toujours ouvert mes sacs et mis de l'eau de mon bac avec une seringue toute les 5 -10 mn et mis les poissons dans le bac avec une épuisettes et pas eu de perte , lors d'introduction , idem pour les crevettes , je fais ça depuis plusieurs années , c'est peu etre pas la meilleur façon d'acclimater , mais pour moi ça a toujours bien fonctionné ,
Clafouti
Clafouti
Moi aussi, je fais gaffe pour le thermique mais après c'est 30% d'ajout d'eau du bac puis 5 minutes après encore 30%. Ça encore deux ou trois fois et en gros au bout de 30 min je laisse le sac ouvert dans le bac. C'est pas forcément bon car je mets du coup de l'eau de transport dans mon bac mais bon... Tout ça pour dire, je n'ai jamais eu de décès avec une acclimatation très rapide, mais je fais quand-même un minimum
bryce
bryce
@Clafouti c'est pour ça que j'utilise une épuisette , pour éviter de mettre l'eau du sac dans le bac
Anonyme
Anonyme
Corithog
Corithog
Pour ma part , tout le monde passe par la case acclimatation .
Pour la température c'est facile . Pour la chimie de l'eau je compare la conductivité des 2 milieux et selon la différence qu'il y a , je prends plus ou moins de temps . J'ai reçu plusieurs fois des poissons dans de l'eau à 1500 micro S .
Luckifish
Luckifish
Pour ma part, je n'utilise jamais le goutte à goutte bien trop long.
Je fais réchauffer le sac de transport dans le bac 5-10mn
Je transvase le contenu du sac dans un seau avec un bulleur.
Puis en 15 min je verse 3 doses entre 250 et 500 ml cela dépend des poissons.
Si les poissons ont fait plus de huit heures de voyage il m'arrive de mettre de l'ammo lock.
J'épuisette les poissons et go en bac d'acclimatation sans jamais utiliser l'eau de transport.
Pour ma part tous mes bacs sont maintenus avec 50% eau du robinet 50% eau osmosée simplement parce que mon eau du robinet dépasse de partout les critères maximum autorisés en matière de pollution bactérienne et chimique avec des duretés a 1100ms, 7.5 ph, 0.5 d'ammonium, 0.30 de nitrate et chlore 0.34.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants