Sable noir pour Cory

Question
Baby-Yoda
Baby-Yoda
Sable noir pour Cory
Bonjour à tous ! Je suis en train de potasser mon futur projet d'aquarium (220L), et je veux tourner cet aquarium autour de Cory Orange Venezuela (suis tombée amoureuse de cette espèce). Avant de faire n'importe quoi j'ai potassé le sujet du sable. Je savais que le Sansibar était une bonne base (je veux un sable noir)... mais après avoir poncé le sujet il s'avère que pas... car les grains... Afficher la suite
Sable noir pour Cory
Bonjour à tous !

Je suis en train de potasser mon futur projet d'aquarium (220L), et je veux tourner cet aquarium autour de Cory Orange Venezuela (suis tombée amoureuse de cette espèce).
Avant de faire n'importe quoi j'ai potassé le sujet du sable.
Je savais que le Sansibar était une bonne base (je veux un sable noir)... mais après avoir poncé le sujet il s'avère que pas... car les grains sont abrasifs, même si la granulométrie est OK.

Je m'adresse aux spécialistes Cory. Connaissez-vous une référence de sable noir qui peut être utilisé pour les Cory ?

Mille merci à vous

36 commentaires

NEGUS69
NEGUS69
Le sable noir est connu pour être très agressif, c'est du mica concassé, donc angles vifs. Il convient à assez peu de poissons finalement. Je ne sais pas s'il existe une alternative (naturelle) de couleur noire dans le commerce...
Pour les corys, il est impératif de choisir un sable très fin avant tout.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Il y a du gravier noir. Il est coloré mais ça ne bouge pas. En outre, mais je n'ai pas encore fait le tour du sujet, je n'ai pas trouvé de publication évoquant cette histoire de barbillons. Beaucoup de discussions sur les forums en revanche. Si quelqu'un a une source scientifique sur le sujet, ça m'intéresse.
NEGUS69
NEGUS69
Les poissons de fond ont des barbillons sensibles qui se blessent sur un sol non adapté. Et le sable coloré sera dégradé (et donc potentiellement toxique) très rapidement puisque usé en permanence par l'activité desdits poissons.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@NEGUS69 tu as des sources ? Je n'en ai trouvé aucune. Que ce soit pour les barbillons et les graviers. J'utilise ces graviers depuis des années. Explique moi comment la couleur devient toxique ?
C'est comme beaucoup d'affirmations en aquariophile. C'est répété à l'infinie mais ça ne se fonde sur rien
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Bonjour, je n'ai pas de source scientifique mais j'ai remarqué que toutes les fois où j'ai mis des corydoras dans mon aquarium, leur bataillons étaient coupés par le sable assez tranchant. Donc maintenant je n'en mets plus.
NEGUS69
NEGUS69
@ArtemusKlegg Pour moi, il n'y a pas débat.
S'il est déconseillé de maintenir les poissons de fond sur du gravier anguleux, c'est parce qu'ils passent leur temps à fouiller le sol, à enfouir leur museau dedans. Les barbillons sont abîmés voire sectionnés. Ce sont des organes sensoriels essentiels qu'il faut à tout prix préserver, cela se comprend aisément. Sans compter que le sable passe par les ouies pour être rejeté, afin d'entretenir leur hygiène bucale et lutter contre les parasites. D'où la nécessité de choisir un sable très fin.
Quant au gravier coloré artificiellement, outre le fait que c'est pour beaucoup une hérésie, il est d'autant plus néfaste que les poissons de fond le remuent en permanence, donc l'abrasent, donc favorisent la dispersion et l'ingestion des micro-particules qui s'en détachent.
Pour preuve : J'ai récupéré récemment un petit aquarium garni de sable rouge. J'ai procédé à son nettoyage : commencé par jeter le sable, vidé l'eau (légèrement rose), puis nettoyé les vitres au perlon... mon perlon était rose. Par conséquent, il est indéniable que la résine qui enrobe les graviers est présente dans l'eau et sur le matériel. Et logiquement, dans l'organisme des poissons !
Autre exemple : Encore un aquarium récupéré lors d'un sauvetage. Gros cailloux bleus (enfin, initialement) que je retire et dans lequel je trouve des lambeaux de peinture bleue. Que les poissons ont dû avaler, puis recracher (ou pas !).
PORTELLI
PORTELLI
Bonjour à tous , Entièrement d'accord avec NEGUS69 concernant le sable coloré non naturel.
C'est très difficile de trouver un sable pour les Corydoras qui leur convienne bien , pour ma part j'ai du sable très fin ( comme du sable de mer ) et je trouve qu'ils se portent bien .
Sobe
Sobe
Pour les sols colorés, je ne saurais dire, je suis en train de chercher des études mais j'imagine que ça dépend du type de colorant que vont utiliser les fabricants.
Pour ce qui est de l'utilisation des graviers ronds avec des corydoras, ça ne pose pas de problème dans le sens où ça ne les blessera pas, le sable très fin bien rond reste néanmoins l'idéal car les corydoras aiment farfouiller le sol à la recherche de nourriture et certains chercheurs pensent également que ça leur sert à se débarrasser des parasites qui pourraient s'accrocher dans les ouïes (fait partie entre autre des recherches de Ian Fuller et ses confrères) le problème avec les grains coupants c'est que ça peut créer des micro abrasions qui vont finir par s'infecter et mutiler le poisson parce qu'ils passent littéralement leur journée à filtrer le sable. Je passe beaucoup de temps sur des forums autour des corydoras et les cas de mutilation sur des sols inadaptés ne sont malheureusement pas rare. Après voilà, mixer sable fin + gravier n'est pas du tout un problème. Si je trouve des publications, je les relaierai.
NEGUS69
NEGUS69
@Sobe Concernant le "type de colorant"... je pense qu'il est préférable de bannir l'ensemble de ces graviers. Et je n'aurai de cesse d'encourager tout bon aquariophile à faire de même. Tant que les professionnels en proposeront, les gens achèteront en toute confiance. Boycotons toutes ces cochonneries qui n'ont rien à faire dans nos bacs !
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@NEGUS69 ça ne répond pas à la question : d'où ça sort que c'est toxique ?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Sobe mixer du sable fin avec du gravier n'est pas efficace à long terme. Le sable fin coulera au fond
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@PORTELLI as-tu des sources qui indique que le colorant du sable est toxique ?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anubiadamidum j'ai des tas d'exemples sur des forums, sans parler de mon expérience, qui montrent le contraire d'où ma quête de sources
Sobe
Sobe
@ArtemusKlegg je me suis mal exprimée, dans ma tête j'avais l'idée d'une plage avec quelques graviers ou des parties distinctes. Juste pour dire que ce n'était pas interdit.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci Sobe, c'est bien la preuve car chez moi, avec un sable assez grossier et tranchant, je n'ai jamais vu les Corydoras faire ça. Ce comportement leur a donc été supprimé à cause de mon sable et ce n'est pas le seul cas.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anubiadamidum quand la nourriture est en surface ils ne rejettent pas le sable par les ouïes. L'habitat des poissons de fond est loin d'être souvent du sable fin
Sobe
Sobe
Un de mes aspidoras dans le sol (désolée pour la qualité de la photo) quand je ne donne pas à manger, c'est l'activité du reste de la journée en plus de s'amuser entre eux :)
Anubiadamidum
Anubiadamidum
@@ArtemusKlegg Les corydoras ne vont pas chercher la nourriture en surface. Si leur habitat est constitué de sable fin ou autre, à moins d'avoir des images de corydoras dans leur milieu naturel, on ne peut pas le savoir.
PORTELLI
PORTELLI
Bonjour ArtemusKlegg , Non je n'ai pas de source concernant la toxicité du sable coloré artificiellement et je ne m'en servirais pas , mais si la couleur est naturelle pas de problème je pense .
J'ai lu que ce sable est pas mal pour les aquariums '''Dupla Ground Colour''''
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anubiadamidum je voulais dire en surface du sable
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anubiadamidum on peut. J'ai vu une vidéo de kuhlis dans un ruisseau dont le fond était fait de galets qui m'avaient l'air bien rapeux
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Sobe j'avais essayé de mettre différentes tailles de sable dans un bac disséminées un peu partout. Au bout de quelques semaines le plus gros était en haut, le plus fin en bas.
NEGUS69
NEGUS69
@ArtemusKlegg Pour moi, quand il y a un doute et/ou des constats concrets, nul besoin de chercher des "études" pour démontrer ceci ou cela. L'observation, l'expérience, le recul, le partage et le bon sens (même si pour toi ce terme est un "non argument") sont suffisants pour se faire une opinion.
J'invite tous ceux que ça intéresse à visionner cette présentation générale sur les sols par Annie Roi.
À 3'22", au sujet des sols anguleux et des poissons de fond
À 5'23", au sujet des sols colorés et leur danger.
Milo757
Milo757
Après chacun son avis, moi personnellement j'aime bien regardé ce qui a été étudié et après essayer. Je pars du principe que cela peut tout de même aidé dans le choix de ce que l'on souhaite réaliser. Après je suis d'accord que l'avis définitif dépend de son expérience plutôt que de l'avis de quelqu'un.
Anonyme
Anonyme
Alex69
Alex69
Bonjour
Il existe un sable très fin noir sur aquabiotope
Alex69
Alex69
Désolé en lisant la fiche il le déconseille pour les cory
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Sur un site j'ai lu un article
d'un gars... Ian Fuller...
En fin d'article il préconise une granulométrie de 0.1.
Apparemment le jbl sansibar snow ou iceberg serait le bon compromis...
Malheureusement il est blanc, je pense que parfois il fait faire des concessions pour le bien être animal.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Tu aurais le lien ?
Loran
Loran
C'est sur aquaportail... Poissons tropicaux... Corydoras importance du sable fin.... Il y a plusieurs lien dans l'article.
Anonyme
Anonyme
Milo757
Milo757
Si tu veux des renseignement plus précis sur les types de sable recommandés pour les corydoras et autres poissons fouisseurs ou utilisant le sable. Il y a un article sur le site B aqua qui est très intéressant. Il y a des comparaisons entre tout les types de sable. Après un sable qui est vraiment le top pour les cory et qui a déjà fait ces preuves sur les corydoras c'est le sable de rivière premium présent sur le site aquabiotope. Ce sable a été étudié au microscope pour être non abrasif pour les poissons type corydoras, cichlidés et kuhli... En terme de sable foncé par contre je ne connais pas du tout.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Merci, j'irai voir
Anonyme
Anonyme
Baby-Yoda
Baby-Yoda
La question initiale n'est pas tant de poncer le sujet de la dangerosité du sable trop gros / abrasif / coloré, j'ai déjà fait le tour de ce sujet et la réponse, après les milliers d'articles que j'ai pu lire, est oui, donc je veux, en connaissance de cause, faire le bon choix pour la population de mon futur aquarium.

J'ai lu pas mal d'articles et la plupart indiquent que la majorite des sables noir, au vu de la composition, ont tendance à être abrasifs car plus friables que les sables de couleur claire. Avant de rechercher ça je m'étais arrêté sur le Sansibar black, mais l'un des articles justement montrait un zoom au microscope du Sansibar pour chaque couleur, et en effet, il ne sera pas adapté.

Mais l'article en question, bien que complet, ne pouvait pas recenser une analyse de tous les sables existants...
Il est clair que si je n'ai pas le choix j'abdiquerai pour un sable clair... mais je voulais savoir si parmi vous certains avaient connaissance éventuelle d'une référence de sol noir compatible avec les petits Cory.
Olivoliv
Olivoliv
Source HORLACK : tout y est 😀

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

extrait:

II - MAINTENANCE - LE GROUPE
=====================================

Les corydoras sont des poissons grégaires qui demandent impérativement à vivre en groupe de la même race sous peine de dépérir. Plus ils sont nombreux, plus ils sont jovial, plus ils bougent dans l'aquarium et moins ils sont peureux.

- Groupe 6-8 : Minimum syndical de viabilité
- Groupe 9-13 : Groupe optimum de viabilité
- Groupe 14+ : Comportement proche du naturel

Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :

- Quantité d'individus du groupe trop faible
- Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
- Mauvais agencement du Bac
- Pas assez de courant
- Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation.


=====================================
III - MAINTENANCE - LE SOL
=====================================

Les Corydoras demandent un sol adapté :

- Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
- Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- Bois / souche en bonne quantité.
- Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Angers

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Angers sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2