Libération du chlore

Question
Baltic
Baltic
Libération du chlore
Vu qu'on parle souvent faire reposer l'eau du robinet ou d'ajouter des conditionneurs, je serais à la recherche de test en goutte pour la détection du chlore pour effectuer moi même l'expérience afin de savoir en combien de temps le chlore s'évapore de l'eau et est-ce qu'il est vraiment dangereux de mettre directement l'eau du robinet à bonne température dans l'aquarium. Auriez vous un produit à... Afficher la suite
Libération du chlore
Vu qu'on parle souvent faire reposer l'eau du robinet ou d'ajouter des conditionneurs, je serais à la recherche de test en goutte pour la détection du chlore pour effectuer moi même l'expérience afin de savoir en combien de temps le chlore s'évapore de l'eau et est-ce qu'il est vraiment dangereux de mettre directement l'eau du robinet à bonne température dans l'aquarium.
Auriez vous un produit à me suggérer ?

25 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
J'ai cherché ça aussi à une époque
Anhtu
Anhtu
Salut Baltic,

Je salut ta quête de connaissances.
Désolé sur coup je ne pourrai pas t'aider.
En tout cas bon courage, 👍
Dimu
Dimu
Quant à moi , la seule chose où je peux répondre c est que oui , c est dangereux de mettre de l eau du robinet directement dans l aqua du moins pour les invertébrés( mais je pense pour les poissons aussi n est ce pas,?c est la chose qu on dit tout le temps à quelqu un qui débute en parlant des changements d eau ) ...
Crevettes = ☠= chlore / cuivre / fer
Emma1234
Emma1234
Pour les poissons, ce n’est pas le chlore en lui même qui est dangereux sauf à haute dose mais le fait qu’il détruise les bonnes bactéries du filtre et ne recommencent le cycle de l’azote. Si je ne me trompe pas en tout cas !
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Emma1234 je ne suis pas convaincu de ça. L'eau du robinet est chlorée pour éviter le développements des saloperies dans les canalisations.
Toutefois l'eau du robinet n'est pas un antiseptique. La dose n'est pas passer forte pour annihiler une population importante.
Je n'ai pas de source pour ça mais on boit cette eau et pour désinfecter ont utilise des désinfectants
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg Effectivement. Avant de publier ce post j'ai regardé un article américain pcq au US ils utilisent parfois des chloramine (= molécule de chlore lié à un ammoniac). C'était dit que les chloramine sont très efficace et prenne plus de temps à s'éliminer que les "chlorine" (qui veut dire "chlore" en anglais), qui, elles, ont en majorité un rôle d'inhibiteur de développement des pathogène. A l'inverse, les chloramine étaient censée être biodégradable.
Baltic
Baltic
@Emma1234 Mais c'est effectivement ce qu'on dit en aquario, et c'est ça que j'aimerais vérifier. J'ai déja fait l'expérience d'un filtre à l'arrêt ou d'un filtre nettoyer trop fort => petit pic de nitrites en quelques jour au lieu de qq semaines. Quand je dit petit c'est de l'ordre de 1mg/L avec d'ordinaire 0.05 mg/L
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Baltic les chloramines mettent plusieurs jours à se dissiper, si je ne me trompe pas.

Je voulais faire la même chose que toi avec des bandelettes, mais mes bandelettes virent pas avec l'eau du robinet
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg Oui, j'ai essayé pareil. Rq : A mes début sur le forum, tu m'avais proposé les test SERA pour me prouver qu'il existait bien des test en goutte Cl- ... là dessus on avait eu toute une conversation :D
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Baltic je m'en souviens vaguement
Anonyme
Anonyme
Emma1234
Emma1234
Salut, est ce possible d’en retrouver dans les magasins pour les piscines ?
Dimu
Dimu
@Emma 1234 ,bonne idée ….
Aleau
Aleau
A la maison, le test de la piscine en gouttes ne se colore pas à l'eau du robinet.

Comme déjà abordé ailleurs, qd je faisais du malawi, tuyau du robinet direct dans le bac pour 150l de changement sur 600l , jamais eu de problèmes.

Comme dit ArtemusKlegg le taux est faible d'une part, puis redilué une fois dans le bac , puis éliminé par le brassage en tombant dans le bac donc...
Emma1234
Emma1234
@Aleau dommage…
Mais oui, je suis d’accord avec la fin.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
J'ai réfléchi à ça aujourd'hui. Si tu prépares une solution d'eau + chlore dont tu connais la concentration, une concentration qui ferait virer les bandelettes. Tu pourrais déterminer en combien de temps le chlore s'évapore en partant d'un niveau élevé.
À température constante etc.
Ça donnerait une indication.
Emma1234
Emma1234
Tu réfléchis bien dites donc 😁
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Emma1234 j'ai un boulot pas très passionnant et un cerveau qui cherche toujours à s'évader
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg pourquoi pas, mais alors quelle solution ? De l'acide chlorhydrique ? de l'eau de javel ? pcq ni l'un ni l'autre n'est vrm du chlore...
Aleau
Aleau
@Baltic bah de préférence le plus proche du robinet du coup....chlorine? Ou chloramine.
Dans ma piscine je suis à l'oxygène actif (joli nom pour peroxyde) mais en cas de coup dur j'utiluse du chlore choc (chlore libre non stabilisé) en 6h il n'en reste plus une trace.
Si par contre je met un peu d'oxygène actif en même temps, le chlore est toujours un peu présent le lendemain (en faible quantité)
Je crois que le chlore choc c'est chloramine.
Serait-ce des chlorines dans l'eau de conduite?
Emma1234
Emma1234
@ArtemusKlegg courage… sur le cerveau qui cherche à s’évader, je suis pareille !
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Baltic je regarderai du côté des traitements de piscine. Mais je n'y connais pas grand chose
Baltic
Baltic
@Aleau Le chlore choc c'est pas 48-72h normalement ?
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg moi non plus, tkt
Aleau
Aleau
@Baltic j'en met peu et je brasse fort
Aleau
Aleau
@Baltic j'en met peu et je brasse fort (filtre à sable sur dimensionné par rapport au volume)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants