Ils sont pourtant super heureux et sortent régulièrement, c'est du sable noir en fait. Le spécialiste qui nous a accompagné dans le cyclage n'a pas émis de remarque.
Si c'est le petit bout d'ardoise qui t'interroge il n'était que là et pas dans tout le bac, il n'est d'ailleurs plus là à l'heure actuelle ;-)
@StephL Le sable noir, c'est du quartz, réputé pour ne pas être adapté aux poissons de fond qui passent leur temps à creuser le sol à la recherche de nourriture. Les grains sont trop gros et surtout agressifs pour leurs barbillons et ne leur permettent pas de creuser sans efforts ni micro blessures.
On conseille logiquement du sable fin aux grains non anguleux.
Ton sol est très bien.
Le sol noir peut être de différentes natures.
Argile brûlée, granit, silicate issue de roches volcaniques, quartz. La couleur peut être naturelle ou artificielle. Le sable peut être ceramiqué par exemple.
Les sols colorés vendus par les marques d'aquariophilie sont évidement sans danger pour les bestioles.
La forme des grains dépend de la façon dont il a été traité. On peut se couper avec un couteau en acier mais beaucoup moins avec une cuillère.
Les kuhlis possèdent des barbillons qui leur permettent de trouver leur nourriture sans les yeux.
Ces barbillons sont essentielles. Fort heureusement l'évolution a fait que ces organes sont plutôt résistants. Ils sont couverts de mucus et ont la capacité de se régénérer.
Les kuhlis vivent souvent dans des eaux chargées en tanins, avec de la vase, des feuilles mortes couvrant le sol. Ils vivent aussi dans des endroits plus caillouteux.
Dans la nature les lits de rivières de sable fin sont assez rare.
Il est difficile de trouver des sources fiables sur les environnements naturels des kuhlis. On ne trouve que des vues d'aquarium.
Si l'expérience personnelle ou le témoignage n'apporte pas de preuve formelle, la consultation des forums montre que des aquariophile élèvent des kuhlis et autres poissons à barbillons avec succès sur divers substrats.
Une étude brésilienne portant sur le manque de normes sanitaires dans l'élevage et le transport des poissons montre que les maladies des poissons résultent majoritairement de problèmes de qualité d'eau.
Ces poissons et d'autres au même mode de vie vont avoir des problèmes de barbillons s'il y a un problème d'hygiène. Comme les humains si une plaie est dans un environnement malsain.
Les kuhlis sont des poissons grégaires. Plus ils seront nombreux plus ils seront "heureux".
Le sable fin n'est pas indispensable mais s'il y en a quelque part dans le bac ils apprécieront.
Si tu souhaites créer des zones sable fin, il faut les isoler du reste. Le phénomène de ségrégation granulaire fera que le sable fin coulera au fond et le plus grossier restera au dessus. C'est ce qui fait que le sable fin en surface n'existe pratiquement pas dans la nature. Sauf en mélange avec de l'argile par exemple ou des trucs dégueu dans la vase.
Les kuhlis aiment le sable fin, comme on aime le fromages.
Si c'est le petit bout d'ardoise qui t'interroge il n'était que là et pas dans tout le bac, il n'est d'ailleurs plus là à l'heure actuelle ;-)
On conseille logiquement du sable fin aux grains non anguleux.