Poubellarium Jardin

Anthemis080
Anthemis080
Poubellarium Jardin
Bonjour, Je viens d'emménager dans une maison avec jardin et par conséquent j'aimerais créer un petit espace aquatique pour le plaisir des yeux et des petits animaux qui pourraient venir s'y abreuver. Du coup si vous avez des conseils pour le choix du contenant, j'aimerais quelque chose de rond et économique, en plastique par exemple. Sa marchera en lowtech sans pompe, mais j'aimerais y mettre... Afficher la suite
Poubellarium Jardin
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison avec jardin et par conséquent j'aimerais créer un petit espace aquatique pour le plaisir des yeux et des petits animaux qui pourraient venir s'y abreuver.
Du coup si vous avez des conseils pour le choix du contenant, j'aimerais quelque chose de rond et économique, en plastique par exemple.
Sa marchera en lowtech sans pompe, mais j'aimerais y mettre des plantes et une espèce de poisson d'eau froide, là encore, si vous avez des idées je suis preneuse.
Merci :)

52 commentaires

Anubiadamidum
Anubiadamidum
Pourquoi pas carrément creuser un bassin :)
Anthemis080
Anthemis080
Hello ! Pourquoi pas mais ça m'empêcherait de le déménager au besoin en hiver, à moins de seulement déplacer les poissons 🤔
NEGUS69
NEGUS69
Mieux vaut éviter les contenants ronds, sauf si le diamètre est supérieur à 80 cm, là ça passe. En deça, non seulement les poissons sont désorientés en permanence (effet bocal) mais ils n'auront pas une distance de nage suffisante, ni une surface d'échange gazeux air/eau optimale.
Petits poissons possibles : danios rérios ou frankei, tanichthys albonubes, notropis chrosomus...
Anthemis080
Anthemis080
Danios rérios pour en avoir eut je les trouve très très speed, peut-être des tanichtys.
Pour le diamètre j'aurais aimé avoir 1m, mais je n'ai rien trouver de tel sur leboncoin ou autre
Dimu
Dimu
Pour moi ,la solution la moins coûteuse et la plus propice à *l invitation * de la faune , est un bassin préformé.
On en trouve à des prix très intéressants sur le bc en occasion .
Sinon ça va être ,une poubelle ou quelque chose du style,on oublie alors les poissons .
Dans la mesure où ce n est pas une poubelle ou un récupérateur d eau ,c est assez cher sans être grand .
Un cache pot va être plus petit et aussi cher qu un bassin préformé d occasion .
Quant aux bassines de grand volume , c est difficile à trouver ,c est plutôt en vpc et le port n est pas bon marché …
De plus ,selon les poissons ,il faut filtration voir même courant,surtout pour un seul contenant .
Je crois que le choix dépend de son budget et du type de poissons qu on veut y mettre et réagir selon leur besoin , c est un tout .
Un bassin préformé de 500 l permettra déjà de mettre des poissons qui y resteront l hiver et comme c est à même le sol , les grenouilles ou crapauds ,vont s inviter ce qui ne peut être le cas avec un contenant haut ..
Quant aux libellules ,insectes et oiseaux ,ça n a pas d importance ….les oiseaux peuvent se poser sur le rebord d un contenant haut aussi bien que sur le rebord d une gouttière d un bassin préformé .
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Il faudra rentrer les danios en hiver. Sinon tu as aussi les gambusies, que tu trouves seulement chez les particuliers car la vente est interdite par les professionnels. Ils ont l'avantage de dévorer les moustiques et de pouvoir rester dehors à l'année. C'est une espèce très invasive, c'est pourquoi les professionnels ont interdiction de le vendre. La plupart des barbus peuvent être sortis durant l'été. Moi j'ai testé le concept du poubellarium cette année pour la première fois avec des mollys, ça a très bien marché. Attention à ne pas mettre le bassin en plein soleil, ça monte vite en température. Pour le contenant, j'ai acheté un demi tonneau 20 € en brocante, c'est vraiment très joli. Un liner est souvent indispensable.
Anthemis080
Anthemis080
Qu'est ce que vous pensez d'un bac de chantier rectangle de 90l ?
Anthemis080
Anthemis080
Apparemment c'est solide, sa résiste au soleil et à l'eau, certains s'en servant d'abreuvoir pour le bétail.
Anthemis080
Anthemis080
Si j'ai un 90l il ferait 80 cm de longueur, est ce que je pourrais y mettre des endler à condition de les rentrer en hiver, qu'en pensez-vous ?
Dimu
Dimu
Oui ça conviendrait ça , juste voir s il ne va pas se déformer.
Mais ça vaut le coup de faire un essai ou bien creuser et l enterrer .
Perso j'ai des endlers dans mes bassines, je les rentre en fin de saison ...ils ont l'air d adorer être dehors , ils sont vifs...
NEGUS69
NEGUS69
Le fait de semi-enterrer le bac est préférable, car en cas de canicule, les poissons pourront se réfugier au fond où la température de l'eau sera moins impactée.
Anthemis080
Anthemis080
Je comptais l'enterrer de moitié dans une jardinière alors si c'est une bonne idée je vais le faire.
Anthemis080
Anthemis080
@Dimu J'imagine que les endlers qui passe une partie de l'année en bassin doivent avoir des couleurs éclatantes.
Qu'est ce que tu appelles fin de saison, selon ton expérience quand devrais-je les rentrer ?
NEGUS69
NEGUS69
@Anthemis080 Dès que les températures descendent en dessous de 18°C, donc selon les années, été indien ou pas, vers septembre/octobre. Tenir compte des minimales la nuit dans cette équation !
Dimu
Dimu
@Anthemis080 ,effectivement ils ont des couleurs éclatantes et sont plus costauds aussi ….
@NEGUS69 a raison ,cependant on pourrait dire alors que cette année , il n aurait pas fallu en sortir .
C est tout et n importe quoi niveau température que ce soit le jour ou les nuits avec pour certaines des températures extrêmement fraîches .
Mais bon ,ils sont dehors ,sont toujours aussi vifs et même des alevins qui n ont même pas 8 jours .
Ça fait des années que j en sors et je trouve qu ils supportent des températures plus basses , ça les rend moins sensibles ,ils savent aussi où se mettre en fonction de la température de l’eau .
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Il faut aussi savoir que les poissons qui sont nés chez toi (comme dimu) sont plus résistants. Si tu vas acheter des endlers à l'animalerie et que tu les mets direct dans ta bassine, je pense qu'ils ne vont pas beaucoup apprécier quand la température va descendre en dessous de 20°C. C'est pourquoi il vaut mieux en prendre chez des particuliers (il y a plein d'annonces sur le bon coin et ici) et les habituer petit à petit à des températures de plus en plus fraîches. Par exemple les rentrer à 20 la première année, 18 la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à 10-12 au bout d'un certain temps.
Dimu
Dimu
@Anubiadamidum ,.c est sûr que si on met des guppys dehors qui ont l habitude de 25° ou plus , ils ne vont pas aimer la moindre chute de température....
Quand ils ont l habitude , les générations suivantes sont plus fortes aussi .
C est comme avec mes crabes vampires, beaucoup de gens mettent des chauffages dans les palus et ils ont ainsi une température constante assez élevée qui les fragilisent .
Les miens peuvent passer en hiver d un 22° en journée voir plus ( il y a un poêle à bois ) à 17° la nuit même moins et ce sans aucun souci ...et ainsi de générations en générations, même des petits qui viennent de naître et grandissent sans souci.
Dans la nature .où ils vivent, les nuits sont plus froides que les jours...ils ne mettent pas de chauffage pour la nuit 😉😂🤣
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Les guppys sont confortables dans une eau entre 18 et 25°C.
Je crois qu'il faut garder en tête cette information, pour ne pas leur imposer beaucoup plus bas ou beaucoup plus haut, bien patienter avant de les sortir au printemps et choisir raisonnablement le moment de les rentrer à l'automne.
Sachant qu'une évolution graduelle de la température, dans un sens ou dans l'autre, sera toujours moins préjudiciable qu'un changement brutal, soyons tout de même vigitants.
Anonyme
Anonyme
@Dimu La nuit, ils dorment et sont donc presque inactifs. Ils ont moins besoin de chaleur. Je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est biologique je crois.

Il y a des guppys un peu partout sur le globe. Ce qui démontre la capacité des guppys et de leurs cousins à être à l'aise dans presque tous les environnements.

Les crevettes néo, c'est pareil. Beaucoup en ont en bassin toute l'année. Même en région parisienne. Ca marche pour certains, pas pour d'autres.
Dimu
Dimu
@NEGUS69 ,je suis d accord avec toi sur le principe ,la base mais dans ce cas , il est évident qu on ne peut jamais les sortir car ces températures idéales n existent pas et encore moins cette année
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu D'où l'importance d'enterrer ou semi-enterrer le bac, pour obtenir une température non uniforme et permettre aux poissons de s'éloigner des exrêmes.
Anonyme
Anonyme
@NEGUS69 La profondeur empêche une congélation à 100% de la masse d'eau. Cela n'empêche pas d'être à quelques degrés près au-dessus de zéro, ce qui sur le papier est plus qu'incompatible avec les besoins de ces espèces.

Et pourtant ça fonctionne.
Dimu
Dimu
@NEGUS69 ,elles ne sont pas enterrées chez moi, et ça va du 60l à 350 l en plein soleil pour les grandes ( je ne mets naturellement pas de endler dans les 60 l au soleil ) .
La température n est pas du tout uniforme et selon la chaleur qu ils recherchent et leur besoin , ils se baladent en profondeur ,ou pas 😏
Dimu
Dimu
Au fait @NEGUS69 ,ton mini bassin tellement joliment agencé sur ta terrasse fait quel litrage , quelle profondeur ? ….l hôtel 5 étoiles pour les poissons rouges en vacances ,juste de passage 😏
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Il fait 120l avec 45 cm de hauteur rempli à ras bord.
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Il n'y a plus de "clients" depuis 2 semaines... les sauvetages sont rares au mois d'août.
NEGUS69
NEGUS69
Seule une armée de planorbes est là pour entretenir l'hôtel ;)
Dimu
Dimu
@NEGUS69 ,pourtant le mois d août c est la période des vacances ,les hôtels sont normalement plein 🤣😂….je plaisante .
Anthemis080
Anthemis080
Hello tout le monde, merci pour vos réponses.
J'ai donc opté pour un bac de chantier comme ceux de Dimu, mais rectangulaire, il fait 100l.

Je l'ai semi-enterré, mis quelques plantes dont un nénuphar nain, j'attends maintenant que le cyclage se fasse.
J'ai également mis une grosse racine de travers qui sort de l'eau pour servir de support aux petits animaux qui viendraient boire !

Mais 2 questions:
-Est-ce possible de mettre une espèce de crevette ou ecrevisse naine avec les endlers ?
-Devrais-je rajouter un substrat ? Pour le moment le fond du bac est vide.

Merci :)
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Tu as mis quoi comme plantes ? Je crois que tu ne voulais pas de filtre : il faut installer des supports pour les bactéries, la pouzzolane est la meilleure selon moi. Elle peut aussi te servir de substrat. Il faut aussi des plantes, beaucoup. Le nenuphar n'est pas une plante épuratrice. Il en faut vraiment beaucoup, pour moi c'est la clef d'une bassine naturelle réussie
Anthemis080
Anthemis080
@Anubiadamidum J'ai de la ceratophyllum, elodea canadensis, des jacinthe d'eau, salvinia natans, papyrus...
Est-ce suffisant ? J'ai fais en sorte de mettre quelques plantes à pousse rapide, mais si ce n'est pas assez je peux en rajouter.
J'ai mis de la pouzzolane dans un filet que j'ai plongée dans l'eau, j'ai calé le pot de nénuphar dessus pour le rehausser 🤣
Anthemis080
Anthemis080
Je ferais des photos quand sa aura un peu pousser, pour le moment ça fait un peu pitié 😅
Anthemis080
Anthemis080
En effet je ne compte pas mettre de filtre, je ferais seulement des changements d'eau.
J'aime l'idée de pouvoir créer un écosystème "autosuffisant".
Dimu
Dimu
@Anubiadamidum ,tu as raison ,la pouzzolane c est bien .
En ce qui concerne le nénuphar ,ce n est pas une plante epuratrice ,on est d accord mais elle produit de l oxygène ,donc non seulement d être jolie ,elle est très utile également pour contrer les algues .
De plus , elle fait parasol et procure de l ombre au point d eau ce qui est nécessaire pour les poissons et de ce fait ,évite également les algues ..
Une poignée de ceratophyllum ( de bassin je précise et non d aqua ) ,aura une très grande fonction aussi puisqu elle fait partie des plantes les plus oxygenantes .
Et après ,une plante qui sort de l eau ,une plante de hauteur à tiges pour le look mais aussi pour la filtration comme un cyperus longus , un typha , pontederia etc …
C est très bien de mettre des plantes mais sans exagération sinon ça a l’effet inverse .
Dimu
Dimu
@Anthemis080 ,au sujet de la racine ,c est plus pour le look que pour servir de pont …À ce sujet , certains pourront expliquer qu est ce qu on peut prendre dans la nature ou pas , comment procéder etc car on ne peut mettre n importe quelle racine pour Xraisons ,surtout qu il y aura des poissons d eau douce .
La plupart des bébêtes viendront par le ciel , les feuilles de nénuphars serviront de pont et de piste d atterrissage et d endroit où la bébête peut se poser et boire sans se noyer ..
J’ai moi même des fourmis sur les feuilles de nénuphars arrivées par le sol , grimpant sur la bassine et cherchant une feuille qui déborde du bac pour pouvoir y pénétrer .
Celles ci ni vont pas pour boire ,elles s intéressent aux pucerons qui peuvent se trouver sur des feuilles de nénuphar .
Les oiseaux quant à eux ,plus grands que les insectes ,se poseront sur le rebord de la bassine .
Les crapauds ou grenouilles pourront sauter pour aller dans cette bassine puisque pas trop hautes .
Par contre je me demande si ça vaut encore la peine de mettre des endlers cette année surtout que c est du grand n importe quoi ,quelques fois on a vraiment trop chaud même la nuit et par période les nuits sont déjà beaucoup trop fraîches pour la saison .
Une fois que le cyclage sera fait , il sera presque le moment de les rentrer .🧐.
Je n ai pas testé les crevettes en bassine ,j y tiens de trop et comme je sais que ces petites pensionnaires ne supportent pas bien des écarts de températures trop importants dans la foulée , je ne tente pas …
La crevette n est pas spécialement difficile de maintenance mais s il y a bien trois choses qu elle n aime pas ,ce sont :
Les changements brutaux de paramètres
Les changements brutaux de température
Et certains produits
Certes ,le changement ne serait pas si brutal que ça l’eau d une bassine met quand même un certain temps pour refroidir et un certain temps pour se réchauffer ,les écarts sont malgré tout importants et répétitifs .
Certains ont essayé en bassin , ça peut réussir ou pas .
Anonyme
Anonyme
@Dimu Sans oublier les parasites pouvant contaminer tout ton élevage...
Dimu
Dimu
@Neonbleu , exactement ...champignons etc
Dimu
Dimu
@Anthemis080 , comme je le disais avant à Anubiadamidum, il ne faut pas exagérer non plus...
J enleverai de toute façon l elodee , la cerato est suffisante.
Pourquoi l elodee ?
Parce que déjà, une flottante oxygenante de milieu de surface c est suffisant sinon très vite le bac ne ressemblera plus à un point d eau mais juste à un tas de plantes avec tous les effets négatifs que cela entraîne, n oublions pas que ce sont des plantes à pousse rapide .
Et pourquoi plutôt supprimer l elodee , parce qu elle s enracine partout, dans tout et on a du mal à la supprimer si nécessaire.
J en avais dans un 500 l , c etzit catastrophique, elle s enracinait dans le fond, le nenuphar, les autres plantes etc et prenait le dessus.
J aurais laissé, led autres plantes auraient végètė...
La cerato est quant à elle très simple à enlever en-cas de surplus
Dimu
Dimu
@Anthemis080 , pas de changement d eau non plus, dans un point d eau extérieur, ce n est pas un aqua.
On déstabilise tout ainsi .
Juste combler l evaporation
Dimu
Dimu
@Anthemis080 ,
Quelle est la profondeur du bac ?
J'ai les nains dans des bassines de 60 l dans des paniers à même le fond ( hauteur des bassines 32cm ) ..
Il faut protéger les rhizomes d un potentiel gel en hiver .
Normalement tous les nains supportent une telle immersion ,, surtout qu ils ne sont pas à même le sol , il.faut compter encore la hauteur du panier .
Les immersions pour les plantes aquatiques c est toujours à partir du collet de la plante ou du rhizome.
Par exemple si une plante ne supporte que 30cm d immersion maximum , on peut poser le pot à-40cm si celui ci fait 10cm de haut .
Toujours bien respecter les immersions , c est très important...
Si pour une plante c est maxi -10 cm , à-20cm soit elle végètera soit mourra
Anubiadamidum
Anubiadamidum
@Dimu je connais quelqu'un en haute Loire, à l'opposé de chez moi qui a des red cherry dehors à l'année. Il est très en altitude, il fait encore plus froid chez lui que chez moi (c'est dire !).
Il a obtenu petit à petit une souche de red cherry extrêmement résistante.
Dimu
Dimu
@Anubiadamidum , la red cherry est la souche la plus résistante de nos crevettes d eau douce.
C est à partir de la red cherry sauvage en fait qu on été créé les red cherry plus colorees qu on retrouve dans nos aquariums puis après, les autres souches .
Le meilleur exemple pour illustrer cela c est que tres souvent, les personnes ne font pas une acclimatation digne de celle qu on fait pour les crevettes par manque d informations .et elles survivent sans souci , ce qui n est pas le cas avec les autres souches.
Elle rejoint de ce fait davantage la souche sauvage niveau robustesse.
Elles doivent passer l.hiver dans la partie la plus chaude du bassin, ce n'est qu en.surface sur une plus ou moins grande épaisseur, qu il.gèle.
Plus forte , elle doit supporter un 5° peut-être un chouai moins et ce sur du long terme alors que pour une autre , dans les mêmes conditions , ce serait difficilement faisable.
Elle vit au ralenti.
Anthemis080
Anthemis080
@Dimu
Pour la racine on me l'avait conseillé sur certains forums car apparemment les rongeurs peuvent se noyer, dans le doute, j'ai préféré en mettre une...
J'ai des lérots dans mon jardin, espèce protégée alors j'aimerais éviter tout accident même si les chances sont quasi nulles...
Anthemis080
Anthemis080
Quand à la profondeur du bac, il y a 30 cm.
Anthemis080
Anthemis080
D'ailleurs, je suis curieuse..
Pourquoi un bac extérieur ne nécessite pas de changement d'eau alors qu'un aquarium si, quelles sont les différences qui explique cela ?
Dimu
Dimu
@Anthemis080 ,.il.faut qu il y ait au moins 10 cm d eau au-dessus du rhizome , pour une question d esthetique et pour protéger le rhizome d un potentiel gel
Dimu
Dimu
@Anthemis080 , le biotope et l'équilibre d un bassin ou d une mare ou encore bassine aussi bien.au niveau de la faune que de la flore est détruit par un changement d eau .
A chaque changement d eau , le processus doit recommencer
Dimu
Dimu
@Anthemis080 ,.d accord ..
Anthemis080
Anthemis080
J'ai bien les 10 cm, je dirais même 15.
De toute manière je pensais le rentrer en hiver pour éviter tout problème, si c'est possible
Anthemis080
Anthemis080
@Dimu Je vois ! Mais pourquoi un changement d'eau en aquarium intérieure ne "recommence" pas tout à zéro, est-ce grâce aux masses filtrantes qui servent de support à bactérie ?
Dimu
Dimu
@Anthemis080 , un nenuphar ne se rentre pas en hiver .
C est une plante complètement rustique qui a besoin d un repos hivernal.
Dans la mesure où il n y a pas 10 cm de glace , ce n est pas un souci et pour qu il.y ait 10 cm de glace, faut habiter une région très froide quand même.
Dans ce cas là, on l immerge un peu plus pour protéger le rhizome du gel , et dès que ce risque est écarté, que les beaux jours commencent å revenir, on le remonte selon ses propres critères d immersion .
Dimu
Dimu
@Anthemis080 , je dois avouer que je ne sais pas trop en fait et je ne sais même pas pourquoi ça me paraît logique pour un bassin 😏.
En tous les cas, c est vraiment le conseil de plus d un pépiniériste aquatique .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Chaumes-en-Brie

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Chaumes-en-Brie sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2