Taille du Neolamprologus ocellatus
Taille femelle : 4 cm, Taille mâle : 6 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
24
27
Acidité (Ph)
8
8.5
9.5
Dureté (°dGH)
6
10
15
Litrage (L)
60
- -
Population (Nb.)
5
- -
Espérance de vie : 5 ans

Poisson neolamprologus ocellatus (ocellatus)

(Steindachner, 1909) (Famille des Cichlidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous ocellatus
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

Adopter ou acheter un poisson neolamprologus ocellatus (ocellatus) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Lamprologus ocellatus (environ 3 cm)
Lamprologus ocellatus (environ 3 cm)
15,90 12,20
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Bonne santé ou remboursé
Vendu par FishFish
Lamprologus ocellatus gold (environ 3 cm)
17,70 13,60
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Bonne santé ou remboursé

A quel prix acheter un poisson neolamprologus ocellatus (ocellatus) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un ocellatus, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Petit poisson coloré; il existe plusieurs races géographiques,dont une forme légèrement bleutée et une autre jaune orangée. Les mâles sont plus grands et présentent une bande orange dans la dorsale,alors que celle-ci est blanche chez la femelle.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les neolamprologus ocellatus (ocellatus) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 5 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 27°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 24°C. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 8 et 9.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 8.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des neolamprologus ocellatus (ocellatus) est de 60 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Afrique: Endémique au lac Tanganyika.

Comportement Editer

Un aquarium de 60 litres peut convenir pour un couple formé (mais l'idéal est de les mettre dans un aquarium plus grand (200 litres),en compagnie d'autres cichlidés du même lac.) IL faut utiliser un sable trés fin (sable de loire ou quartzite trés fine) car nous avons à faire à de véritables conchylicoles; on dispose quelques coquilles éparses (ampullaires, néothaumas, bulots, escargots de bourgogne) sur la plage de sable; celles-ci seront rapidement orientées puis presque entierement enterrées par les poissons (plus de coquilles que d'individus). Ceux si sont capable de déplacer une lourde coquille de plusieurs dizaine de cm. Une plantation est recommandée dans le bac sauf à proximité des coquilles (le poisson abandonnerait alors la coquille et serait sans cachette); évitez les poissons de fond (type ancistrus)ou des géants (cyphotilapia frontosa par ex qui n'en feraient qu'une bouchée). Chaque poisson squate une coquille qu'il rejoint au moindre danger.On changera un tiers de l'eau tous les quinze jours .Le débit de filtration de l'aquarium doit être assez important;en arriére plan,on peut utiliser des pierres calcaires à trou qui augmenteront la dureté de l'eau et qui permettront d'y piquer des anubias ou du microsorium. Ces rochers peuvent également servir de lieu de ponte à d'autres espéces de cichlidés.
Les ocellatus mâles peuvent avoir jusqu'à 5 femelles, chaque coquille des femelles est espacée de +/- 70 cm sinon les femelles s'entrent tues, un trio pour 200L est largement suffisant.
Nourriture:cyclops,artémias,daphnies,enchytrées,broyat maison à base de crevettes non décortiquées,calamar,moules cuites,petits pois,épinard,spiruline,paprika,le tout finement broyé puis congelé en lit d'une épaisseur de 3 à 4mm (plus facile à fractionner);accepte également les poudres du commerce avec parcimonie.

Alimentation Editer

Comment nourrir le neolamprologus ocellatus ? Quelle nourriture conseillée ? L'ocellatus est détritivore (mange des détritus d'origines animales ou végétales) et molluscivore (mange des mollusques). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : La femelle prête à pondre parade devant le mâle et l'attire vers la coquille choisie;elle y pénètre et y dépose les œufs (entre 5 et 30);le mâle reste à l'entrée de la coquille et propulse sont sperme à l'intérieur de la coquille à l'aide de ces nageoires;un mâle peut d'ailleurs féconder plusieurs femelles dans le même bac et à la même période.La mère assure la garde de la coquille et ne s'en éloigne à la vitesse de l'éclair que lors de la distribution de nourriture.Au bout de 12 jours,les alevins montrent leur nez sans toutefois sortir de la coquille;après prélèvement des jeunes,ceux-ci sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers.Le mâle assure la garde du territoire et n'hésite pas à vous pincer la peau de la main si vous vous rapprochez trop prés du sable.Ce poisson est très intelligent et vraiment passionnant à observer.La femelle défend avec force ces alevins face à des poissons six fois plus grands qu'elle, mais les alevins sont tellement curieux qu'ils se disperse trop pour la pauvre mère qui n'arrive pas à tous les sauver!

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des neolamprologus ocellatus (Ocellatus)

aquarium Tanganyika 55L
Tanganyika 55L
Aquarium spécifique, eau douce

sebduj
sebduj
41, M, Frasnes-lez-Buissenal

aquarium Tanganyika
Tanganyika
Aquarium biotope, eau douce

Kaminev
Kaminev
46, M, Monnières
495 L net , 450 L brut
Mis en eau il y a 10 mois

Espèces similaires, les neolamprologus

Neolamprologus stappersii
Neolamprologus stappersii
Neolamprologus christyi
Neolamprologus christyi
Neolamprologus tretocephalus
Neolamprologus tretocephalus
Neolamprologus kungweensis
Neolamprologus kungweensis
Neolamprologus helianthus
Neolamprologus helianthus
Neolamprologus marunguensis
Neolamprologus marunguensis
Neolamprologus similis
Neolamprologus similis
Neolamprologus olivaceous
Neolamprologus olivaceous

Espèces de la même famille, les cichlidés

Biotoecus dicentrarchus
Biotoecus dicentrarchus
Nandopsis tetracanthus
Nandopsis tetracanthus
Rocio octofasciata
Rocio octofasciata
Petrochromis trewavasae
Petrochromis trewavasae
Amphilophus alfari
Amphilophus alfari
Labidochromis ianthinus
Labidochromis ianthinus
Neolamprologus tretocephalus
Neolamprologus tretocephalus
Aulonocara steveni
Aulonocara steveni