Les sols nutritif permettent ils de régulé le pH ?

Question
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Les sols nutritif permettent ils de régulé le pH ?
Les sols nutritif permettent ils de régulé le pH ? si non comment peut on faire lorsqu'on ne veux pas de sols technique ? j'aimerai des corydoras donc il me faut du sable et pouvoir accueillir des apisto aussi

25 commentaires

Aleau
Aleau
Au lieu d'étaler ton sol technique, tu le mets dans un filet planqué quelque part. Et tu fais ton sol à ta guise 😉
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
et tu en mettrai combien dans un 180 L pour qu'il y ait effet mesurable sur l'eau ?
Olivier1977
Olivier1977
Une bonne solution est également la filtration sur substrat. Il existe des box UGF en filtre sous gravier avec exhausteur, en utilisant du sol technique comme masses filtrantes. C'est une méthode utilisée par les éleveurs asiatiques professionnels.

Après ça permet d'utiliser un sol neutre ou rien du tout pour le bac. C'est une solution vers laquelle je pense sans doute passer pour éviter le changement complet du sol de l'aquarium. Cela implique de cycler la box avant de pouvoir l'utiliser dans un aquarium qui tourne déjà.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Pas bête,
j'ai pas beaucoup de place dans mon filtre externe . mais je peu le gérer en changeant la poche lors que le pH remonte.
C'est une bonne idée aussi pour ne pas foutre en l'air le décore
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
En premier lieu faut déjà faire la différence entre un sol nutritif et un sol technique afin de ne pas faire d erreur car ce n est pas la même chose .
Ici on parle bien d un sol technique qui doit être utilisé .
La technique de la chaussette ou du filet est assez récente et appréciable bien évidemment,car ça facilite la vie .
La technique expliquée par @Olivier1977 est très sympa et je comprends que cela puisse le tenter .
La chaussette est plus simple niveau installation et moins onéreuse mais pour indiquer une quantité selon le litrage , je n en suis pas vraiment capable …
Je dirais pour imager ,l équivalent en volume d une livre de pain pas trop gonflée 😏,c est la seule chose qui me vient à l esprit pour trouver quelque chose d équivalent niveau volume , désolé ) pour un 60 l .
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Les sols complets / techniques :
Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d’apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d’avoir besoin d’être recouvert. C’est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.

Les sols nutritifs :
Les sols nutritifs ( ou substrat pour aquarium) sont des sols chargés en nutriments à destination des plantes aquatiques. C’est la toute première étape pour s’assurer d’avoir de futures belles plantes.
Les sols nutritifs apportent en général tous les nutriments pour offrir une bonne croissance aux plantes : du fer, des minéraux et des oligo-éléments.
Cependant, ils doivent absolument être recouverts de sable ou de gravier afin d’éviter de remonter dans le bac. En effet, le sol nutritif est une sorte de terreau qui pourrait troubler l’eau. Il faut donc veiller à le recouvrir d’une épaisse couche de sol neutre. Enfin, un sol nutritif ne nécessite aucun rinçage mais peut au fur et à mesure s’appauvrir en nutriment. Dans ce cas, un apport en engrais liquide et solide pourra être envisagé.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
c'est les définitions lue sur https://materiel-aquatique.com/tutos-et-astuces/comment-choisir-le-sol-pour-un-aquarium/
Comment choisir le sol pour un aquarium ?

Choisir le sol pour un aquarium d’eau douce est une étape importante. C’est aussi une étape qui peut poser problème. On vous explique tout

Olivier1977
Olivier1977
Je ne sais pas si il existe quelque part une indication pour un volume de sol technique par litres.

Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, c'est que la plupart de ces sols techniques ont besoin d'une durée de cyclage avant de pouvoir être utilisé. Ces sols relarguent énormément d'éléments au démarrage. Il ne faut pas mettre une grande quantité dans un bac déjà en eau avec une population, ça peut vite être catastrophique.

Mon idée serait de faire tourner la boîte avec le sol technique pendant quelques semaines avec de l'eau osmosée pure, pour pouvoir utiliser ce sol une fois cyclé.

La question que je me pose, c'est, est-ce qu'à la manière de la tourbe, on pourrait utiliser du sol technique dans un chaussette à l'intérieur d'un filtre externe ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
vu le volume de mon filtre externe est les 180 L de mon bac le problème que tu évoque ne se poserai pas à mon avis

Et je compte attendre 1 mois avant d'introduire la nouvelle pop
Olivier1977
Olivier1977
J'ai la réponse, ce n'est pas conseillé d'en mettre dans un filtre externe, ça se désagrège trop facilement.
Dimu
Dimu
@ColisaDUBOUCHON ,très bonne explication
Dimu
Dimu
@Olivier1977 ,non justement je n en ai jamais vu .
En tous les cas ce que l on peut constater ,c est qu il peut être utilisé en bonne épaisseur pour un aqua où la personne veut planter, aussi bien qu en couche infime qui ne recouvre même pas toute la vitre chez un éleveur de crevettes ..
Dimu
Dimu
@Olivier1977 ,ça c est bien vrai …
J ai tenté un en plus petite * bille * ( je ne trouve pas le mot là) ,il est tombé en poussière en un rien de temps et on peut constater que même pour le plus gros , dans l aqua avant le terme où il faut le changer , ça commence aussi
Dimu
Dimu
En tous les cas ,il y a aussi différentes qualités de sol technique .
Le prochain que j utiliserai sera le Ada ,le premier ( c est bien ça @Olivier1977 ?) .
J avais besoin de sol technique pour mon aqua de diminutus , je m étais dit que ce n étaient pas des caridinas et que je n allais pas faire une commande sur le net juste pour celà,je suis donc aller en animalerie .
Le seul dispo était de l oase .
Quelle catastrophe , les plantes sont moches de moches alors que ce n est pzs censé être le cas ,bien au contraire .
Heureusement tout va bien pour les diminutus ,les tupfel et les blue diamond
Olivier1977
Olivier1977
@Dimu Je ne vois pas l'intérêt pour les Diminitus d'utiliser du sol technique, ça ne correspond pas aux paramètres de maintenance, à moins que je me trompe. Chez moi pour les néo et Diminitus, c'est sol neutre et eau du robinet.

Sinon pour l'ada amazonia v1, c'est un des plus puissants sol technique du marché. Je l'ai utilisé pour les taiwan bee, c'est le top 👌 conseillé par Annie Roi. En revanche il demande une période de rodage plus longue, tellement il est fort. Mais il est censé durer plus longtemps.
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , à l’époque où je m étais lancé dans les crevettes et les écrevisses , j allais pour acheter mon matériel chez skaii puisque nous sommes tous deux en Alsace .
Il s y connaît très bien en invertébrés et m’avait conseillé du sol technique pour les diminutus car le pH plus acide fait ressortir leur gêne bleu , sinon limite neutre noir
D’ailleurs je t avais conseillé du sol technique ou neutre noir et surtout pas une autre couleur
Je t avais demandé la couleur de ton sol , te souviens tu ?
J ai des diminutus sur sol technique et des diminutus sur sol neutre noir …
Il,est vrai que les mâles sont plus beaux sur sol technique .
Autrement on est d’accord , eau du robinet bien sûr ( ou comme chez moi osmosee remineralisee neo et non cari ) ps : je me suis rendu compte que le sol technique est à la mode dans les animaleries ,ils vendent ça en précisant que c est mieux pour les plantes et bla bla ce qui fait que beaucoup de personnes se retrouvent avec un sol technique pour un communautaire pour débuter .
Quant à l’ada, oui , oui j avais pris note suite à une de nos conversations de toutes ses caractéristiques mais je n ai pas regardé mes notes avant , je le disais de tête ,il me semblait bien que c était le premier ..
La prochaine fois quand il m en faudra un ,je le commanderai , ça fait un peu loin d aller chez skaii juste pour ça ,nous ne sommes pas du même coin d Alsace 😏.
Olivier1977
Olivier1977
@Dimu ça m'étonne beaucoup l'utilisation de sol technique pour les Diminitus mais c'est possible que cela joue effectivement sur la coloration des écrevisses. Néanmoins, je trouve que c'est dommage de mineraliser en KH avec ce genre de sol qui le tamponne à 0. Surtout que ça va flinguer le sol beaucoup plus rapidement qu'avec une eau osmosée reminéralisée seulement en GH... A la rigueur j'aurais peut-être privilégié de l'akadama dans ce cas. Et encore je ne suis pas du tout favorable à maintenir sur sol technique des espèces qui préfèrent une eau un peu dure et un PH de faiblement acide à un peu basic, enfin bref. On a du perdre pas mal de monde sur le sujet... 😄

Pour moi le sol technique est réservé aux bacs Caridina Cantonensis, aquascaping et poissons acidophiles.
Aleau
Aleau
Vous savez ce que vaux le jbl shrimp soil?
Olivier1977
Olivier1977
@Aleau Jamais utilisé, mais ce n'est pas le mieux noté :


1. ADA Aqua Soil Amazonia / Ver.2


2. Tropica Aquarium Soil (standard ou Powder selon ce que tu plantes)


3. Dennerle Scaper’s Soil / Shrimp King Active Soil


4. Help Advanced Soil


5. JBL ProScape Plant Soil
Aleau
Aleau
Il y a un shrimp soil aussi je crois
Aleau
Aleau
Peut être n'existait il pas à l'epoque du classement
Dimu
Dimu
@Olivier1977 ,je ne suis pas de la même génération que toi et j avais tendance : je précise bien , j avais tendance à faire confiance à ce qu un vendeur spécialisé me disait et à le croire …
Je ne dis pas cela pour Bastian de skaii mais pour * LE * vendeur en général en aquariophilie en animalerie
A une certaine époque , tu ne jetais pas un œil sur le net pour étudier ce que tu allais faire et utiliser mais tu demandais conseil au vendeur spécialisé et ce dans tout domaine .
De ce fait lorsque j’ai acheté en animalerie mon premier aqua juste avant d être à la retraite ,j’ai fonctionné de la même façon que lorsque j étais jeune surtout que je ne voulais pas une ou des espèces en particulier ,juste des couleurs et de la vie dans l aqua .
Je n y connaissais rien ou pas grand chose ,j’avais juste des scalaires quand j étais ado et à cette époque sol neutre et on ne faisait même pas de changement d eau .
J ai fait confiance au vendeur d animalerie qui m a expliqué que le sol technique c est super comme je lui ai fait confiance à ce que je pouvais mettre comme bêtes dans l aqua et je précise qu il en connaissait le litrage bien évidemment.
Je me suis rendu compte par la suite que j avais trop de style de poissons pour le litrage , trop de poissons et très vite , le surlendemain déjà , que mes quatre caridinas n étaient pas à mettre dans un tel aqua alors qu on m avait dit ,oui ,oui vous pouvez les y mettre également …
A cette epoque et maintenant encore ,le sol technique est proposé et vendu à tout va pour tout débutant qui veut un communautaire ….cela ne va donc évidemment pas dans le sens de ce que tu dis …mais il doit y avoir des intérêts à proposer ce genre de sol .
Après cette expérience ,je n ai plus fait confiance au vendeur en animalerie ,je me suis documenté sur le net pour ce qui allait être ma passion et j’ai découvert skaii …
J’ai vu qu il en connaissait un rayon en crevettes et tout ce qu il faut en matériel point le maintien d invertébrés en général et d ailleurs lui même faisait partie des premiers possesseurs de caridinas en France .
Il m a bien conseillé pour le matériel ,j ai vu que contrairement aux animaleries , l objectif n était pas le même , et je lui ai fait confiance pour tout achat comme pour son conseil de sol technique pour les diminutus .
Je n avais aucune raison de douter .
En comparant mes deux aquas ,tout va très bien dans chacun d eux ,la seule différence est effectivement la beauté des mâles et cette fois ci , avec ce foutu sol oase , la mochete des plantes .
Je ne suis pas un connaisseur de sols techniques comme toi ou éleveur de caridinas et je ne savais plus ce que skaii m’avait proposé à l époque mais j ai bien retenu tes conseils pour la prochaine fois .
Et je remettrai mes diminutus sur un tel sol car il n y a pas photo , de plus elles supportent très bien une certaine acidité tu vois , dans la nature ,c est déjà le cas pour certains endroits .
C est dommage de proposer des diminutus avec leurs jolies robes pour qu elles se retrouvent dans un aqua où elles vont perdre cette particularité et se retrouver quasi transparentes car sur sol clair par exemple .
Olivier1977
Olivier1977
@Dimu Oui je comprends bien ce que tu dis. Nous ne sommes pas de la même génération, c'est vrai, mais j'ai commencé l'aquariophilie à l'adolescence, il y plus de 30 ans maintenant. L'internet n'existait pas, et je prenais également les informations comme je pouvais, dans les livres surtout. Aujourd'hui avec toutes les données accessibles sur la toile, on peut vraiment faire quasiment n'importe quel type de maintenance et trouver plein de matos. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on a connu quand on a commencé, c'est clair.

Concernant les Diminutus sur sol technique, je pense que tu as sans doute raison. Je nuancerais un peu en disant qu'il vaudrait mieux choisir un sol qui ne tamponne pas le PH trop bas, ne pas mineraliser en KH mais uniquement en GH jusqu'à au moins 300/400us.

Ça me donne des idées pour mon nano bac cubique Dennerle de 30 litres. Je ne sais pas si je vais continuer à maintenir les Red Cherry parce que ma souche ne me plaît pas du tout. Je pourrais les transférer dans le 180. Ensuite je pourrais utiliser un sol technique comme masse filtrante dans le filtre cascade. L'idée serait de pouvoir remplacer les néo par des Blue Bolt, ou autres Taiwan bee.
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Je pensais à un truc. Si je fais un compartiment dans un coin du bac. Que je recouvre de roché en mode éboulement. Dans le compartiment je met des chaussettes remplis de sol technique. Ça permettra de les changer sans refaire le decore.
Olivier1977
Olivier1977
C'est une bonne idée, mais il faut quand même veiller à ce qu'une bonne partie du sol technique soit en contact direct avec l'eau d'une manière ou d'une autre.

Par exemple s'il est utilisé comme sol (ce qui est sa vocation première), il faudrait que les 2/3 de la surface de l'aquarium soit libre et non recouvert de décor.

Si on l'utilise dans un compartiment, je pense qu'il faut qu'il y ait une circulation d'eau, c'est le cas du filtre sous gravier (box UGF).

Donc dans une chaussette au fond de l'aquarium, c'est possible, mais il ne faudrait pas l'enterrer non plus ou trop le recouvrir.

L'aspect esthétique est important. Moi je pense que ce serait bien de le mettre comme masse filtrante extérieur dans un filtre cascade par exemple.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Châtenay-Malabry

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Châtenay-Malabry sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2