Bien que préconisée par beaucoup de monde la reproduction dans un bac annexe pour des poissons de banc que l'on isole n'est à mon avis pas la meilleure solution. C'est une grosse source d'angoisse (ils étaient en banc, ils se retrouvent à deux d'un coup) et ça ne fonctionne véritablement que s'il y a vraiment eu une préparation au préalable et des éléments allant dans ce sens (parades, alimentation vivante ou congelée régulière, changements d'eau intensifiés, augmentation de la durée d'éclairage, etc.).
L'idéal reste d'arriver à les faire se reproduire dans le bac, en jouant à moyen voire long terme sur certains paramètres : température, durée d'éclairage, rythme des changements d'eau, stimulation alimentaire. Ça demande beaucoup de patience, surtout pour des espèces issues de régions tempérées ou subtropicales qui sont, initialement, très liées à un cycle naturel marqué.
Echec repro
Tanichthys trop stressés après transfert dans le bac repro. Les deux femelles étaient pâles, j'ai préféré les remettre dans le communautaire. Je reessayerais avec un pondoir flottant dans quelques semaines ^^ par contre pour la capture des poipois c'est un vrai jeu de patience... Manifestement la technique des deux épuisette c'est mort mais celle de la bouteille ça marche niquel pour les attraper... Afficher la suite
Echec repro
Tanichthys trop stressés après transfert dans le bac repro. Les deux femelles étaient pâles, j'ai préféré les remettre dans le communautaire. Je reessayerais avec un pondoir flottant dans quelques semaines ^^ par contre pour la capture des poipois c'est un vrai jeu de patience... Manifestement la technique des deux épuisette c'est mort mais celle de la bouteille ça marche niquel pour les attraper ^^ seul bémol, ça attrape plus de crevettes que de poissons. Mdr !!!
Là on est à la veille de l'été, donc pas le bon moment pour baisser la température et la remonter, par contre il est toujours possible de monter l'éclairage à treize heures par jour, distribution de vivant et changements d'eau plus fréquents pendant l'été. La température devrait être idéalement à 26°C en cette saison.
Les corydoras peuvent en revanche être un problème, ils sont friands d'œufs. C'est quelle espèce ?
Dans le bac intérieur je chauffais à partir d'avril à 22°C, 24 en mai, 26 en juin-juillet-août, puis je redescendais et coupais le chauffage en novembre. Je montais à 13 heures d'éclairage pendant l'été, avec un changement d'eau conséquent par semaine.
Ce n'est pas forcément nécessaire de monter à 13 heures d'éclairage bien sûr, ce qui compte c'est un allongement du jour, une heure de plus par rapport à la durée actuelle convient amplement.
Je pense que ça peut se tenter pendant l'été, même s'il n'y a pas eu de période fraîche au préalable.
Après oui, les corydoras peuvent venir manger les œufs. L'intensification de la durée d'éclairage et de l'ampleur des changements d'eau peut provoquer la ponte chez les corydoras aussi, plus aeneus que paleatus qui vit dans des régions où les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année.