Partage de mon aquarium

18 commentaires

STK54
STK54
Très bien évolué....j aime bien!
Caloptopus
Caloptopus
c'est beau cette pousse ! As-tu mis des fertilisants ou c'est juste mère nature ?
pour ma part, je me tâte aussi, j'ai bcp lu sur plusieurs méthodes d'introduction du co2 et j'hésite a l'achat d'une bouteille...
Neonbleu
Neonbleu
Magnifique !
Clafouti
Clafouti
Franchement je continuerai sans
Aleau
Aleau
Ce qui me fait hésiter ce que j'ai 2 ou 3 plantes qui serait bien plus rouges...
J ai tout le matos pour mais ça me ferait également entrer dans le cercle de la fertilisation..
En effet pour l'instant à part un peu de ferropol quand j'y pense....je ne met rien...c'est autonomie...
Pour faire simple j'ai ouvert un flacon de ferropol en mai, j en suis à peine à la moitié..
Apres au niveau du sol: 2.5cm de plouzolane suivi de 1.5cm d'aqualite pour pas étouffer la plouzolane, suivi de 2 cm d'aquabasis, suivi de 2cm de sable de loire en granulo 0.5 a 1mm et enfin finition au sable de l'ile de Noirmoutier ( je sais c est pas bien mais je l'aime).
Du coup aqualite et aquabasis sont des substrat partiellement nutritifs, ce qui doit suffire comme le bac n' a que 10 mois
Aleau
Aleau
Un super membre de fishfish m'as transmis des conseils que je n'ai pas pris encore le temps de lire.
Il a fait un travail de titan a coup de test sur les micro éléments, les macro éléments, les symptomes ee carences etc....bref une bible.
Pas pris le temps de lire et malheureusement il a supprimé son profil et je ne pourrais pas le remercier ici...😔
STK54
STK54
Aller, lance toi.....
ibaloo
ibaloo
Très beau bac. Pour ce qui est du CO2 je comprends très bien la réticence car j'ai eu un accident avec une vanne aiguille qui a flingué tout un bac.

Je n'ai pas pour autant abandonné le CO2 mais je suis passé au gel artisanal, le but étant surtout d'éviter la décalcification biogène, qui apparaît rapidement sur certaines plantes - en particulier les bucephalandra - en cas de manque.

Il faut comprendre qu'il y a l'injection type aquascaper avec drop checker voire centrale électronique+sonde où les paramètres du bac - en particulier le PH - sont totalement dépendants du niveau de CO2, et où le moindre accident technique (diffuseur bouché, vanne aiguille bloquée, oubli de remplissage) peut flinguer la population d'un bac en 24h.
Et il y a le petit rajout de CO2 artisanal pour éviter que les algues ne prennent trop le pas sur les plantes, et que l'on peut oublier de remplir une semaine sans que ça n'influence les autres paramètres.

Ma conviction c'est que le CO2 'lourd' c'est pour ceux qui peuvent contrôler leur bac TOUS les jours et agir en cas de problème.
Clafouti
Clafouti
Que de bon conseil ! Enfin il me semble 😀
Aleau
Aleau
Merci pour ce détail.
J'ai effectivement acheter l'usine à gaz à un prix tellement bas que je ne pouvais pas laisser passer...pour l'instant je me suis contenté de brancher l'ordinateur ela sonde ph et la sonde température.
Lot: 2 détendeurs proflora casi neufs, 5 bouteilles neuve jetable, les adaptateurs pour passer en rechargeable, l'ordinateur tactile, 2 diffuseur externes sur pompe dans leur emballage fermé, une boîte de tuyaux, 2 clapets anti-retour pour virer celui qui est dans les diffuseurs, une panoplie d'engrais aquascaper pro, un osmoseur avec membrane plus cartouches sous blister , un carton avec à peu pres tous les test en goutte de jbl, le tout pour 170€... je ne pouvais pas laisser passer...m
Aleau
Aleau
Mais je pensais utiliser simplement avec des diffuseurs type cloches juste en dessous des plantes rouges et à petite dose. Comme 2 détendeurs avec electrovanes, j'ai envie de mettre 2y et de diffuser doucement sur 4 points différents sous les zones à plantes rouges, le tout avec parcimonie ma copine préférée 😊
ibaloo
ibaloo
2 diffuseurs cloche avec 2 bouteilles en gel artisanal c'est ce que j'ai maintenant sur mon bac principal de 120l. En suivant 2 principes. 1er principe : tout en double parce qu'il m'arrive fréquemment de m'absenter pendant une semaine. Et l'expérience m'a prouvé que quelque soit le prix que l'on met dans la technique il arrivera forcément un jour où elle lâchera. Ca peut être n'importe quoi : le tuyau d'arrivée d'air qui se détache; la pompe d'un filtre externe qui lâche parce qu'une feuille a bouché le skimmer et qu'il se met subitement à faire des crises d'apnée et à avaler de l'air; le diffuseur de CO2 qui se couvre d'algues parce qu'on a oublié de fermer le volet de la fenêtre qui donne directement sur l'aquarium juste UN MOIS dans l'année. Toutes ces mésaventures je les ai vécues. Par chance la plupart du temps j'étais présent lorsqu'elles se sont produites et j'ai pu agir. Mais tout avoir en double me donne l'assurance que le bac peut conserver ses paramètres pendant une semaine quoi qu'il arrive - hors panne EDF. 2ème principe : ne jamais lier l'équilibre de l'aquarium à un élément technique. Une lampe UV et un filtre externe avec un débit de 5x le volume/h permettent d'éliminer 99,99% des algues quel que soit l'éclairage ou la quantité de CO2. Mais le jour où l'un des deux lâche c'est la fin du bac et de ses habitants en 24-48 h. Idem pour un aquarium de PH 8,5 de base (eau de conduite classique) et régulé directement à 6.8 par pure injection de CO2. Mes bacs de neocaridina à l'eau de conduite je les amène sur plusieurs mois de PH 8,5 à 7,8 de façon naturelle en ajoutant simplement et progressivement des feuilles de charme et de chêne. Et quand ils sont stables à 7,8 je descends à 7,2 par une faible injection de CO2. Ainsi si la vanne anti-retour d'une de mes cloches se bloque je sais que le PH ne fera pas un bond en quelques heures.

Je ne vois pas l'aquariophilie comme Kevmanaquatics (https://www.youtube.com/@KaveManAquatics) qui résout la surpopulation de ses bacs en changeant 80% de l'eau quasiment chaque semaine. Même si ça fonctionne ( ne jamais faire ça avec des crevettes par contre ! ) je ne vois vraiment pas où est le plaisir de créer consciemment un écosystème déséquilibré...
Aleau
Aleau
Tu as effectivement vécu pas mal de galères. Je dois être chanceux car en 25 ans seul edf m'a fait défaut....heureusement sans pertes.
Mes e1500 ont plus de 15 ans et oas de fuites ou pannes. Remplacées par des e1502 juste pour la conso électrique.
Pour le co2 je ne connais pas la fiabilité des elctrovanneq jbl..d'où mon hésitation à lancer l'usine à gaz sans mauvais jeux de mot.
Co2 artisanal sur 900l pas envie.
Ma pire expérience plus de 5J sans edf en malawi à l'époque et pas de pertes....c'était pendant une absence, j'avais rempli le bac de plantes pour les nourrir plutôt q'un distributeur, ça à peut être contribué un équilibre no tech..
Mes skimmer sont indépendants des filtrations (petit oase autonome) et pas réussi à boucher mes filtres même en laissant 6 mois sans intervention....
Mais je suis partisan du "faut jamais dire jamais" et j'avoue serrer les fesses quand j"ouvre la porte au retour d'une absence...
Je finirais par mettre un système solaire de camping car pour alimenter pompe et éclairage..
ibaloo
ibaloo
Effectivement 900l en CO2 artisanal ça fait 8-10 bouteilles de coca 1,5l à planquer et 2,5kg de sucre à ramener toutes les 3 semaines environ... personne ne signerait pour ça... Je ne pense pas que l'artisanal soit jouable au-delà de 250l.
Habitant en centre-ville je n'imagine pas possible une panne EDF de plus de 3h. Mais peut-être que je me trompe. L'avenir me le dira.

Pour ce qui est de serrer les fesses j'ai des webcams sur chacun des mes aquariums, c'est dire si je suis serein... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait renoncer aux filtres externes : quand on se réveille la nuit pour vérifier sur sa webcam que les tuyaux sont toujours accrochés aux cannes parce qu'on vient de rêver que le parquet de son appartement est inondé il vaut mieux changer de système filtration...
Aleau
Aleau
A ouais quand même ! Tu as déjà eu des tuyaux qui se détachent?
ibaloo
ibaloo
Jamais. Je mettais des double bagues en métal serrées à fond. Mais ça ne m'a pas empêché de ne pas me sentir tranquille. Maintenant que je suis passé en filtre sous gravier et filtre éponge, les deux avec pompe à air je me sens complètement libéré. Si je trouve l'efficacité du filtre éponge discutable sur le plan mécanique, le filtre sous gravier m'a surpris doublement par son efficacité mécanique et biologique. Le résultat est équivalent à ce que j'obtenais avec un oase biomaster. Avec un débit x3 au lieu de x5. Ca ne fait que 5 mois que je l'ai mais toutes mes mesures confirment semaines après semaines que c'est le système de filtration le plus efficace que j'ai jamais eu.
Aleau
Aleau
Avec mon mille feuille de gond filtration sous gravier impossible...et en 25 ans jamais eu le moindre problème avec les externes même sur du très long terme et ce même avec eheim qui le tuyaux simplement enfoncé sur la canne. Jbl a un système de verrouillage type olive/écrou de plomberie...donc je pense qu'à part en hébergeant des babouins qui passeraient leur temps à prendre les tuyaux pour des lianes pas de raison que ça puisse fuir 🤣
Anonyme
Anonyme
STK54
STK54
Ibaloo ,...un petit peu parano là, non.
Les accidents ça arrivent, mais c'est rare.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants