Relance du sujet Ph de la pouzzolane.

Question
Aleau
Aleau
Relance du sujet Ph de la pouzzolane.
Je relance aujourd'hui ce sujet souvent abordé ici. La pouzzolane peut elle modifier le ph? ArtemusKlegg nous avait bien expliqué le fait que le ph d'un solide ne se mesure pas, que la pouzzolane ne se diluant pas dans l'eau, qu'elle soit annoncée ph 5.5 ou ph 9 (7.5 pour la mienne), en théorie pas d'ompact sur le ph de nos bacs. Sauf que: j'en suis à la moitié du volume du sable changé sur m... Afficher la suite
Relance du sujet Ph de la pouzzolane.
Je relance aujourd'hui ce sujet souvent abordé ici.
La pouzzolane peut elle modifier le ph?
ArtemusKlegg nous avait bien expliqué le fait que le ph d'un solide ne se mesure pas, que la pouzzolane ne se diluant pas dans l'eau, qu'elle soit annoncée ph 5.5 ou ph 9 (7.5 pour la mienne), en théorie pas d'ompact sur le ph de nos bacs.
Sauf que:
j'en suis à la moitié du volume du sable changé sur mon bac, mon kh remonte moins vite qu'avant mais toujours la même observation : quand le débit des 3 filtres baisse, le ph descend gentiment grace à l'injection massive de co2, et dès que je nettoie les 3 prefiltres au bout des cannes, que le débit des pompe revient à sa valeur initiale, le ph remonte....
Alors...;
1 le brassage de surface par le rejet numero 3 augmentant plus de co2 degazé = le ph remonte?

2, plus d'aspiration au niveau du sol par les 3 cannes= plus de brassage du relargage calcaire du sable = montée du kh = montée du ph?

3 plus de circulation dans les filtres= plus de volume d'eau qui passe par la pouzzolane ph7.5 = le ph qui remonte? En theorie pas possible mais finalement....peut-être pas si impossible que ça..

Suite à une coupure de courant hier en mon absence, un des 3 filtres s'est désamorcé et n'est pas reparti...quand je suis rentré, la tête etait bouillante et meme apres 3h débranchée. Elle n'est pas repartie....donc pas le choix: extraction du filtre du meuble et ouverture. Ça tombe bien...6 mois que je n'ai pas le courage de le faire pour retirer la pouzzolane, changer de media bio et de config interne pour voir.
Etape 1, démontage, nettoyage, graissage du rotor et ouf!! Apres test, le rotor tourne.
Étape 2 remplacement de la pouzzolane par 1l de seachem matrix + 1 l de ckearmec jbl et changement de position des diverses mousses et perlons.
Débit supérieur à avant, et c'est en plus le seul filtre qui brasse la surface et donc en théorie le seul succeptible d'accentuer la montée du ph.

Surprise au reveil: malgré le débit supérieur et donc le brassage de surface accentué, le ph n'a pas bougé d'1/100eme de point ce matin!!!!!!

Serais-je sur une piste? Intrigué, j'ai donc qwantisé la recherche sur la pouzzolane que d'une part j'avais la flemme de faire et d'autre part, flemme qui avait été renforcée par les arguments d'Artemusklegg 🤣.

Je vous épargne les nombreux désavantages qui ressortent au fil du temps sur son utilisation terrestre, y compris modification du ph du sol et liberation d'ions type Fer et autre metaux.
Je vous épargne les quelques posts sur des forum aquario où les mecs, après moultes tests et essais se rendent à l'évidence théoriquement/scientifiquement fausse que c'est bien la pouzzolane qui change leur ph.(surtout les pouzzolane ph9)

Je vous joint juste un lien expliquant que la pouzzolane est de plus en plus utilisée en agriculture et aquaculture en tant que??? Je vous le met dans le mil: "regulateur de PH" 😵‍💫🥴🫩🥶😇

https://pouzzolane.ma/optimisation-du-ph-avec-la-pouzzolane-application-dans-lagriculture-et-laquaculture/

Alors, je n'ai pris le temps d'approfondir le pourquois du comment, mais il semblerait que ce ne soit pas par disolution ou relargage mais plutôt lié à sa capacité d'absortion de l'acide, elle agirait selon ma logique comme un sol technique qui en absorbant l'acide, fait tendre l'eau vers son ph nominatif sur l'emballage !!!!!!

Fichtre....2 de mes 3 filtres (plus qu'un aujourd'hui) en sont copieusement rempli!!!

Ce serait cohérent avec le fait que quand les debits sont proches du nul, la copieuse injection de co2 arrive à faire baisser mon ph, et dès que je nettoie les 3 prefiltre et que le débit revient. Mon ph remonte en 1h à peine!!!!

Spice di gounasse. Ce serait finalement elle avec qui je me bat depuis presque 1 an et demie 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.

Prochaine étape, refaction du filtre n°2 sur le même modèle que le n°3
Et au passage, je vais acheter une bouteille de 5l de flotte, y mettre de l'eau osmosée légèrement minéralisée, y coller ma pouzzolane et regarder ph et tds au fil des jours.
Si la fausse théorie s'avérait finalement vraie, le ph devrait se stabiliser à 7.5 et si libération d'ion de metaux il y a, le tds devrait monter!

La suite au prochain épisode !!!

Désolé pour ce long post, mais les expériences avec pouzzolane étant plutot rares sur le web, je trouve intéressant de laisser une trace qui aidera peut-être quelqu'un se posant les mêmes quedtions

11 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Super intéressant.
Il faut aussi rappeler que le pH est lié à la présence d'ions H+
Si ton pH baisse c'est que tu as une augmentation du H+
Le CO2 fait baisser le pH en réagissant avec H2O pour créer de l'acide carbonique. H2CO3

J'ai trouvé ce site qui peux apporter des pistes sur la composition des roches volcaniques.
Minéraux et roches issus d'une éruption volcanique – ENAE Minéraux https://share.google/JpAwsYQdZexeQXTjM

Pour le sol technique, il me semble que le principe est de larguer des H+ pour faire baisser le pH.


Pour mémoire l'échelle de pH est inversée et logarithmique.
Aleau
Aleau
Là effectivement ce serait de l'absorption. Pas du relargage.
Mais...en absorbant. Peut elle arriver à saturation ? Sinon que fait elle de cet acide?
Si c'est elle qui remonte mon ph, apres 1 an et demie elle n'est pas saturée 🤣🤣
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aleau si le pH remonte, c'est qu'il y a moins de H+.
Tu n'as pas du calcaire quelque part ?
Aleau
Aleau
Si, mon sable marin que je change au fur et à mesure. Environs 50% changé actuellement. Le kh remonte moins vite mais le ph lui toujours aussi vite sauf cette nuit apres le retrait de 3l de pouzzolane fine granulo du filtre , d'où ma relance du sujet 😊
Car ça serait cohérent avec sa capacité de correction d'acide
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aleau ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour mon cerveau de poule.
Tu as du sable marin "sand and broken shells". Beaucoup de CaCO3.
Plus de brassage, moins de CO2 donc pH plus stable.

Moins de brassage donc plus de CO2 donc dissolution du CaCO3 via l'acide carbonique.
CaCO₃ (s) + 2H⁺ (aq) → Ca²⁺ (aq) + CO₂ (g) + H₂O (l)

J'espère ne pas dire de bêtise
Dimu
Dimu
@ArtemusKlegg , euh ...t es sûr que tu as un cerveau de poule ?
J en.doute
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Dimu oui. Je reprends mes notes avant d'écrire ces choses.
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Ps: il serait du fait judicieux de finalement bien regarder la valeur ph sur l'emballage pour choisir une pouzzolane avec un ph que l'on souhaite. Sous peine, le cas échéant, comme chez moi, de voir inexorablement le ph tendre vers celui de la pouzzolane .

Peut-être approfondir aussi la recherche sur la libération d'ions Fer et autres, dans le cas de maintien d'invertebrés sensibles 🤔
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Pour ce qui est du fer. On aurait sans doute banni l'usage de la pouzzolane depuis longtemps si ça posait un problème. La couleur rouge, c'est de l'oxyde de fer.

Je reste quand même perplexe sur la capacité de dissolution du SiO2.
Aleau
Aleau
Pourquoi disolution du silicate?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aleau la pouzzolane, c'est essentiellement du silicate. À part pour ce qui est superficiel, pour vraiment que des trucs se dissolvent, il faudrait que le silicate se dissolve aussi. Je dis possiblement une connerie mais ça ne me semble pas illogique 😁
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Pollestres

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Pollestres sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2