Identification maladie Trichogaster lalius

Question
Ni_VleM
Ni_VleM
Identification maladie Trichogaster lalius
Bonjour, Je vous sollicite aujourd’hui pour un problème qui prend de l’ampleur. J’ai un trichogaster lalius (gourami) dans mon bac qui va de plus en plus mal. Tout a commencé avec une sorte de plaie qui s’est agrandie avec le temps et qui n’arrive pas à se refermer (la plus grosse plaie sur les photos). Sans inquiétude au début en pensant à une simple petite blessure, cela s’empire de jour en jou... Afficher la suite
Identification maladie Trichogaster lalius
Bonjour,
Je vous sollicite aujourd’hui pour un problème qui prend de l’ampleur. J’ai un trichogaster lalius (gourami) dans mon bac qui va de plus en plus mal. Tout a commencé avec une sorte de plaie qui s’est agrandie avec le temps et qui n’arrive pas à se refermer (la plus grosse plaie sur les photos). Sans inquiétude au début en pensant à une simple petite blessure, cela s’empire de jour en jour à vue d’œil. Aujourd’hui, j’ai pu identifier plusieurs marques qui sont de plus en plus prononcées à différents endroits. Je pense fortement à une maladie à ce stade mais n’arrive pas à identifier laquelle. Pouvez-vous m’aider à trouver la cause potentiel de son cas ?
Merci d’avance.

21 commentaires

Aleau
Aleau
Ses nageoires me paraissent également sévèrement attaquées non 🤔 notamment la dorsale
Ni_VleM
Ni_VleM
Oui tout à fait. Cela est dû à un couple de ramirezi qui avaient pondu et étaient devenus territoriaux (donc agressifs). Mon gourami faisait que d’aller sur leur territoire ceux que mes ramirezi n’aimaient pas et lui faisait comprendre.
NEGUS69
NEGUS69
Ces symptômes font penser à la maladie des trous ou quelque chose du genre. Ces ulcères sont sans doute causés par une mauvaise qualité de l'eau, un problème de maintenance...
Quel est le volume de ton bac ?
Quelle population ?
Quel est ton taux de nitrites ?
Fréquence/quantité des changements d'eau ?
Ni_VleM
Ni_VleM
J’ai pensé à cette maladie également mais je ne pense pas au vu de l’évolution.
- Mon volume est de 60L
- 6 cardinalis, 1 ramirezi (2 au départ mais mort de la femelle), 5 caridina multidentata et mon gourami (2 au départ mais mort du mâle il y a peu de temps).
- nitrite à 0
- mon bac a 2 ans et demi et je change 20L toutes les 3 semaines
Olivoliv
Olivoliv
@Ni_VleM ton aquarium n'est pas adapté pour maintenir ces espèces, il faut se renseigner avant de les introduire .
Ni_VleM
Ni_VleM
J’avais le doute et j’ai demandé conseil auprès de l’animalier qui m’a vendu les poissons. Il m’a informé qu’il n’y avait pas de soucis pour la population que j’avais mais qu’il fallait pas en mettre plus. Au vu des retour de tout le monde sous ce poste, cela confirme le doute que j’avais sur la surpopulation.
Anonyme
Anonyme
Treangiek
Treangiek
Bonjour,
J'ai eu le soucis avec ces gouramis, j'avais mis un couple dans mon bac et ce genre de tâches abcès sont apparus sur le mâle, il est malheureusement décédé quelques jours après.
J'ai remplacé le mâle et il a dû vivre 2 ou 3 semaines.
Le femelle a vécu seule 4 à 5 mois.
Je n'ai eu aucun soucis avec mes autres poissons, mes barbus cerises sont chez moi depuis plus 3 ans.
Quelques recherches sur le net et l'on s'aperçoit que le problème est fréquent, ces poissons sont pour une grande majorité porteur d'un virus qui se déclenche lors d'une occasion comme un changement d'aquarium, transport ou tout simplement le après quelques mois.
Les élevages semblent presque tous porteurs de ce virus et j'en suis venu à une conclusion (ce n'est que mon point de vue) : ce n'est pas une espèce viable pour les aquariophiles.
Il s'agit d'un espèce qui a connue beaucoup de sélections et manipulations donc affaiblie.

Les élevages le savent bien, leurs poissons vivent assez de temps pour grandir et partir chez nos commerçants (qui eux aussi ont des pertes) pour finir dans nos aquariums...
La suite est tragique dans de nombreux cas malheureusement.

Pour moi deux solutions : choisir une autre espèce ( le shuna semble moins problématique par exemple) ou trouver un particulier éleveur qui a une souche non infectée, il faible pourcentage de chaque population serait non infectée.

Désolé pour ce roman, je me suis particulièrement informé sur ce sujet car je voulais maintenir un couple chez moi.

Pour plus d'informations, chercher iridovirus sur Google

J'espère que ce n'est pas le cas de ce gourami, mais cela y ressemble fortement.
Ni_VleM
Ni_VleM
Je vous remercie pour votre retour. J’ai entrevu cette possibilité également. C’est bien dommage ces effets sur les élevages intensifs…
J’ai perdu mon mâle gourami sans causes apparentes il y a 1 mois et demi. La femelle allait plutôt bien jusqu’à l’apparition de ces tâches…
J’avais la crainte que cela soit contagieux mais je n’ai pas l’impression. Cela fait bien 1 mois que la première tâche est apparue. Je n’ai pas l’impression que cela ai d’incidence sur le reste de la population.
Dans l’ensemble, elle mange bien, bouge bien. Son comportement n’est pas encore altéré par sa maladie. C’est pour cela que je garde encore espoir pour la sauver.
Olivoliv
Olivoliv
@Ni_VleM "Ces ulcères sont sans doute causés par une mauvaise qualité de l'eau, un problème de maintenance..."
c'est pour cela que je rebondis NEGUS,
NI Viem tu n'aurais pas de la cyano dans ton bac ? les plantes n'ont pas l'air en bonne santé. problème de maintenance effectivement.
peux tu nous poster ici une photo de ton bac dans son ensemble ? pas de trop loin , que l'on puisse bien voir ce qui s'y passe :)
Treangiek
Treangiek
@Ni_VleM malheureusement, c'est ce que j'ai vécu, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ce virus.
A mon avis, ce n'est pas un problème de maintenance, de population ou d'équilibre de l'eau (problème pour les plantes mais pas pour les poissons).
Veiller à maintenir une température d'environ 26°, les changements plus fréquents, 10 l par semaine par ex, introduire une feuille de catappa , il n'y a pas grand chose à faire, ca va retarder l'évolution
Ni_VleM
Ni_VleM
@Olivoliv, J’ai en ce moment une des mes rampes LED HS qui explique la mauvaise mine de mes plantes sur une partie de mon bac. Tout cela est bien favorable pour les algues visibles sur mes photos. Je suis également à 3 semaines de la dernière vidange de mon bac. J’ai prévu demain de faire un bon ménage. Je t’envoie la photo ce soir.
Pour faire suite à ma réponse plus haut sur ton message sur la surpopulation, j’ai bien constaté une explosion des algues au moment de l’introduction de tout ce petit monde. Depuis le mort d’un de mes ramerezi et d’un de mes gouramis, la prolifération a nettement diminué. Ce point me concerte toujours plus dans la surpopulation de mon bac.
Ni_VleM
Ni_VleM
@Treangiek , ok merci pour ton retour. Mes paramètres d’eau sont bon, je chauffe à 26 degré. Je vais me renseigner sur l’iridovirus. Je vais voir pour augmenter la fréquence de mon changement d’eau.
Anonyme
Anonyme
Olivoliv
Olivoliv
"Ces ulcères sont sans doute causés par une mauvaise qualité de l'eau, un problème de maintenance..."
c'est pour cela que je rebondis NEGUS,
NI Viem tu n'aurais pas de la cyano dans ton bac ? les plantes n'ont pas l'air en bonne santé. problème de maintenance effectivement.
peux tu nous poster ici une photo de ton bac dans son ensemble ? pas de trop loin , que l'on puisse bien voir ce qui s'y passe :)
boubou59
boubou59
Je suis d’accord avec toi, Olivoliv : sur les photos, on voit clairement une cyanobactérie.
En plus, les gouramis sont extrêmement sensibles, surtout au pH, qu’il faut maintenir dans une fenêtre assez réduite, entre 6,5 et 7 si je me souviens bien. En dehors de ces valeurs, ils peuvent développer de gros problèmes de peau et favoriser l’oodiniose (la maladie du velours).
Celui-là, je suis allé chercher le nom sur Google parce que je ne m’en souvenais plus 😁
Mais en voyant la cyanobactérie dans l’aquarium, on distingue clairement un énorme problème.
Il peut y avoir plusieurs causes :
Une mauvaise filtration : un débit trop faible favorise la cyanobactérie.
Une mauvaise circulation de l’eau dans l’aquarium, créant des zones d’eau stagnante, favorise également son apparition.
Un manque de changements d’eau, et ça, ça se voit clairement.
Cela peut aussi venir d’un pH trop élevé ou d’une dureté trop importante.
Dans tous les cas, si le pauvre petit gourami est malade, c’est clairement à cause de la qualité de l’eau.
Malheureusement, le temps que l’aquarium soit redressé et que tout soit corrigé, le petit gourami risque déjà d’être décédé.
Il est possible de lui prévoir un aquarium hôpital, mais s’il est isolé tout seul, il risque de se laisser mourir à coup sûr…
Cela dit, ça se tente quand même.
Ni_VleM
Ni_VleM
@boubou59 Merci pour vos indications. Je suis bon sur la plupart des points hormis peut être mes changements d’eau sûrement pas assez régulier. En rajoutant à cela une surpopulation, c’est clair que ça ne fais pas du bien à mon bac.
En me renseignant sur l’iridovirus, ça ressemble énormément à ce qu’il développe. Dans ce cas pas grand chose à faire… je vais quand même tenter de l’isoler quelque temps voir comment ça évolue.
Anonyme
Anonyme
Cabernet
Cabernet
Bonjour,
Je me trompe peut être mais sur les photos il semble y avoir beaucoup d’algues signe de déséquilibre du milieu
Le bac n’est pas adapté à certaines espèces et les rami ne sont pas forcément compatibles avec les gouramis
Ni_VleM
Ni_VleM
Bonjour,
Non c'est bien le cas. La partie droite de mon bac n'est pas en super état au niveau de la flore (rampe LED HS). La partie gauche bien mieux (ma rampe LED ne fonctionne plus sur la droite du bac). Cela joue en faveur des algues. En rajoutant à cela la surpopulation, cela explique bien ce développement d'algue. Et puis cela fait un moment que je n'ai pas vidangé le bac. C'est prévu demain ou ce wk !
Ni_VleM
Ni_VleM
Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes à la suite de conseils de vendeurs animaliers. J'ai acheté les gouramis et les rami en même temps. Avarice du vendeur ? Mauvais conseils ? Ou juste un manque d'expérience et une naïveté de ma part ? Dans tous les cas, le problème est bien présent. Pour mon 60L, je resterai à l'avenir sur un couple de poissons de moyenne taille (type rami) et un banc de petits poissons type néon. Pour 60L, c'est le max. Je souhaite passer sur un 150L. J'aurai un peu plus de place pour m'amuser.
Nymeria
Nymeria
@Ni_VleM Pour 60l un couple de gourami chuna (miel) avec un petit banc de microfish paisible pourrait sûrement passer...
Pour ce qui est des gouramis lalius ils sont beaucoup trop fragile, j'ai un peu d'expérience en aquariophilie et je n'ai pourtant jamais réussi à en maintenir plus de 2/3 mois, souvent suivi d'une mort sans explication notable...
Si j'étais toi j'isolerais quand même le poisson malade on ne sait jamais...traitement avec feuille de catappa et changement d'eau régulier, même si je pense que c'est peine perdue...
Courage :(
Ni_VleM
Ni_VleM
Je vais tenter ça. Je penche sur l’iridovirus ducoup. Je vais l’isoler voir comment ça évolue. C’est malheureux toute ces espèces subissant ces reproductions forcées et ces modifications génétiques…
Anonyme
Anonyme
Gorthak
Gorthak
changement de 20L toutes les 3 semaines c'est très loin d'être suffisant, 10L par semaine améliorerait grandement l hygiène du bac
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Oullins

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Oullins sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2