Par précaution j’ai envie de dire. Je veux atteindre un truc vraiment verdoyant avec différentes plantes qui ont des croissances rapides et lentes et des réputées “faciles” et “difficiles”.
Le bac que j’ai récupéré fonctionne avec des néons, je ne sais pas si ça change beaucoup, sachant qu’il y en a 3/4.
@Asch je ne mets plus de sol nutritif. Je choisis des plantes simples qui me suivent depuis des années.
La patience est la meilleure alliée des jardiniers. Ça pousse plus ou moins vite au début et après je obligé d'en jeter.
Si tu débutes il y a des tas de plantes faciles qui sont parfaites. Ça peut verdoyer.
Les néons ça se change, les couvercles ça se jette 😁
Pas de sol nutritif ni engrais en 40 ans de pratique. Comme @ArtemusKlegg , je me contente des nombreuses plantes faciles dont nous disposons aujourd'hui. Plantées dans 5 cm de sable/gravier de Loire, éclairage LED 8/10h par jour, et basta !
@ArtemusKlegg c’est mon deuxième bac et j’ai envie de me challenger niveau plantes c’est pour ça je veux mettre toutes les chances de mon côté, d’où mon précédent poste. 😅
Je n’ai pas touché au filtre Oase encore aussi, à voir si je ne change pas l’une des 4 mousses bleues. D’ailleurs il reste un bac avec du charbon (qui doit bien dater vu l’état de la chaussette…), une recommandation ?
Bien vu une fois lancé ça sera le prochain investissement 🔦🏠
@NEGUS69 ah oui oui, j’en ai bien conscience ! Dans les bacs inférieurs il y en a un avec des douilles céramique et un avec des billes poreuses plastiques. Un autre de céramique donc ?
Moi je suis ni pour, ni contre. J'ai 2 bacs fertilisés, les autres non. Et je vois bien la différence.
Pour un bac avec sol neutre, sans engrais, éclairage modeste, plantes faciles, pas de soucis, ça fonctionne.
Dès qu'on veut passer à un autre niveau avec des plantes plus difficiles, alors ce n'est plus la même chose. Il faut investir dans un éclairage plus puissant entre 30 et 60 lumens par litre, prévoir un sol nutritif ou un sol technique, utiliser de l'eau osmosée reminéralisée, fertiliser quotidiennement, injecter du CO2, etc.
Pour moi aussi au départ c'était un challenge de réaliser un bel aquarium planté. J'y suis arrivé, mais il a fallu du temps et mettre le paquet en éclairage et tout le reste pour y arriver.
C'est pour ça que je comprends ceux qui y sont opposés. Il faut être conscient que ça demande beaucoup d'investissement et de temps pour aboutir à un résultat positif. Mais c'est tellement satisfaisant de voir les plantes buller de joie. 😁
@Olivier1977 je ne suis pas opposé. Je suis pour réfléchir à la nécessité de la chose.
Les mousses pourquoi changer ?
Le charbon, à moins de vouloir virer des tanins, ça ne sert à rien la plupart du temps.
@Asch L'empilement de mousses au détriment des céramiques est une erreur. Une mousse au début pour filtrer les impuretés, oui, bien sûr. Mais ensuite, il faut miser sur un max de support bactérien. Donc des nouilles, des nouilles !
@Olivier1977 merci pour ton retour, effectivement d’un autre point de vue 😉
Oui je dois revoir le système de lumière et passer au Led parce que les néons t8 ne me conviennent pas du tout (moins pratique, ça chauffe énormément…) il me semble avoir vu des Chihiros compatibles
@NEGUS69 Oui c'est exact, chez moi j'utilise principalement les mousses en pré filtration, et les nouilles céramiques et autres en masses filtrantes biologiques.
C'est différent pour les petits bacs spécifiques crevettes ou j'utilise uniquement une mousse éponge avec exhausteur ou petite pompe interne. Mais ce sont de petits volumes et la pollution est moindre.
@Asch Chez moi j'ai 4 rampes Chihiros et j'en suis plutôt satisfait. Ce qui est bien c'est qu'on peut les contrôler et programmer facilement grâce à l'application sur le smartphone. Le modèle WRGB2 pro est le plus puissant. C'est ce j'ai pris pour mon aquatlantis 180 en remplacement de la rampe d'origine. C'est un gros investissement, mais je ne le regrette pas, les plantes me le rendent bien... 🤣
@NEGUS69 je ne suis pas tout à fait d'accord.
Plus il y a de nouilles mieux c'est, c'est certain.
Toutefois les mousses ne sont pas que des filtres mécaniques. Elles abritent la Sainte Boue.
Nos bactéries sont chemiotropes. La boue des filtres est aussi un support bactérien.
Dans cette boue les saloperies sont dégradées en molécules simples : les protéines, deviennent de l'ammoniaque et des trucs. Ça fourni la nourriture à nos chères bactéries dans les nouilles et aussi la mousse.
C'est pour ça qu'on peut parler d'un filtre mûr après plusieurs mois sans nettoyage et qu'il faut limiter les interventions aux décolmatages quand le débit est trop faible.
@ArtemusKlegg Les mousses nécessitent d'être fréquemment nettoyer en fonction du débit de l'eau. J'ai toujours rincé les mousses au robinet sans aucun problème cependant. Avec un réservoir de nouilles supplémentaire, je pense que c'est plus stable pour maintenir la colonie de bactéries en forme. Ceci dit, une grande partie des bactéries se cache dans le sol et le décor de l'aquarium. Elles migrent assez rapidement vers les masses filtrantes lorsque le bac est cyclé depuis longtemps. L'important c'est surtout de conserver un niveau de courant de brassage suffisant pour que tout ce petit monde ne manque pas d'oxygène.
@Olivier1977 le rinçage à l'eau du robinet ne pose pas vraiment de problème si le filtre est mûr.
Pour ce qui est des bactéries du décor et du sol.
Les bactéries consomment beaucoup d'oxygène, par exemple :
NH3 => NO2 => NO3
On a donc consommé 2 oxygène pour un azote.
D'où la nécessité d'un flux constant.
Je retrouverai le lien vers la publication. La population de bactéries de l'azote dans un bac filtré est de minimum 85% dans le filtre et jusqu'à 95% quand la filtration est très efficace.
@Olivier1977 la source
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25479061/ Qui indique que le décor etc. contient max 20% des bactéries et que tout le reste est dans le filtre. Mais dans un bac avec une eau cristaline c'est 4%
@Asch Oui ce n'est pas donné une rampe led de qualité, et encore, on n'est pas sur du haut de gamme. Ma rampe, je l'avais acheté moins chère à l'époque, mais là elle est entre 250/300€... C'est un sacré budget. Mais pour mes autres bacs je n'ai pas mis de WRGB, avec sol neutre, eau du robinet, plantes faciles, pas besoin de mettre de rampes comme ça... 😉
@NEGUS69 Hello! C'est 5 cm en totalité ou 5 cm de sable avec en plus 5 cm de gravier? Quel est l'intensité de la lumière, combien d'heures, en continue ou pas et à quelle distance de la surface de l'eau?
@Bbrouget 5 cm en tout. Gravier ou sable, ou les 2.
Moi, je mets une plus grosse granularité en dessous et je recouvre de sable plus fin.
Le sable fin tout seul a tendance à se colmater avec le temps et les racines ont plus de mal à le pénétrer.
Le sable fin te permet de maintenir des poissons de fond tels que corydoras ou loches.
L'éclairage ne doit jamais être interrompu. C'est 8 à 10h en continu, toujours aux mêmes heures pour créer un cycle jour/nuit régulier.
Quant à la puissance, je m'en soucie guère, je me contente des rampes LED fournies avec le bac. Distance d'environ 10 cm, il me semble...
@Asch Les tubes T8 ont une efficacité de 12 mois seulement, consomment énormément, influent sur la température de l'eau et ne seront bientôt plus vendus du tout. Vive les LED !
Bonjour, d'après les calculs donnés par le programme Aquaviparegest (gratuit) il conseille pour ton bac et pour une couche minimum de 4 à 5 cm de 40 à 45 kgs de matière (gravier, sable). Dans mes bacs je ne mets que du gravier fin 1/2 mmm en couche de 5 cm pour bien assurer la fixation des plantes. Dans le filtre (interne dans mes bacs) pas de charbon de bois, des mousses, éventuellement des petits tubes de céramique et une ouate au dessus. Comme plantes beaucoup de vallisnéries, ceratoptéris, nomaphila ou hygrofila, echinodorus bleheri ou amazone à l'arrière, des cryptocorynes Wendtii et beckettii au centre et devant ..., de la mousse de java sur une racine. Comme le sol est du gravier fin sans apport nutritif, j'apporte un peu d'engrais liquide "Easy Life Profito" toute les 1 à 2 semaineset pour les echinodorus ou autres plantes à grosses racines une boule d'argile "JBL Pro Flora" qui dure 6 mois et je trouve que cela apporte un réel plus aux plantes, les vallisnéreis et les cryptos se propagent nettement mieux. Voilà si cela peut te donner quelques idées.
Je vais démarrer un Juwel Rio 350, (120x50x60) à votre avis combien de quantité dois-je acheter (sol nutritif + sable de Loire) ?
Je prépare un bac communautaire très planté et je pense à faire des reliefs, un sachet de pouzzo, mettre une grosse racine centrale, plusieurs roches…
Bonne baignade 🫧🐟