Taille du Perca fluviatilis
Taille femelle : 50 cm, Taille mâle : 45 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
5
12
20
Acidité (Ph)
7
-
7
Dureté (°dGH)
7
-
15
Espérance de vie : 15/20 ans à l'état sauvage

Poisson perca fluviatilis (perche)

Linnaeus, 1758 (Famille des Percidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous perche
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter un poisson perca fluviatilis (perche) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un perche, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Percidé indigène des bassins fluviaux et lacustre de l'Europe de l'ouest jusqu'à la Sibérie au corps de teinte verdâtre s'estompant vers le ventre et portant des rayures verticales noire ou grises et variables suivant les population. Pelviennes, anale et bord inférieur de la caudale teinté de rouge, autres nageoires transparentes à l'exception de la première dorsale sur laquelle se prolonge les rayure noires. Jeunes plus élancés que les vieux spécimens qui présente un front fortement bombé. La première dorsale présente de fort rayon épineux défensifs auxquels il faut prendre garde pendant les manipulations. C'est aussi le cas des pelviennes et de la nageoire anale. Les opercules finissent en pointes. La gueule est pavée de plaques dentaires avec de très fine dents. la peau est couverte d'écailles rugueuses.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les perca fluviatilis (perche) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 5°C et 20°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 12°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Toute l'Europe depuis le sud de la Scandinavie jusqu'au Pyrénées au Sud (introduction + sud probable), absente des zones sèche et chaude du centre et du sud de l'Italie. S'étend à l'est jusqu'en Sibérie.

Comportement Editer

Prédateur à n'élever qu'avec des poissons de taille suffisante. S'élève en bac d'eau froide et supporte mal les températures élevées car a besoin d'une quantité d'oxygène dissoute dans l'eau importante. Les jeunes spécimens vivent en banc qui s'éclaircissent avec la taille des poissons. Les adultes fréquentent des eaux plus profondes et sont généralement solitaires.
Lorsque qu'excité ou en chasse, dresse ses nageoires dorsales. Pas de comportement intraspécifique agressif notable chez les jeunes spécimens. Sensible à la propreté de l'eau et au fungus surtout dans des bacs de petite dimension et lorsque l'eau n'est pas assez oxygénée. S'adapte à tout type de décors rocheux ou avec végétation. Peut s'apprivoiser aisément y compris en bassin d'extérieur. Préférence très marquée pour la nourriture vivante. Se tient généralement en pleine eau et à proximité de décors dans les grandes pièces d'eau. Caches nécessaires en bac uniquement si l'aquarium est trop éclairé ou les poissons stressés sinon se terre rarement dans un trou ou une anfractuosité.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Ne peut être reproduit que dans des grands bassins ayant une profondeur d'eau suffisante (1,5m minimum ?). Pont des chapelets d'œufs en grappes autour de tout type de support : racine immergées, roches ...

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des perca fluviatilis (Perche)

aquarium 120l biotope Rivière eau froide
120l biotope Rivière eau froide
Aquarium biotope, eau douce

MehdiTeamBaarbu
MehdiTeamBaarbu
24, M, Paris

aquarium Le grand
Le grand
Aquarium communautaire, eau douce

Loap
Loap
41, M, Plouay

Espèces similaires, les percas

Stiphodon percnopterygionus
Stiphodon percnopterygionus
Perca fluviatilis
Perca fluviatilis

Espèces de la même famille, les percidés

Zingel asper
Zingel asper
Etheostoma spectabile
Etheostoma spectabile
Perca fluviatilis
Perca fluviatilis
Etheostoma caeruleum
Etheostoma caeruleum
Etheostoma blennioides
Etheostoma blennioides
Gymnocephalus cernuus
Gymnocephalus cernuus
Stizostedion lucioperca
Stizostedion lucioperca