🐠 Débutant cherche dons ou petits prix – région parisienne (Dugny / VLG / 93 / 95 / 75)
Bonjour 👋
Je débute en aquariophilie et je mets en route un aquarium Ciano 60 L planté.
Je cherche à récupérer du matériel ou des poissons pour finaliser mon projet sans trop de frais.
🔹 Je recherche :
Petits poissons de banc paisibles (rasboras, boraras, platys, néons, etc.)
1 Betta mâle ou autre poisson star compatible
1 Ancistrus ou poisson de fond adapté
Plantes aquatiques nat... Afficher la suite
🐠 Débutant cherche dons ou petits prix – région parisienne (Dugny / VLG / 93 / 95 / 75)
Bonjour 👋
Je débute en aquariophilie et je mets en route un aquarium Ciano 60 L planté.
Je cherche à récupérer du matériel ou des poissons pour finaliser mon projet sans trop de frais.
🔹 Je recherche :
Petits poissons de banc paisibles (rasboras, boraras, platys, néons, etc.)
1 Betta mâle ou autre poisson star compatible
1 Ancistrus ou poisson de fond adapté
Plantes aquatiques naturelles (limnophila, egeria, mousse de java, anubia, etc.)
Racines / pierres naturelles / décorations
Matériel d’aquarium : chauffage, test d’eau, accessoires, nourriture, filtres, sable, etc.
💧 Je peux me déplacer facilement en région parisienne (93 / 95 / 92 / Paris).
Je suis motivé, soigneux et je souhaite apprendre auprès de personnes expérimentées 😊
Merci d’avance à tous ceux qui pourraient m’aider à compléter mon petit projet aquatique 🌿🐠
Sidi +33677397167

Certes ils fouillent le sol mais un groupe sainement constitué et qui a un comportement naturel normal utilisera toutes les zones, de façon intermittente. C'est à prendre en compte dans la population.
Le chauffage et le filtre sont à regrouper dans le même angle.
Inutile de chauffer ton eau pendant le cyclage.
La canne de rejet du filtre doit être remontée à fleur de surface pour une meilleure oxygénation.
Attention aux coquillages... ils ne sont pas forcément adaptés pour un bac d'eau douce, et leur origine marine peut contenir des impuretés indésirables. Mieux vaut opter pour des roches neutres (vendues en animalerie).
Un betta, pourquoi pas, du moment que tu ne lui associes pas de poissons avec des voiles. Autrement dit, il va limiter tes choix de cohabitation à court ou moyen terme. Réfléchis bien.
Côté matériel, tu as déjà l'essentiel (même si les filtres Ciano sont parmi les pires niveau conception/efficacité/coût).
Une hauteur de sable de 5 cm sera préférable quand tu auras des plantes avec de belles racines. Pense bien à rincer le sable avant de l'installer (ton eau est trouble).
Ancistrus, oublie aussi. 😁
Là tu te lances dans le merveilleux monde des micro fish. Pour les rasboras, il faut que tu vises les micro, les Brigitte etc
Ton sable est idéal pour des corydoras pygmées, j'aurais mis un plus d'épaisseur pour que les plantes s'enracinent bien car au siphonnage du sol, vroum, tout décolle 🙂
J'aurais orienté le filtre dans la longueur de l'aquarium, tu auras une meilleure répartition de la chaleur et un meilleur brassage. Si tu peux orienter la canne vers la surface, c'est idéal pour l'oxygénation du bac.
Bienvenu sur le forum, balade toi tranquillement sur le forum le temps de la réalisation de ton cycle. Tu pourras mieux cerner les espèces qui correspondent à ton bac et voir beaucoup d'idées d'aménagement. Un 60l est parfait pour commencer !
1- plus tu as de plantes moins tu as de problèmes
2- renseigne toi et n'écoute pas les "conseils" du vendeur.