Et encore moi. besoin de conseils, de population cette fois. après diverses mésa...

Eosss
Eosss
Et encore moi. Besoin de conseils, de population cette fois. Après diverses mésaventures, je me retrouve avec un 100 L peuplé ... d'un tetraodon biocellatus et 3 gobies abeilles. Après réflexion, je suis repassée en eau douce, afin de créer une nouvelle pop. Là, c'est vraiment vide. Avant de vous offusquer, il se trouve que les gobies abeilles semblent pouvoir vivre en eau douce sans problème, et... Afficher la suite
Et encore moi. Besoin de conseils, de population cette fois. Après diverses mésaventures, je me retrouve avec un 100 L peuplé ... d'un tetraodon biocellatus et 3 gobies abeilles. Après réflexion, je suis repassée en eau douce, afin de créer une nouvelle pop. Là, c'est vraiment vide. Avant de vous offusquer, il se trouve que les gobies abeilles semblent pouvoir vivre en eau douce sans problème, et les bio, certains les maintiennent ainsi, mais d’éventuelles maladies sont possibles, donc prudence. Avant l’éventuelle réponse : agressivité, je précise que ce tetra est un trouillard invétéré. Je m’approche de l’aqua, il se cache. J’ai mis un mini alevin d’endler afin de faire de la nourriture vivante, ce dernier s’avère finalement être un mâle qui grandit tranquillement. En revanche, les escargots ne durent pas 5 min. J’hésite à tenter une grosse japo, pour voir s’il oserait s’en approcher.
Depuis un moment, les corydoras me font de l’œil. Mais j’ai un aqua de 54 L, sans brassage (donc c’est mort), et un autre de 120 L, mais sans plage de sable, donc pareil. En outre, j’ai acheté une pompe externe de 900L/h, je me dis que ça pourrait être pas mal pour générer du courant. (si j’arrive à comprendre comment ça se met un jour).
Le hic, aqua de : 60 x 40 x50. Je cherche donc une espèce de corydoras qui a tendance à se ballader également dans les zones intermédiaires du bac. Par ailleurs, j’ai quelques seyriu stones et mon GH est à 13 (mais je peux m’efforcer de le diminuer). Des spécialistes auraient-ils une espèce adaptée à me recommander ?
Une idée de poissons sympas qui pourraient aller avec en surface ou intermédiaire/surface assez gros et pas trop remuants qui se satisferaient de ce volume ?
Voilà, sinon l’alternative c’était environ 8 tetraodons nains, mais je resterais sur ma faim avec les cory…. A moins qu’ils ne puissent cohabiter ? Je ne suis pas sûre là….
Ps : le sol est du sable de loire, et j’ai 2 racines (+ les pierres comme déjà mentionné).
Merci !

6 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bonjour, avant d'opter pour les corydoras, il est impératif de lire l'article suivant :
https://www.fishfish.fr/articles/clin-d-oeil-sur-les-corydoras

La présence de sable très fin en grande épaisseur et de beaucoup de courant est indispensable pour ces espèces. L'apport de CO2 est interdit car il ne doit pas y avoir de variations importantes entre O2 et CO2. Chaque espèce de corydoras a une zone de vie précise : certains utiliseront la totalité de l'aquarium alors que d'autres ne vivront qu'au fond.

Il est très important de très bien connaître l'espèce choisie pour ne pas faire d'erreur. La quantité minimale acceptable est de 6 individus mais leur comportement ne sera pas naturel (comportement naturel à partir d'une quinzaine d'individus).

Je t'invite également à consulter cette page qui contient toutes les informations les concernant, y compris les toutes dernières découvertes à leur sujet.
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Les Corydoras ne sont pas des poissons si faciles que ça et arriver à les maintenir dans d'excellentes conditions n'est pas forcément si évident que ça.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
En ce qui concerne ton biocellatus, il ne mange pas de vivant. Ses proies de prédilection sont des crustacés et coquillages, si tu n'arrives pas à lui faire accepter autre chose que des escargots, il mourra de faim quand tu n'en auras plus (vécu). Essaie de voir si tu peux lui fournir des crevettes grises crues entières (chez le poissonnier) ou des mini-moules (telles quelles, sans les décortiquer ou les ouvrir).

S'il n'en veut pas, tu devras trouver une source d'escargots à lui fournir ou tu devras t'en séparer.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Ton GH est trop haut pour le tetraodon (3 à 12 max)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
1 groupe de 5-6 Carinotetraodons Travancoricus serait une bonne alternative, ils acceptent les vers rouges et sont un peu moins difficiles que le biocellatus. Autre avantage, pas besoin de sel pour eux, ils sont 100% dulcaquicoles (eau douce).

Attention à l'achat : On vend parfois des Tetraodons Imitator (tâches plus petites) à la place des Tetraodons Travancoricus. Sauf qu'un Imitator coûte deux fois moins cher qu'un Travancoricus. Donc, si tu optes pour cette espèce, fais attention à ne pas te faire rouler.

Je te met les photos des deux espèces. Ici T. Travancoricus
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Et T. Imitator
Eosss
Eosss
Merci. Il mange des vers de vase aussi (surgelés, donc ça va). Je vais aller acheter une moule quand même ;) le passer en eau douce n'est pas dramatique selon toi ?
Pour les corydoras j ai vu la page. Mais justement je demandais si quelqu'un pouvait m'orienter sur une espèce qui pourrait convenir au bac, quelqu'un qui s y connait bien. Car il est difficile de trouver des renseignements précis sur le comportement de chaque espece... Mon sable est du sable de Loire. Pour le courant justement j ai acheté un gros filtre externe.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Fuveau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Fuveau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2