Il doit y avoir du vrai. Ce n'est pas évident de s'en débarrasser, quand ils deviennent beaucoup trop nombreux (et donc polluants), bien installés et planqués dans le sable et gravier.
@ArtemusKlegg plus ils ont de quoi se nourrir (déchets organiques, le surplus de nourriture, certaines algues) , plus ils se reproduisent. Il paraît qu'ils remontent quand il y a trop de nitrite... Ça reste à prouver....perso, ils sortent quand l'aquarium s'éteint, ils n'aiment pas trop la lumière.
Les avis sont effectivement partagés 😏.
Chez moi ,ils remontent lorsque je mets de la nourriture fine qui reste longtemps en suspension …bon odorat les cocos .
Cependant @Oooz a raison en disant que. si trop = pollution .
Tu ne trouves pas que tu en as beaucoup ? de trop justement devrais je dire
Ca m'est arrivé en période de forte chaleur, alors que l'eau n'était pas suffisamment oxygénée à ce moment-là. C'est sans doute la conjonction des plusieurs éléments; la température élevée, la pollution (nitrates) et le manque d'oxygène dans la partie basse de l'aquarium, où résident habituellement ces escargots et qui contient le moins d'oxygène.
Je pense que ça doit arriver effectivement.
L'idée du sujet est, au delà de la présentation de mon troupeau, de montrer qu'il ne faut pas toujours tirer des conclusions trop vite.
Toutes vos réflexions me donne envie de ressortir le mug couché pour attraper un maximum de Melanoides. Cet escargots est certes utile, mais en trop grand nombre, il devient envahissant et vient confisquer la nourriture des crevettes en bac spécifique. En revanche avec les poissons, il se fait plus discret lors du nourrissage. Peut être aussi que la nourriture reste moins longtemps avec les fishs. Déjà j'ai commencé par réduire le volume pour les crevettes pour qu'il ne reste rien assez rapidement. Sinon c'est la régalade et le gavage des escargots... 😱
Ils ne respire pas sous l'eau, donc forcement ils remontent. L'air est un moyen de se déplacer aussi, pour changer de niveau dans le bac, par exemple, lâcher une bulle pour tomber au fond. Quand il n'en reste plus, retour le long des vitres vers la surface.
Les mélanoïdes respirent avec des branchies.
"Les espèces du genre Melanoides ont une respiration branchiale et n'ont donc pas besoin de remonter à la surface pour respirer. C'est une particularité intéressante pour les aquariums fermés."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Melanoides
En revanche, les planorbes on besoin de respirer à l'air libre.
"Les Planorbidae, aussi appelés planorbes sont une famille de mollusques gastéropodes à coquille discoïde plate, faisant partie des escargots d'eau. Ils possèdent des poumons."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Planorbidae
Peut être hors sujet mais pour ce débarrasser des melanoïdes le neolamprologus multifasciatus fais des merveilles. Après si on a des crevettes, c'est la pire des solutions.
@ArtemusKlegg je dois en faire parti des pires je penses. Surpopulation de poissons que j'arrive pas a donner ou échanger (guppy, cichlidé et parfois des Bettas) hop channa. Trop de crevettes ? Pas de soucis les m'buna et les aulos ne dirons jamais non. Et pour les escargots j'ai mon p'tit neo qui va jusqu'à les déterrer.
Si en donnant du vivant à mes ptio fait de moi un assassin, alors oui et j'adore ça en vrai les regarder chassé leurs proies qui d'ailleurs souvent en ce cachant refait une parti du décor dans les bacs.
Devrait ouvrir une discussion pour tout les assassins qui font de l'autorégulation dans leurs bacs comme moi. Ça ferait un topic de psychopathe et les modérateurs pourront tous nous expulsé d'un coup pour ne plus avoir d'assassin sur fishfish
Ahahaha...moi aussi je pêcheur uniquement en no kill en rivière mais vrai prédateur en mer quand j'ai l'occasion. Mais pour pousser le vis plus loin je voulais faire un grand bassins avec des black bass, brochet et tilapia. Pour testé mes leurres et leurs animation 😶🌫️ Mais projet à l'eau, interdiction de faire un bassin comme je voulais là où je suis.
@GoodBass03 ma Betta imbellis ne voulais pas d'alimentation non vivante. Alors obligé de donner du vivant. Le plus c'était des larves de moustiques. Elle a dégommé toutes la micro faune de son aquarium. J'adorais la voir changer de couleur pour chasser....
@GoodBass03 le problème avec l'ajout de prédateur c'est que c'est souvent trop efficace. J'aime mes escargots et je na'ai pas vraiment envie de passer plus de temps à entretenir mes bac 😁
Bon restons sur le thème.
Après sinon pour tu pourrais mettre un helena dedans, vue la quantité qu'il y a, il va pas pouvoir tous les avoirs du jour au lendemain. Et quand tu vois que ça commence à en devenir critique tu peux le repêché. En plus tout seul il pourra pas ce reproduire. Mais le jour que tu le prend faudrai quand même le mettre en quarantaine, au cas où qu'elle fasse des oeufs.
Essaie y toujours, mais tu serais quand même pas sympa de le faire comme certains à arnaquer la communauté des aquariophile. Et puis il y aurait pratiquement que des débutants précé et qui ne se sont pas renseigné qui vont t'y acheter. Propose en don ou en échange, et celui ou celle qui en veut, il est venu pour un dix et ben il repart avec un bloc. Il va ce dire que t'est archi généreux et avant qu'il s'aperçoit que c'était un cadeau empoisonné ben il t'aura déjà rendu l'appareil. (Oui, un assassin et complotiste avec ça, vraiment irrécupérable)
Je pense qu'on à tous plus ou moins des soucis pour relogé nos pensionnaires. Essaie de te rapprocher d'une association ou d'un gar qui fait les bourses, on ne sait jamais.
@ArtemusKlegg c'est sûr que parfois pour avoir contacte avec certaines associations c'est fastidieux. Après comme tu dis c'est assez sectaire bien souvent. Au lieux de partager leurs savoir il le cache. Mais ils sont pas tous comme ça, heureusement.
C'est triste mais je partage l'avis général : pour les escargots c'est anentome helena ou tetraodon . Pour les poissons rien de tel qu'un channa ... Au moins c'est naturel
Quelle pollution ?