Bonsoir,
Je travaille en école maternelle et élémentaire depuis 10 ans.
Pendant plusieurs années, j'ai supervisé la maintenance de 3 bacs de 50l répartis dans 3 classes. Tout est parti d'une proposition de Botanic de don de 3 bacs tout équipés aux écoles du secteur. Les 3 enseignants n'y connaissaient absolument rien. Fort heureusement, j'ai fait ma rentrée dans cet établissement à ce moment-là. Je me suis proposée pour les accompagner et leur apprendre les bases.
Ce que j'ai retiré de cette expérience, c'est qu'un aquarium demande non seulement de savoir à quoi on s'engage, mais aussi un certain budget, du temps, de l'observation quotidienne, de la rigueur et l'apprentissage pour les enfants du respect de la vie animale.
Dans une classe de maternelle, il est difficile d'inculquer à 25 bambins de ne pas taper sur les vitres (fréquent), de ne pas jeter des légos ou autres jouets dans le bac (c'est arrivé), de ne pas vider la boîte de nourriture d'un coup quand l'enseignant a le dos tourné (c'est arrivé). Bref, c'est compliqué, et les animaux trinquent pas mal.
Les années passant, j'ai vu les bacs de dégrader, les enseignants s'en détourner, trainer des pieds pour retourner à l'école pendant les vacances pour voir si tout va bien, faire les changements d'eau, enlever les morts... J'habitais à 8 minutes, on m'a très vite laissé les clefs de la baraque et j'ai assuré l'entretien entre chaque période.
Votre démarche de nous consulter pour votre projet est très pertinent et nécessaire.
Je vous propose un accompagnement personnalisé, en mp, si vous le souhaitez ;)
Gorthak
Je suis enseignant dans le 91 et j’aimerais mettre en place un petit projet autour de l’étude des poissons avec mes élèves.
Je cherche donc des conseils sur le choix du matériel, les espèces les plus adaptées à un cadre scolaire et la mise en place d’un aquarium avec un budget modeste.
J’ai repéré plusieurs annonces proposant des aquariums d’environ 20 litres et je pensais éventuellement y installer un combattant (Betta splendens) accompagné de crevettes, pour permettre aux élèves d’observer deux espèces différentes et leurs comportements.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Y a-t-il des précautions particulières à connaître ou des espèces plus simples à maintenir pour débuter avec des enfants ?
Enfin, si vous connaissez des personnes dans le 91 ou les alentours qui font des dons de poissons, de matériel ou d’accessoires d’aquariophilie, je suis preneur ! Toute aide ou conseil serait très apprécié pour concrétiser ce projet avec ma classe.
Merci d’avance pour vos retours et votre bienveillance !
Bonne journée à tous