Faut bien rêver un peu…

Question
Emma1234
Emma1234
Faut bien rêver un peu…
Bonjour/bonsoir selon le fuseau horaire de chacun ! Je me demandais après avoir réfléchi aux miens, quels sont vos rêves aquariophiles ? J’entends par là le fait que si vous n’aviez aucune limite de budget, de place, de temps, de poids, et que sais-je encore, quel serait votre aquarium de rêve ? 😁 Aucune contrainte, si ce n’est l’angoisse de la page blanche mais je doute qu’elle survienne.... Afficher la suite
Faut bien rêver un peu…
Bonjour/bonsoir selon le fuseau horaire de chacun !

Je me demandais après avoir réfléchi aux miens, quels sont vos rêves aquariophiles ?

J’entends par là le fait que si vous n’aviez aucune limite de budget, de place, de temps, de poids, et que sais-je encore, quel serait votre aquarium de rêve ? 😁 Aucune contrainte, si ce n’est l’angoisse de la page blanche mais je doute qu’elle survienne.

Par exemple, pour moi, ce serait un 2000L au moins, avec scalaires, cardinalis et corydoras. Sable ultra fin, blanc, quelques plantes, nombreuses racines…

Celui là, qui se réalisera peut-être un jour et si oui, j’espère le partager ici, ce serait un 600L au mieux avec une seule espèce de banc, et c’est tout. Je pense particulièrement aux rasboras arlequins que j’ai déjà maintenu à 30. Aquarium hollandais, et juste une bonne centaine de rasboras nageant dans le courant… bref, ce sont surtout les deux idées que j’ai en tête de façon assez concrète, mais je pourrais en citer des dizaines d’autres puisqu’il est vrai que l’herbe est toujours verte à côté 😄


Voilà, par pure curiosité, mais dans le bon sens, j’espère avoir quelques réponses !

18 commentaires

Gorthak
Gorthak
sans aucune contrainte? vraiment? alors en avant le délire...construire ma maison dedans avec différentes zones type scalaires, Ramirez et plenis d autres... sans parois de séparation bien entendu :)
Emma1234
Emma1234
Sans aucune c’est le but de ce sujet ! Même les rêves les plus farfelus, ça fait du bien d’y penser !
C’est vrai que ça fait rêver… 💭
Anonyme
Anonyme
Natu9110
Natu9110
J'aimerai beaucoup avoir un paquet d'aquarium avec plusieurs espèces de crevettes différentes. OU ouvrir un magasin d'aquariophilie, ce qui en soit remplirai le premier rêve également.
Emma1234
Emma1234
Oh oui, un rêve d’avoir plein d’aquarium à crevettes ! Personnellement, avec les aquariums Dennerle à bords arrondis que je trouve très classes, en photo du moins.
Anonyme
Anonyme
mumu18
mumu18
Très bon sujet !!!

Mon rêve : avoir une maison avec un patio où il y a un bassin. Le tout agrémenté version jardin d'hiver avec moucharabieh, une petite fontaine où on peut entendre le clapotis de l'eau etc.

J'apprécie beaucoup les architectures religieuses, se balader sous les cloîtres, visiter les vestiges des thermes gréco-romains. J'aime les jardins d'eau, l'ambiance apaisante que cela apporte.
Emma1234
Emma1234
C’est une idée ça ! Avec des oiseaux venant boire… c’est ce qui arrive dans la mare qu’on a faite. Des tourterelles se penchent sur le tuyau qui est resté là et elles y boivent. Les boucs aussi d’ailleurs.
Anonyme
Anonyme
laurent-galichet
laurent-galichet
je le verrais un peut comme ça = une fishroom
Emma1234
Emma1234
Ça a l’air d’être fantastique ! J’y ai déjà pensé, faire un refuge pour poisson, comme une SPA en récupérant divers poissons à droite à gauche, vivre de dons… avec des bénévoles et tout le tralala
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Moi ce serait une "reproduction " du rio nanay (tout petit et avec mes scalaires préférés), à son embouchure.....donc : un aquarium en T.

5m de façade pour le rio principal, et arrivant perpendiculairement un bras de 2m de large et 2m de long représentant la fin du rio nanay se jettant dans le rio principal (les 5m de façade).

En population :
30 scalaires rio nanay
15 pterophylums altums,
15 discus type sauvage
2 bancs de 50 corydoras
1 groupe de 15 loricaria
1 groupe de 15 farowela
1 groupe de 15 rineloricaria sp red
1 banc de 100 neons noirs
1 banc de 100 neons roses
1 groupe de 100 oticinclus
1 groupe d'apisto mac masteri
1 groupe de rami boliviens
Et éventuellement un groupe de tetra Columbianus

😅
Emma1234
Emma1234
Ah oui, pas un petit projet 😅 mais je l’imagine bien !
Anonyme
Anonyme
T.girault32
T.girault32
Et bas écoute très bonne question moi pour ma part sa à longtemps était comme toi mais maintenant se serait plus un aquarium publique mais avec des vrais bac bien planté et de bonne condition je pence
Olivier1977
Olivier1977
Pour moi, j'en avais déjà un peu parlé ici, ce serait un grand aquarium biotope lac Malawi avec la possibilité de mettre différentes espèces que j'affectionne, comme le Lethrinops Red Cap par exemple et d'autres. S'il n'y a pas de limites, on partirait sur un 15000 litres comme chez Gab aqua... 🤣
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Aucune limite ?
Le sujet est super intéressant, j'avais vu je ne sais plus où des gens qui avaient fait un aquarium d'eau douce tropical d'une centaine de mètres de long... alors pourquoi pas ? Le choix des espèce n'aurait quasiment aucune contrainte pour un bac comme ça.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Le problème de ne pas avoir de limite de moyen, à mon sens, c'est qu'on limite la créativité, l'envie.

J'aimerai avoir plus de moyen, plus de temps mais j'aime bien cogiter pour trouver des solutions, planter quelques brins et laisser les plantes me dire ce qu'elles veulent ou pas.
J'aime faire plutôt que faire faire.

La joie de trouver une grosse branche au bord d'un chemin ou de récupérer une racine chez un ami après un repas... C'est différent que d'acheter tout ce qu'on veut dans un magasin anonyme.
Aleau
Aleau
Il y a une juste mesure.
J'aurais tendance à tout faire seul, y compris le bac.
Et si pas de limites de moyens, je vais chercher les poissons, les bois, les roches et les plantes direct à la source en plongeant moi même 😅.
Rapatriement par container avec un gars habilité pour l'export et hop!! All by myself!!
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aleau c'est un compromis intéressant
Emma1234
Emma1234
c'est intéressant comme réflexion, je n'y avais pas songé mais je m'y reconnais sur certains aspects. Si j'ai bien compris, tu préfères partir d'une pièce, d'une espèce, ou autre et essayer d'adapter le reste comme un défi ?
Aleau
Aleau
C'est un peu ça.
Aller sur place, plonger et prendre si possible (eau pas forcément très limpide) des photos de l'embouchure du rio nanay ou momont, emergées et immergées. Et tenter de reproduire ça avec un bac en T, avec faune, flore, bois, roches au maximum locales (évidemment les tetras colombiens et le choix des corydoras ne colleront pas).
Le tout en créant un courant d'un côté vers l'autre sur la grande façade, et venant du bras (rio nanay ou momont) vers le rio principal).
Quitte à etre sans limites, l'espace de part et d'autre du bras étant "perdu", reproduction des berges et de la flore emergée par la même occase. Le tout sous un grand puit de lumière naturelle mixé avec un éclairage pour les jours plus courts.

Bref un doux rêve pour lequel je ne suis pas prêt d'avoir les moyens de l'ambition 🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Paris

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Paris sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2