C'est peut-être une bonne manière de les garder frais et prêt à l'emploi. Personnellement j'en récolte 2 à 3 fois par an, je les fais sécher et je les conserve dans des sacs en papier. Pour chaque utilisation, je les fais bouillir un peu, comme les autres feuilles que j'utilise pour mes crevettes (catappa, chêne, pommier, etc.)
@Olivier1977, pourquoi une fois séchées tu les fais bouillir un peu ?
Je comprend pour les catapa ( ou au micro ondes ) car elles peuvent ramener de la merde ( bactéries, champignons, planaires) dans tes aquas mais des feuilles que tu préleves toi-même, non ramassées au sol , que tu as choisi ( pas d urine ou d excrements d oiseaux , sans pesticide , pollution etc , ne nécessitent pas cette étape
@Dimu Mes orties proviennent de la cour aux poules de mes parents... Il n'y a pas tellement de risques parce que les gallinacés ne chient pas directement dessus. Ils sont propres. Mais j'ai pris l'habitude d'ebouillanter tout ce que je prélève soit au bain marie, soit au micro onde. On ne sait jamais...
@Dimu, Oui c'est exactement ça , je fais pareil avec des épinards , des brocolis enfin presque tout les légumes que l'on ne trouve plus en hiver , je fais décongeler sur un papier absorbant et ensuite je distribues , tout reste en branche ou en morceau .
Après concernant les orties et autres feuilles j'en fais sécher aussi , je leurs donne une fois par semaine une portion de feuille mélangées .
C'est une excellente idée. Moi je les fais bouillir et ensuite je les coupe grossièrement je fait des petites boulettes que je sèche au four pour les conserver mais c'est beaucoup de travail (surtout la phase des boulettes...)
Ça me fait penser à un autre sujet. Est ce que ce serait possible de fabriquer soi-même ses propres granulés ? Quand je vois mes petits pots fondre comme neige au soleil, j'essaye de rationer davantage les granulés en proposant d'autres types de nourriture. Mais en faisant soi même ses granules, je pense qu'on pourrait faire de sacrés économies, quand on a beaucoup de bouches à nourrir... 😅
@Olivier1977 ,faire ses granulés pfffff,je ne sais pas si c est très rentable et faut savoir les faire et trouver tous les ingrédients .
Sûr qu acheter la nourriture en gros ,c est intéressant comme on peut trouver pour les Snow flakes par kg , et j ai également de la marque CSF ,dommage qu on ne trouve plus ,c était une super marque ….la poudre medi mix en 400gr
@Dimu Oui, je suis d'accord avec toi. Surtout que les pellets qu'on trouve dans le commerce subissent un processus de fabrication bien particulier qu'il est quasiment impossible de reproduire chez soit.
Je pense que c'est mieux d'utiliser des produits frais et bio, de les faire cuire un peu et de les congeler. Ou alors, pour les feuilles et fruits secs, il suffit de les faire sécher et de les conserver à l'abri de l'humidité.
J'ai bien envie d'utiliser le processus de PORTELLI avec des épinards. L'idée serait d'en faire des petits cubes faciles à utiliser au quotidien.
Bonjour à tous , je suis super content de voir que l'on peut discuter et trouver des solutions et des idées simplement en diffusant sur le site un pot d'orties .
Des remarques et des nouvelles méthodes pour faire comme ci et comme ça pour notre plaisir et pour faire partager notre passion commune .
Au plaisir à tous .
@Dimu Les grands esprits se rencontrent, c'est exactement ce à quoi je pensais, des bacs à glaçons pour faire des portions divisibles. Une fois congelé, on pourrait les mettre en cubes dans un sachet de congélation. Si c'est bien compact, un cube pourrait servir pour alimenter plusieurs bacs. Je pense que c'est mieux de faire ça que des granulés.
@Olivier1977 ,effectivement les grands esprits se rencontrent ,c est exactement ça .
Par contre je ne suis ps d accord avec toi sur ta dernière phrase .
La nourriture sèche reste quand même très importante ,granulés ,Snow flakes ,minéraux ,protéines etc que tu ne vas pas retrouver dans les légumes …pensons à leur exosquelette
@Dimu Non, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner de granulés. J'ai simplement dit que c'était trop compliqué à fabriquer à la maison. Après je vais garder ma panoplie de granulés en tout genre, protéines, minéraux, Snow Flakes, etc. En plus des bactéries (bacter AE, Protogen) et des légumes pochés. Mais en revanche il paraît assez simple de faire des préparations de légumes pochés et de les congeler.
A ce propos, d'après vous quelle est le meilleur pellet généraliste pour les invertébrés au niveau rapport qualité prix ? (Marque, produit ?)
Moi j'utilise du River aqua food shrimps & co en ce moment. C'est pas mal, mais je le rationne un peu parce que ce n'est pas donné... 😅
Personnellement, avant, j'acheté la nourriture spécialisée qui coute les yeux de la tête.
Maintenant, je nourris 50% avec des orties que je récolte et pour le reste j'achète de la nourriture spécialisée crevettes sur aliexpress. Les pellets sont de qualité et beaucoup moins cher. Au niveau de mes bacs, je n'ai vu aucune différence.
@Olivier1977 ,effectivement j ai relu ta dernière phrase ,j avais mal interprété .
Perso ,pour les pellets , je dois dire que j en donne extrêmement peu …je reste plus attaché aux différents granules ,poudre …c est plus complet et quand il y a des escargot ,le pellet ce n est pas top
@Thomas59210 , J'ai fais pareil dans mes bacs à crevettes , je ne laisse qu'une dizaine d'escargots pour effectuer le nettoyage car si il y en a trop les crevettes ne peuvent pas s'approcher de la nourriture distribuée .
@Thomas59210 Effectivement quand on élève des crevettes, on évite d'avoir trop d'escargots. Il y a de la concurrence pour l'alimentation. J'ai aussi des Helena pour limiter la population d'escargots. Mais ça oblige à avoir au moins un bac avec une population d'escargots suffisante pour pouvoir nourrir les Helena...
Dimu, pour la nourriture sèche, je réduis aussi les quantités distribuées et je varie en proposant davantage d'autres types de nourriture.
@Thomas59210 ,je suppose qu il y a poudre et poudre également et que les qualités ne sont pas les mêmes …j en suis extrêmement content , il y a avec cela de la nourriture pour plusieurs espèces ( style écrevisses + crevettes ) et de toutes tailles ,de la juvénile à la mémé ,idem pour les écrevisses ou encore les machro …
J’affectionne les marques csf ,le medi mix entre autres et glasgarten ….mais étant alsacien ,j achète de la nourriture en Allemagne,il y a plus de choix .
Et la fameuse vitre verte aussi ,si utile
Je sais ,ce n est pas bon marché .
Je veille aussi à ne pas avoir trop d escargots, j’ai aussi des helenas dans un aqua ,comme @Olivier1977 , et en fonction de ,je réagis …
Je tiens malgré tout à en garder à cause de leur utilité s’il n y a pas surpopulation mais aussi car je m en sers comme nourriture ( repas du dimanche 😏) pour les écrevisses ,machro et crabes vampires …de temps en temps pour les crevettes aussi
@Dimu Oui je suis aussi de cet avis. Les escargots ont leur utilité dans un aquarium même un spécifique crevette. En premier lieu, cela permet qu'il ne reste plus de nourriture non consommée par les crevettes, ou les poissons, et qui traine dans le bac. Il ne faut pas qu'il y en ait trop mais c'est bien d'en avoir un peu. Ce sont aussi des détritivores.
Cette après midi je vais tester de pocher des épinards et de les congeler dans des bacs à glaçons, je ferai un sujet la dessus si ça peut intéresser des amateurs.
Je comprend pour les catapa ( ou au micro ondes ) car elles peuvent ramener de la merde ( bactéries, champignons, planaires) dans tes aquas mais des feuilles que tu préleves toi-même, non ramassées au sol , que tu as choisi ( pas d urine ou d excrements d oiseaux , sans pesticide , pollution etc , ne nécessitent pas cette étape