LeGerrothorax Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Lucas, 18 ans, Homme, Le Vésinet
Devenu membre il y a 1 mois
Le Vésinet , Yvelines , Île-de-France , France
localisation de LeGerrothorax pour rencontre et tchat

Aquariums (1)

aquarium TIPE malgré lui
TIPE malgré lui
Aquarium communautaire, eau douce

Mis en eau il y a 5 mois

Les 5 derniers sujets

Question
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Nourriture escargot
Re-bonsoir, cette fois ci pas de pavé : Je n'ai jamais nourri mes deux néritina black racer (+ un petit squatteur non identifié) car j'estime qu'ils trouvent de quoi manger en arpentant l'aquarium mais j'ai remarqué qu'ils avaient tendance à essayer de s'enfouir (alors qu'ils ne sont clairement pas fait pour) le jour et à ressortir la nuit pour se balader sur les vitres. Est ce qu'un tel compor... Afficher la suite
Nourriture escargot
Re-bonsoir, cette fois ci pas de pavé :

Je n'ai jamais nourri mes deux néritina black racer (+ un petit squatteur non identifié) car j'estime qu'ils trouvent de quoi manger en arpentant l'aquarium mais j'ai remarqué qu'ils avaient tendance à essayer de s'enfouir (alors qu'ils ne sont clairement pas fait pour) le jour et à ressortir la nuit pour se balader sur les vitres. Est ce qu'un tel comportement est normal?
Faut il nourrir les escargots et si oui comment ? Les miens sont assez véloces (d'où leur nom!) et n'ont pas l'air de vouloir manger la nourriture ("lollies", granulés, courgette cuite) que je donne à mes crevettes. Et maintenant que les juvéniles ont dévoré les algues des feuilles, j'ai peur qu'il ne reste plus assez pour mes escargots!

Bonne soirée et merci d'avoir lu!
Czhug
Czhug
les neritinas ne sont pas forcement des alguivores strictes, donc ils taperont sur tout ce qui leurs... Lire la suite
MarleneMLX
MarleneMLX
Chez moi les neritina ne mangent rien de ce que je propose...
Anonyme
Anonyme
Question
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Baby boom des crevettes : Rations, surpopulation
[Préalable et blabla] Bonsoir à tous et à toutes, depuis quelques semaines déjà j'ai découvert à ma grande joie qu'il y avait des juvéniles dans mon aquarium de 40L, qui se portaient très bien (une petite dizaine). Avec les adultes j'atteignais donc un peu près une population de 15 crevettes dans l'aquarium. Et semaines après semaines, les juvéniles grandissant mues après mues et les femelles... Afficher la suite
Baby boom des crevettes : Rations, surpopulation
[Préalable et blabla]

Bonsoir à tous et à toutes, depuis quelques semaines déjà j'ai découvert à ma grande joie qu'il y avait des juvéniles dans mon aquarium de 40L, qui se portaient très bien (une petite dizaine).
Avec les adultes j'atteignais donc un peu près une population de 15 crevettes dans l'aquarium. Et semaines après semaines, les juvéniles grandissant mues après mues et les femelles pondant leurs œufs, ce petit troupeau s'est largement agrandi : Je compte facilement dans les 30 voire peut être 40 crevettes (tout âge confondu) un véritable baby boom des crevettes. J'ai oublié de les nourrir pendant 4-5 jours et ça a suffit aux jeunes pour dévorer toutes les algues avec lesquelles je me battais déjà depuis longtemps, donc merci les crevettes!

Cependant, maintenant que mon aquarium est occupé par ce paquet de juvéniles je me pose des questions sur l'équilibre de celui-ci:

[Questions]

- Est ce que l'aquarium risque de finir surpeuplé ou la population se stabilisera en fonction de la nourriture donnée? Parce que plus je vois de crevettes, plus j'augmente les quantités. Cependant pour que l'aquarium s'auto-régule il va bien falloir que les plus faibles meurent de faim (par exemple) j'imagine?
Je sais que les crevettes se débarrassent des corps de leurs défuntes congénères et ça c'est pratique. Mais je ne sais pas trop si une surpopulation peut vraiment être néfaste ou non.

-Est ce qu'elles ne risquent pas de s'attaquer aux plantes ?(Je pense que c'est déjà le cas mais bon)

Merci et bonne soirée!
Voir les commentaires précédents
NakMuay
NakMuay
LeGerrothorax Ca devrait le faire au contraire c'est bien vaut ça que ça finisse en déchet organique... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Ostracodes ou Daphnées?
Bonjour à tous et à toutes! Petite mise à jour déjà par rapport aux présumés planaires, il s'avère qu'ils ne soient en fait que des petits macrostomum(j'ai pris pas mal de photo et ça y ressemble fortement et surtout ces derniers n'étaient absolument pas intéressé par la chair et la viande crue ce qui n'aurait pas été le cas avec des planaires), en tout cas les juvéniles vont très bien (même t... Afficher la suite
Ostracodes ou Daphnées?
Bonjour à tous et à toutes!

Petite mise à jour déjà par rapport aux présumés planaires, il s'avère qu'ils ne soient en fait que des petits macrostomum(j'ai pris pas mal de photo et ça y ressemble fortement et surtout ces derniers n'étaient absolument pas intéressé par la chair et la viande crue ce qui n'aurait pas été le cas avec des planaires), en tout cas les juvéniles vont très bien (même tellement bien qu'elles ont mangé pas mal de mes algues, merci à elles!).

J'ai remarqué aujourd'hui qu'il y avait encore une autre espèce visible à l’œil nu dans mon aquarium; des petits crustacés(?) en forme de pillule sombre qui se cachent plutôt sous les feuilles de mes plantes. J'en ai prelevé quelques uns, et ils sont très vivaces. La forme, le déplacement et le comportement me font vraiment penser à des Ostracodes ou peut être des Daphnées.
Voir les commentaires précédents
NakMuay
NakMuay
On voit pas bien antennes pattes du coup c'est pas simple mais d'alarmant :p microfaune :p
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, ils se déplacent assez rapidement sur les feuilles de certa... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
LeGerrothorax
LeGerrothorax
[QUESTION] "Invasion" de petits mollusques(?) - Que faire ?
L'aquarium se porte bien, en tout cas ses pensionnaires (crevettes neocaridina, néritinas et une escargot non identifié) vont bien, et les bébés crevettes grandissent rapidement et sont très actifs (et beaucoup ont l'air d'avoir survécu, j'en compte bien ~7 déjà). Cependant aujourd’hui j'ai remarqué que les vitres de mon aquarium étaient particulièrement sales et en regardant ça de plus près il se... Afficher la suite
[QUESTION] "Invasion" de petits mollusques(?) - Que faire ?
L'aquarium se porte bien, en tout cas ses pensionnaires (crevettes neocaridina, néritinas et une escargot non identifié) vont bien, et les bébés crevettes grandissent rapidement et sont très actifs (et beaucoup ont l'air d'avoir survécu, j'en compte bien ~7 déjà). Cependant aujourd’hui j'ai remarqué que les vitres de mon aquarium étaient particulièrement sales et en regardant ça de plus près il semblerait qu'il y ait de nombreuses larves de mollusque se baladant sur mes vitres. Dans un coin de mon aquarium j'ai repéré ce qui semble être 2-3 oeufs dont sortent ces petites larves. Et il y en a beaucoup (voire la photo jointe) ce qui m'inquiète un peu . Je suspecte l'escargot inconnu d'être à l'origine de cette éclosion mais je n'en suis pas sûr, alors voilà mes questions :

- Est ce que de telles larves peuvent représenter un danger pour les crevettes (parasites?)

-Pensez vous que ces larves peuvent provenir de l'escargot joint (si oui qu'est ce qu'il pourrait bien être?)

- Des insectes à larves aquatiques peuvent ils venir pondre dans l'aquarium? L'été se lève, les insectes s'activent et je n'aimerai pas retrouver des larves d'insectes aquatiques dans l'aquarium car elles représentent souvent de bons prédateurs.

- A-t-on besoin de s'en débarrasser (ce qui semble un peu compliqué mais s'il le faut cela sera fait) ou bien l'aquarium régulera ces nouveaux squatteurs ?

Merci d'avoir lu mon post et bonne journée!
Voir les commentaires précédents
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Une autre photo, c'est dur de dire si c'en est vraiment, on peut tenter de discerner la tête triangu... Lire la suite
Refugees63
Refugees63
LeGerrothorax Si les Caridina t’intéresse, les babaulti et Tiger sont pas trop difficiles... Pour... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
LeGerrothorax
LeGerrothorax
Partage de mon aquarium
C'est une photo de la crevette neocaridina rili carbon clear black que j'ai retrouvé morte ce matin. Comme vous pouvez voir cette dernière est étonnamment rouge et j'ai bien peur que cela soit un maladie ou bien une intoxication alimentaire. Désolé je ne maîtrise pas trop encore ce super site je ne pensais que cela allait se retrouver sur le fil de discussion.
Voir les commentaires précédents
LeGerrothorax
LeGerrothorax
MarleneMLX Saykeer Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment un plaisir d'avoir autan... Lire la suite
Anonyme
Anonyme