Je dirais de trouver d où vient le souci avant de remettre un colisa.
Si c est dans le 140 litres tu peux monter à 15 max.
Kuhli oui si sol sable pas coupant sinon éviter
Que mettre ?
Bonjour à tous,
dans mon aquarium low tech ( Minorg), j'ai ajouté un couple de colisa lalia il y a un mois ou deux. Or, le mâle est mort il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi. Il ne me reste donc qu'une femelle. Que me conseillez-vous ? Reprendre un mâle au risque d'un couple qui ne s'entende pas ou une autre idée ?
Par ailleurs, les neons cardinalis polluent-ils beaucoup ? J'en ai 10 e... Afficher la suite
Que mettre ?
Bonjour à tous, dans mon aquarium low tech ( Minorg), j'ai ajouté un couple de colisa lalia il y a un mois ou deux. Or, le mâle est mort il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi. Il ne me reste donc qu'une femelle. Que me conseillez-vous ? Reprendre un mâle au risque d'un couple qui ne s'entende pas ou une autre idée ?
Par ailleurs, les neons cardinalis polluent-ils beaucoup ? J'en ai 10 et je me demande si je peux en ajouter....
Merci à vous.
ps : il ne me reste qu'un seul khuli et il est bien gros. Or, en animalerie, je ne trouve que des petits. J'en rajoute ou dans la mesure où ils sont petits, il ne lui tiendront de toute façon pas compagnie ? (ce que m'a dit la vendeuse...).
Les colisa n aiment pas le courant, a minima zone bien calme
Nitrites si grosse pollution d un coup.
Nitrates élevés gros souci, tolérance selon les espèces.
A minima veille à avoir des rapides et flottantes (jardinage chaque semaine) qui mangent des nitrates.
Je n'avais pas lu ta partie de discussions avec Stef, mais pour le moment avant de te préoccuper de l'ajout d'animaux dans ton bac, vois si tu peux rajouter un peu plus de flore aquatique.
Tu as l'air d'avoir une bonne masse filtrante passive au niveau de ton sol (pouzzo et/ou bille d'argile ?) donc ton début de cycle (NH4 > NO2 > NO3) ne semble pas être le soucis, c'est plus qu'il te manque du "monde" pour absorber tout ça.
Tu as la limnobium, les lentilles d'eau, l'egeria/élodée qui sont peu compliqué en terme de paramètre, lumière & T°, qui pompent pas mal de NO3, par contre comme l'indique Stef, prépare toi à jardiner toute les semaines.
Tu as aussi certains petits lotus/nymphea mais c'est un peu plus cher.
Augmenter (d'un iota) et régulariser tes changements d'eau (tu es à combien & à quelle périodicité ?)
Autre solution, plus pour un bricoleur-plombier expérimenté, avoir une décante externe sur le coté où tu y mets un pothos sur lit de bille d'argile (de l'hydroponie en faite).
Pour le moment, penche toi plutôt sur ta population végétale pour ton soucis de nitrate avant d'accueillir quelques poissons en plus.
(et oublie les pelmato, c'est joli mais territorial & tu risques d'y perdre tes crevettes & cardis)