Echec repro

Phoenix17
Phoenix17
Echec repro
Tanichthys trop stressés après transfert dans le bac repro. Les deux femelles étaient pâles, j'ai préféré les remettre dans le communautaire. Je reessayerais avec un pondoir flottant dans quelques semaines ^^ par contre pour la capture des poipois c'est un vrai jeu de patience... Manifestement la technique des deux épuisette c'est mort mais celle de la bouteille ça marche niquel pour les attraper... Afficher la suite
Echec repro
Tanichthys trop stressés après transfert dans le bac repro. Les deux femelles étaient pâles, j'ai préféré les remettre dans le communautaire. Je reessayerais avec un pondoir flottant dans quelques semaines ^^ par contre pour la capture des poipois c'est un vrai jeu de patience... Manifestement la technique des deux épuisette c'est mort mais celle de la bouteille ça marche niquel pour les attraper ^^ seul bémol, ça attrape plus de crevettes que de poissons. Mdr !!!

13 commentaires

MecDeter
MecDeter
Bien que préconisée par beaucoup de monde la reproduction dans un bac annexe pour des poissons de banc que l'on isole n'est à mon avis pas la meilleure solution. C'est une grosse source d'angoisse (ils étaient en banc, ils se retrouvent à deux d'un coup) et ça ne fonctionne véritablement que s'il y a vraiment eu une préparation au préalable et des éléments allant dans ce sens (parades, alimentation vivante ou congelée régulière, changements d'eau intensifiés, augmentation de la durée d'éclairage, etc.).

L'idéal reste d'arriver à les faire se reproduire dans le bac, en jouant à moyen voire long terme sur certains paramètres : température, durée d'éclairage, rythme des changements d'eau, stimulation alimentaire. Ça demande beaucoup de patience, surtout pour des espèces issues de régions tempérées ou subtropicales qui sont, initialement, très liées à un cycle naturel marqué.
Phoenix17
Phoenix17
Désolé j'ai pas tout compris... Lol tu me conseillerais de le faire dans le bac communautaire en variant certaines chose comme la température, changement d'eau etc ou dans un bac d'isolement ?
Phoenix17
Phoenix17
Ah non ça y est j'ai compris. Lol ^^ temps de réaction extrêmement long ;)
Phoenix17
Phoenix17
Je vais tester en faisant comme ça en attendant mais le risque c'est peut être que les corydoras se reproduisent en même temps :p
MecDeter
MecDeter
Oui, c'est peut-être un peu tard pour cette année (quoique), mais l'idéal ce serait de baisser la température pendant l'hiver, puis de rechauffer dès avril, avec allongement du temps d'éclairage et distribution de vivant et de congelé.

Là on est à la veille de l'été, donc pas le bon moment pour baisser la température et la remonter, par contre il est toujours possible de monter l'éclairage à treize heures par jour, distribution de vivant et changements d'eau plus fréquents pendant l'été. La température devrait être idéalement à 26°C en cette saison.

Les corydoras peuvent en revanche être un problème, ils sont friands d'œufs. C'est quelle espèce ?
Phoenix17
Phoenix17
@MecDeter je risque pas une invasion d'algues si j'augmente le temps d'éclairage ? Tu le monte pour combien de temps en moyenne ? Jpeux faire ça en automne sinon quand les températures redescendent non ? J'ai des Corydoras paleatus et aneus ^^
MecDeter
MecDeter
S'il y a pas mal de plantes à croissance rapide et pas de suralimentation, normalement il ne devrait pas y avoir d'invasion d'algues. J'ai déjà eu pas mal de reproductions de T. albonubes quand j'en avais en bancs. J'avais un banc en extérieur et un autre dans un bac intérieur.

Dans le bac intérieur je chauffais à partir d'avril à 22°C, 24 en mai, 26 en juin-juillet-août, puis je redescendais et coupais le chauffage en novembre. Je montais à 13 heures d'éclairage pendant l'été, avec un changement d'eau conséquent par semaine.

Ce n'est pas forcément nécessaire de monter à 13 heures d'éclairage bien sûr, ce qui compte c'est un allongement du jour, une heure de plus par rapport à la durée actuelle convient amplement.

Je pense que ça peut se tenter pendant l'été, même s'il n'y a pas eu de période fraîche au préalable.

Après oui, les corydoras peuvent venir manger les œufs. L'intensification de la durée d'éclairage et de l'ampleur des changements d'eau peut provoquer la ponte chez les corydoras aussi, plus aeneus que paleatus qui vit dans des régions où les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année.
MecDeter
MecDeter
Pour tenter pendant l'été ce qu'il faut retenir c'est : nourriture congelée ou vivante assez fréquente, plus grosse durée d'éclairage, changements d'eau plus importants ou plus fréquents, montée de la température à 26°C. Ce n'est pas non plus une reproduction compliquée, avec ces éléments il y a des chances que ça aboutisse.
AnneNice
AnneNice
@Phoenix17 c’est quoi la technique de la bouteille pour attraper des poissons ? Merci
Phoenix17
Phoenix17
@MecDeter merci beaucoup je vais tester en jouant avec ces éléments et je reviendrais pour donner des nouvelles ^^
Phoenix17
Phoenix17
@AnneNice tu prends une bouteille que tu coupe à 10 centimètres à partir du haut ensuite tu retourne la partie coupée et tu la met dans l'autre sens ( attention mettre du scotch sur les rebords de coupe pour éviter qu'ils ne se fassent mal) ensuite tu l'insertion dans le bac avec un peu de nourriture dedans pour les appâter ^^ une fois qu'ils se rapprochent suffisamment tu prends un épuisette et tu les guide vers l'interieur ^^ si c'est pas clair je ferais une photo ;)
Phoenix17
Phoenix17
Ah oui aussi ne pas oublier de faire quelques tout petits trou sur la bouteille histoire qu'elle ne reste pas à la surface :)
AnneNice
AnneNice
@Phoenix17 Ah super je ne connaissais pas. Merci
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Truyes

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Truyes sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2