Peux tu nous expliquer ton choix pour les moules? Est-ce que c'était prévu d'avance? Pour le coup, tu peux te passer de filtration mécanique c'est ça? :)
@Mevew">@@Mevew@Mevew">@@Mevew oui concernant les moules c'était prévu dès le départ, elles arrivent même plus tard que prévu. Tout ce qu'il ya dans mon bac viens du même coin. Pour les plantes, tout vien du Rhône (région de Vienne 38) : - Valisneria spiralis - Myriophillum sp. - Ceratophyllum demersum - Elodée - Lemna minor - Spirodela polyrhiza Il y avait également du potamot crépu mais je l'ai finalement enlevé pour l'instant. Pour tout dire, j'ai même eu une petite libellule qui est sortie au bout de 15 jours.😁
Dans l'idée oui, à terme l'idée serait de se passer du filtre mécanique, grâce aux moules surement un peu mais plus gobalement dans l'esprit des bacs low tech
@Mevew avec plaisir ;), merci :) Ce soir je vais poster les dernières modifs du bac ;) et je vais essayer de prendre le temps de détailler un peu certains points (sols etc).
Sympa ! Je viens de regarder ton profil et j'ai cru comprendre que tu faisais un aquarium avec des choses (cailloux, racines, plantes, etc.) que tu trouves autour de toi.
As-tu désinfecté le tout ? Ou en as-tu profité pour que la nature te donne un peu de ses bestioles et bactéries ? Quel impact sur ton cyclage?
Je trouve que c'est une initiative intéressante. En plus le bac est beau.
Merci 😉 mais je travaille encore à l'esthétique du bac, pas encore convaincu, mais il est vrai que ce n'est pas ce point qui m'intéresse en premier lieu (même si effectivement c'est mieux si c'est joli 😁). Pour répondre à ta question, non je ne désinfecte rien, au contraire et c'est volontaire, effectivement je "profite" de ce que la nature peut m'apporter. J'ai même volontairement introduit de petites quantités d'eaux sauvages et locales. Du coup effectivement j'ai naturellement eu des bactéries, escargots, ostracodes, hydres, grammaires etc... Le cyclage s'est très bien passé, le pic nitrites a eu lieu mais n'a pas duré longtemps. Les paramètres sont très stables pour le moment 🤞 Attention, c'est clairement volontaire et c'est un bac "spécifique", l'idée étant de n'avoir que du local dedans. Même si c'est très loin du compte, j'essaie de reproduire un semblant de nature... Le sol est inspiré des méthodes low tech (le filtre est plus là pour le brassage), il a déjà à lui seul amené son lot de bactéries. Après un gros mois et demi, tout pousse bien, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vivant, à la loupe ça grouille de vie. Par contre les perches soleils ont bouffé la quasi intégralité des escargots, je vais donc en remettre.
Pour les plantes, tout vien du Rhône (région de Vienne 38) :
- Valisneria spiralis
- Myriophillum sp.
- Ceratophyllum demersum
- Elodée
- Lemna minor
- Spirodela polyrhiza
Il y avait également du potamot crépu mais je l'ai finalement enlevé pour l'instant.
Pour tout dire, j'ai même eu une petite libellule qui est sortie au bout de 15 jours.😁
Ce soir je vais poster les dernières modifs du bac ;) et je vais essayer de prendre le temps de détailler un peu certains points (sols etc).