Il est généralement conseillé de ne pas nourrir les bestioles après une introduction.
1. D'où ça sort ?
2. Comment faire réellement jeûner nos mollusques et crustacés qui se nourrissent d'un peu tout ce qui traîne ?
Moi j'ai surtout lu que le premier jour le stress dû au changement d'environnement coupait l'appétit des poissons et que ça servait à rien de les nourrir pendant les premières 24h
J'ai toujours entendu dire cela aussi!!!comme aussi ,"lumière éteinte ".
J'ai jamais appliqué...
Je nourris même quelques heures après pour que les anciens laissent tranquille les nouveaux.
Dans les conseils on m'avais dit de nourrir les occupants quand les nouveaux sont encore dans le sac, pour effectivement qu'ils les laissent tranquilles au lachage
Je me suis posé la question cet après-midi durant le transfert de crevettes.
Le bac d'origine est petit, ce n'est pas facile de les attraper.
J'ai donc placé un morceau de courgette dans l'épuisette.
J'ai attrapé 10 crevettes.
J'ai laissé le morceau de courgette durant l'acclimatation. Les bestioles ont repris leur festin.
Après quand il s'agit de transférer une population d'un bac à un autre chez toi, tu sais quand tu les nourris, tu connais les paramètres, les températures, luminosité, courant, etc... Dans une "animalerie" quelconque, le gonz qui te les a vendus sait parfois à peine lire... d'où je pense les précautions qu'ils vaut mieux prendre.
Tous mes poissons achetés chez des pros étaient mal nourris. Je ne juge pas, mais même mon ancistrus a eu besoin de vrais nourrissages, sans grosse concurrence pour être beau et actif...
Par contre je nourris à l'heure prévue. Je ne nourris pas juste parce qu'il y a des nouveaux arrivants. Pour l'alimentation, ça permet aussi de ne pas créer un stress lié à la concurrence alimentaire qu'ils subissent en élevage et en zone de vente. Enfin, j'imagine... d'où mon avis pour un nourrissage dans les 12 à 24h.
En cherchant, il se pourrait que le jeûne soit surtout utile avant l'introduction. C'est à dire pour le transport afin que les déjections ne polluent pas l'eau de transport ou que le stress durant le transport perturbe la digestion.
Perso, je nourris toujours les nouveaux arrivants. Juste après l'acclimatation et l'intro dans le bac. Je nourris même plus qu'en temps normal pour les conditionner plus rapidement. Je fais ça encore plus avec les juvénile du coup.
Quand il y a personne dans le bac, je nourris en quantité juste à côté du poisson. Dans le cas contraire, je nourrit au même endroit que d'habitude et je laisse le banc des "habitués" s'agiter.
Je pense que la question de l'appétit est correcte mais je pense pas que 10 granulé non consommé tout les 36 du mois soit vrm un danger en terme de pollution pour le bac.
A l'inverse de bcp d'entre vous (enfin je pense), je ne me pose pas la question du stress (je suis pêcheur donc si je me posais h24 la question je pense que j'aurai vite fais de retirer les hameçons de ma ligne). Si je peux faire qq sans stresser le poisson et sans qu'il y ait d'inconvénient, évidemment que c'est ce que je fais. Mais si par exemple je veux choper mon ancistrus pour le mesurer par exemple, ça me dérange pas de retourner mon bac (sauf cas particulier si je vois que les autres habitants se cognent contre les vitres). Après je suis pas un barbare non plus, hein ?!, je vais pas écraser mon ancistrus contre le mur avec ma main ;).
Bon, là j'ai cité un cas extrême, tout ça pour dire que je préfère faire ce que je pense nécessaire plutôt que d'écouter un avis général.
Petite technique pour le nourrissage : avoir pas mal de poissons au même endroit avant de nourrir car certains individu très méfiant ne s'approchent qu'avec le banc.
Il ne faut pas non plus mettre trop de nourriture au même endroit car les poissons qui ne sont pas habitués ne vont pas s'approcher d'une "chute de pierres".
@Aleau Mes ancistrus sont très très très méfiant et ne s'approchent de la nourriture que pendant la nuit. Le bac n'étant pas chez moi, c'est très difficile pour moi de faire cette technique...
Un tuto simple et rapide pour capturer les Ancistrus qui se montrent parfois récalcitrants ! Explications et astuce pour pêcher sereinement vos Ancistrus sans les blesser et sans chambouler votre aquarium.
Je parle invertébrés bien évidement mais je pense que ça doit être identique pour les poissons du moins en ce qui concerne les trajets .
Pas de nourriture effectivement avant un trajet à cause des déjections qui pollueraient l eau .
Autrement ,je ne donne pas de nourriture pendant l acclimatation et pas non plus lors de l introduction ( il y a toujours des bricoles et même plus à grignoter naturellement dans l aqua ) …par contre s il y a déjà de la nourriture ,je ne vais naturellement pas l enlever .
Je n éteins pas la lumière mais je n ai pas de poissons sauf mes endlers .
Dans ce cas ,si de fois je rajoute des petites pensionnaires,je donne à manger aux endler d un côté ,en introduisant les crevettes de l’autre ,juste histoire qu ils ne les stressent pas inutilement en se jetant dessus croyant que c est du manger qui tombe .
Et à la maison ,d un aquarium à l autre ,la question de la nourriture ne se pose pas …pzs de trajet ,pas de stress non plus ,c est tout juste si elles se rendent compte qu elles ont changé d aqua .
Ps : je fais une petite acclimatation que si vraiment les us sont très différents .
Et je nourris comme s il n y avait rien eu de neuf …
Rien ne me choque @ArtemusKlegg dans ta façon de procéder avec tes propres pensionnaires …
D’ailleurs ,comme tu l as dit et moi de même ,elles ont continué tranquillement de mener leur petite vie ….NO. STRESS
Je vais rajouter mon grain de sel :
- Mes poissons font connaissance quand les nouveaux sont encore dans la poche, ils viennent tous au renseignement au moins une fois.
- Je lâche les nouveaux et je les laisse visiter un peu
- A l'heure du casse-dalle, je nourris tous le monde mais je mets 1/2 dose et largement répartis à la surface pour disperser un peu tout ça. La plupart de mes poissons montent en surface pour manger et en général, à une acclim, les nouveaux descendent généralement au fond. Du coup, c'est plutôt calme en fait.
Je pense que pour un nouvel arrivant, voir d'autres poissons est plutôt rassurant. Je n'éteins pas les lumières non plus, les poissons voient les couleurs et ça leur permet d'identifier ce qui les entoure. Je nourris parce que ça aussi c'est rassurant.
@ArtemusKlegg idem, toujours goutte-à-goutte pour les crustacés et aussi, pour certains poissons fragiles comme les Ramirezis ou les Discus par exemple.
1. D'où ça sort ?
2. Comment faire réellement jeûner nos mollusques et crustacés qui se nourrissent d'un peu tout ce qui traîne ?