Bon sinon j’ai hâte de pouvoir mettre des poissons parce qu’on n’arrête pas d’avoir des moustiques qui en sortent ! (Ça devient bon niveau nitrites, test en court et la couleur me semble bien)
Ouf
Chez moi il est entre 2 portes fenêtres. C'est vraiment très chiant pour les algues. Je n'en avais plus du tout pendant quelques mois et là je vois en rentrant de vacances que j'ai de la corne de cerf 😭😭😭 en plus j'en ai jamais eu de celle là.
En même temps j'ai fait le truc à ne pas faire
La lumière du jour ne favorise pas spécialement les algues. C'est une légende.
La lumière du jour a le même effet que la lumière pas du jour sur les algues.
@mumu18 ça dépend des algues.
J'ai pas trop d'algues dans mes bacs et j'ai des conditions assez variés.
Des conditions qui théoriquement devraient générer beaucoup d'algues...
Les escargots font aussi un sacré boulot.
Le palu est à côté d'une grande fenêtre, pas d'engrais parce que presque pas de plante, juste de la mousse et un peu d'anubia.
J'ai un pothos qui doit pomper pas mal de nutriments aussi.
@PtiteNoli on est donc d'accord.
Ce n'est pas la nature de la lumière mais son intensité et sa durée.
Un bac en plein soleil toute la journée ou près d'une fenêtre au nord ne recevra pas la même quantité de lumière.
Si les lumières artificielles étaient aussi intense que la lumière du jour elles favoriserait les algues. Mais ce n'est pas le cas. Donc puisque la lumière du jour est plus intense et plus longue elle favorise les algues.
@ArtemusKlegg Vous jouez sur les mots, monsieur. 😁 Je pense que lorsqu'on dit qu'un bac est exposé à la lumière du soleil, on parle implicitement de lumière directe. Lumière directe du soleil, ce sera toujours plus intense que n'importe quelle led. Je ne dis pas qu'il y aura systématiquement un déséquilibre, car effectivement ça va dépendre de plein de facteur 📮... mais lumière directe du soleil = fête du slip pour beaucoup d'algues.
@ArtemusKlegg On est d'accord. Mais on ne dit pas les choses de la même manière. 😁 Je dis que la lumière directe du soleil est un facteur favorisant les algues. Je répète, ce n'est pas la seule variable importante. On peut compenser avec beaucoup de plantes ou encore très peu de nutriments pour les algues et sûrement par d'autres façons que j'ignore. En tout cas, la lumière intense favorise les algues, tout comme la chaleur, l'excès de nitrates et autres nutriments, le phosphate pour certaines algues, etc, etc.
@PtiteNoli absolument. Pour ce qui est de l'influence de la lumière c'est son intensité qui est le point le plus important. Pour une lumière blanche.
J'ai des sources sous le coude 😁
@Anubiadamidum je pense que je me suis mal exprimé.
Le soleil est LA source d'énergie indispensable à la vie et au développement de tous les organismes photosynthétiques dans la nature.
Donc oui et mille fois oui la lumière du soleil permet le développement des algues.
La photosynthèse dépend des photons et de la quantité de photons et de la longueur d'onde.
La lumière artificielle le permet aussi. Ça tombe bien parce que c'est comme ça que tout ce qui pousse avec notre accord ou pas dans nos bacs dépend de cet éclairage.
Plantes, algues, cyanobactéries.
Un photon est un photon.
D'où qu'il proviennent et produit les mêmes effets.
Ce forum et d'autres regorgent de sujets sur des problèmes d'algues dans des bacs qui n'ont jamais eu de soleil direct.
On trouve également des tas de réponses sur ces sujets qui disent que la proximité d'une fenêtre, c'est la garantie d'une invasion d'algues.
Et c'est là que je veux en venir.
En dehors des cas où le bac reçoit massivement de la lumière du soleil et généralement subit une augmentation de température ce qui concoure à un accroissement du développement des algues, la recherche des causes d'une invasion ou le choix de l'emplacement du bac ne doit pas se limiter à ce quasi dogme: "pas de fenêtre ! Pas de soleil !".
Dans un cas on peut passer à côté des vraies causes et dans l'autre se faire des nœuds au cerveau pour rien.
@ArtemusKlegg et parce que je suis tatillon, tous les organismes photosynthétiques dans la nature n'ont pas besoin du soleil.
Mais, comme les poissons volants, ça existe mais c'est pas ce qu'on voit le plus souvent
Chez moi il est entre 2 portes fenêtres. C'est vraiment très chiant pour les algues. Je n'en avais plus du tout pendant quelques mois et là je vois en rentrant de vacances que j'ai de la corne de cerf 😭😭😭 en plus j'en ai jamais eu de celle là.
En même temps j'ai fait le truc à ne pas faire
Nous on l'a surtout mis là sur les mauvais conseils d'un vendeur... lorsque j'étais naïf et inexpérimenté