[QUESTION] "Invasion" de petits mollusques(?) - Que faire ?

Question
LeGerrothorax
LeGerrothorax
[QUESTION] "Invasion" de petits mollusques(?) - Que faire ?
L'aquarium se porte bien, en tout cas ses pensionnaires (crevettes neocaridina, néritinas et une escargot non identifié) vont bien, et les bébés crevettes grandissent rapidement et sont très actifs (et beaucoup ont l'air d'avoir survécu, j'en compte bien ~7 déjà). Cependant aujourd’hui j'ai remarqué que les vitres de mon aquarium étaient particulièrement sales et en regardant ça de plus près il se... Afficher la suite
[QUESTION] "Invasion" de petits mollusques(?) - Que faire ?
L'aquarium se porte bien, en tout cas ses pensionnaires (crevettes neocaridina, néritinas et une escargot non identifié) vont bien, et les bébés crevettes grandissent rapidement et sont très actifs (et beaucoup ont l'air d'avoir survécu, j'en compte bien ~7 déjà). Cependant aujourd’hui j'ai remarqué que les vitres de mon aquarium étaient particulièrement sales et en regardant ça de plus près il semblerait qu'il y ait de nombreuses larves de mollusque se baladant sur mes vitres. Dans un coin de mon aquarium j'ai repéré ce qui semble être 2-3 oeufs dont sortent ces petites larves. Et il y en a beaucoup (voire la photo jointe) ce qui m'inquiète un peu . Je suspecte l'escargot inconnu d'être à l'origine de cette éclosion mais je n'en suis pas sûr, alors voilà mes questions :

- Est ce que de telles larves peuvent représenter un danger pour les crevettes (parasites?)

-Pensez vous que ces larves peuvent provenir de l'escargot joint (si oui qu'est ce qu'il pourrait bien être?)

- Des insectes à larves aquatiques peuvent ils venir pondre dans l'aquarium? L'été se lève, les insectes s'activent et je n'aimerai pas retrouver des larves d'insectes aquatiques dans l'aquarium car elles représentent souvent de bons prédateurs.

- A-t-on besoin de s'en débarrasser (ce qui semble un peu compliqué mais s'il le faut cela sera fait) ou bien l'aquarium régulera ces nouveaux squatteurs ?

Merci d'avoir lu mon post et bonne journée!

Aquarium concerné TIPE malgré lui

aquarium TIPE malgré lui , de LeGerrothorax

14 commentaires

Refugees63
Refugees63
Alors vu comme ça, ça ressemble à des planaires, si c’est le cas, tu en as énormément et c’est préjudiciable pour les crevettes juvéniles qui peuvent se faire bouffer (c’est des charognards). Il existe différents moyens de s’en débarrasser, mais c’est rarement bénéfique pour les escargots... Il existe des pièges, mais là t’as l’air d’en avoir un bataillon...
Sinon je vois mal et avec un peu de chance ce sont des cyclopes, et ça c’est inoffensif... Mais j’en doutes
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Je vais essayer de regarder ça plus en détail(vérifier la tête en cône apparemment assez caractéristique) mais en tout cas je ne pense pas que ça soit des cyclopes. Merci pour l'information ! J'ai vu qu'il y avait des produits pour les éliminer ("No planaria") mais comme tu dis ça serait nocif pour les escargots (ce qui me perturbe un peu vu comment ils sont résilients) donc ça pourrait se faire si je sépare les escargots une petite semaine dans un aquarium secondaire. Je me demande si on peut jouer sur la température pour s'en débarrasser. En tout cas merci!
sylvanere
sylvanere
c'est sur la vitre ou en plein eau (nage)
LeGerrothorax
LeGerrothorax
@sylvanere Ils ne sont que sur les vitres. J'en ai prélevé quelques uns pour les regarder "à la loupe" et à la forme ça ressemble beaucoup à des planaires. Ils sont minuscules pour l'instant mais j'ai vu que ça pouvait devenir assez important. Est ce que quelqu'un sait à quel point ils peuvent être dangereux pour les crevettes juvéniles et les œufs ? J'ai une crevette "gravide" (du moins porteuse de ses oeufs) et j'aimerai savoir à quel point les planaires représentent une menace. (Peuvent ils, par exemple, décimer mon aquarium en une semaine ?)
Anonyme
Anonyme
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Maintenant que je regarde je me demande si ça ne serait pas des macrostomum, en cherchant sur le forum j'ai vu la publication de Varynka il y a 11 mois à ce sujet et ceux à qui j'ai affaire ressemblent énormément aux macrostomum de la photo de Varynka. Je pense à prendre un piège au cas où du coup
Refugees63
Refugees63
Regarde bien la tête en triangle est très caractéristique. Si ce sont des planaires, ils ne peuvent théoriquement pas tuer une crevette adulte, par contre il ne faut pas retirer les escargots, car les planaires peuvent pondre à l’intérieur de leur coquille, et donc tu en réintroduirais en les remettant dans le bac...
Si tes habitants supportent la hausse de température, je crois que c’est quelque chose comme 30°, mais pour une crevette, ça s’apparente à une cuisson basse température je pense 😅
LeGerrothorax
LeGerrothorax
@Refugees63 Ok je vais essayer d'en prendre en photo demain matin quand il y aura plus de lumière!

A titre informatif, actuellement le plus gros que j'ai vu fait à peine 1mm mais il y en a une sacrée pelletée, il y en a bien soixante au minimum. Je me suis un peu renseigné sur les planaires et apparemment leur méthode pour s'attaquer aux crevettes est la sécrétion d'un mucus toxique sur leur proie, mais je me demande si (admettons que ce sont des planaires) en étant si petits que ça ils peuvent poser problème? J'ai vu qu'un planaire pouvait atteindre plusieurs centimètres et là j'imagine bien les ravages mais ceux là ne dépassent pas 1mm. C'est noté pour la température je vais plutôt m'orienter vers un piège dans tous les cas je pense. Merci pour l'aide en tout cas!
Refugees63
Refugees63
@LeGerrothorax Alors pour moi, si tu as 60 planaires de visibles, c’est x3 voir x10 dans ton bac... Je crois que ce sont les hydres qui sécrètent une neurotoxine mortelle pour les crevettes, a vérifier.
Les planaires les "digèrent" directement avec les sucs digestifs, ils tueront les juvéniles, peu importe la taille à mon avis, c’est vorace la saloperie !
Et oui ça peu mesurer selon les espèces plus de 3cm, donc la taille d’une crevette adulte... Chez moi ils faisaient à peu près 1cm/1,5.

Autre chose qui n’a rien à voir, j’ai regardé ta faune pour voir si t’avais des poissons qui pourraient les bouffer, t’as deux variétés de rilli, c’est une erreur, ce sont des crevettes de la même espèce, à termes elles vont s’hybrider et tu vas te retrouver avec des crevettes grises/transparentes... Ta grainée est peut être fécondée par une de l’autre couleur, et ça c’est dommage.
Si tu veux deux couleurs il faut des neo et des Caridina 😉
LeGerrothorax
LeGerrothorax
@Refugees63 De vrais saletés ces planaires donc.. je vérifie que c'en est bien et après je démarre les hostilités ! Merci pour les conseils en tout cas.

A propos de cet aquarium, pour la petite histoire, je l'ai d'abord mis en place dans une optique d'étude, un peu lowtech, (pour une épreuve de TIPE, dans ma prépa) des phénotypes des neocaridina; d'où la volonté d'hybrider les deux variétés bien différentes. Bon en l'état c'est une idée intéressante quoique peu facile à étudier (beaucoup risquent de devenir grises comme tu dis mais j’espérai obtenir des hybrides intéressants) et les crevettes prennent plus de temps à grandir que ce que je pensais. Au final je compte plutôt utiliser l'aquarium pour faire des petites mesures (temps de réaction, nourriture favorite etc) c'est pour ça que j'essaie de protéger les juvéniles pour avoir une population digne de ce nom et un aquarium bien stable et relativement autonome. En soit ce n'est pas dit que je garde ce sujet mais je me suis vraiment bien attaché à cet aquarium et à l'univers de l'aquariophilie donc je compte bien m'en occuper du mieux que je peux! C'est passionnant de pouvoir créer un petit écosystème à observer et maintenir!
Refugees63
Refugees63
@LeGerrothorax Bien d’accord avec toi, on s’attache et on se passionne très vite !
Faire de l’hybridation pour tenter d’avoir de nouvelles couleurs c’est faisable forcément, mais il vaut mieux isoler celles qui deviennent grises. J’suis pas hyper calé génétique, mais je sais que c’est plus facile avec des Caridina qui développent plus facilement des patrons de couleurs différents en les croisants.
Au boulot un biologiste avait fait son propre croisement de galaxy fishbone, et en quelques mois

P.S : Si tu es passionné de biologie où que ce sont tes études, les planaires sont quand même fascinants, même si ce sont des sacrés fils de vers !

Les couper à un endroit précis pour les tuer, vu la taille c’est mission impossible, sinon il se reconstitue, et pire, la partie sectionnée devient un autre enfoiré de vers !!
LeGerrothorax
LeGerrothorax
@Refugees63 Ah oui j'aurai peut être dû penser au Caridina en effet ! Mais elles sont moins adaptées au lowtech non? En tout cas oui c'est touché juste j'adore la biologie et je me suis renseigné sur les planaires, ils sont remarquables! Je vais étudier ça de près! A propos des planaires j'ai réussi à avoir des photos un peu plus "propre" mais c'est compliqué vu la taille.
LeGerrothorax
LeGerrothorax
ça m'en a tout l'air du coup
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Une autre photo, c'est dur de dire si c'en est vraiment, on peut tenter de discerner la tête triangulaire mais c'est tellement flou que c'est peut être pas ça
Refugees63
Refugees63
@LeGerrothorax Si les Caridina t’intéresse, les babaulti et Tiger sont pas trop difficiles...

Pour moi c’est un planaire... Et si t’en as 60 sur les vitres, t’en as beaucoup plus dans le sol, t’as des pièges qui marchent mieux que d’autres si tu veux les traitements lourds 😉
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants