Acheter des poissons pour son aquarium

jess
jess il y a 2 mois

Où acheter des poissons et des plantes d'aquarium ou de bassin ? Telle est la question ! Acheter ses poissons n'est pas si simple, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des poissons de qualité à des prix raisonnables. Ce article permet de faire un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à nous quant à l’acquisition de pensionnaires pour nos bacs.

  • Animaleries généralistes
  • Magasins aquariophiles
  • Bourses & Clubs aquariophiles
  • Réseaux sociaux
  • Sites de petites annonces
  • Grossistes
  • Ecommerces dédiés à l'aquariophilie
Au travers de l'achat de poissons, nous aborderons également l'achat de crevettes d'aquarium, d'escargots, de plantes, ... plus globalement, l'achat d'êtres vivants destinés à l'aquariophilie au regard de la législation (française).

Animaleries et grandes enseignes

Évidemment, le plus simple, le plus facile, le plus rapide, ... est de se fournir auprès des animaleries et grandes enseignes. C'est d'ailleurs bien souvent au travers de ces dernières que nombreux d'entre-nous sont tombés dans l'aquariophilie. Ils sont globalement bien répartis sur tous les territoires et facilement accessibles.

acheter ses poissons d'aquarium et de bassin en animaleries

Enfants, c'est peut-être les premières vitrines nous familiarisant avec les poissons d'ornements et les aquariums. Toutefois, fort est de constater que nous pouvons être nombreux à ne pas être satisfait de la qualité des poissons (au delà du prix ;)). En effet, souvent sous antibiotiques dans leur bac de vente, ils peuvent être plus propices au développement de maladies lors d'attaques bactériennes une fois dans nos bacs. Évidemment, tous ne sont pas logés à la même enseigne et les constats sont différents d'un magasin à l'autre, d'une espèce à l'autre, des dates d'arrivage, des techniques d'acclimatation, ...

L'avantage de ces magasins aquariophiles est que vous pouvez voir les poissons, les choisir, (parfois les sauver ;p), ... et les acclimater le jour même sur la base d'un coup de coeur, d'une envie, ... Vous y trouverez globalement la plupart des espèces maintenues en aquarium, les plus populaires en rayon, les plus rares sur commande. Lorsqu'il s'agit d'espèce un peu particulière, il faudra alors vous tourner vers d'autres alternatives.

Magasins spécialisés

De nombreux magasins spécialisés et dédiés à l'aquariophilie offrent également la possibilité d'acheter des poissons, crevettes, escargots, plantes, ... au sein de leur boutique. Vous y trouverez bien souvent plus de choix, des espèces plus originales et moins courantes. Généralement, les conseils seront également beaucoup plus adaptés et les vendeurs, souvent des passionnés, prendront plus facilement le temps de partager leur expérience avec vous.

acheter ses poissons d'aquarium et de bassin en animaleries

Ils sont nombreux, avec une répartition variable selon votre localisation. N'hésitez pas à visiter la carte des magasins d'aquariophilie pour localiser les boutiques les plus proches de chez vous. En ce qui concerne la qualité des poissons, une fois encore, cela est variable d'un magasin à l'autre et dépend des mêmes conditions que celles précédemment citées concernant les grandes enseignes et franchises. Généralement, une simple visite permet de se faire son propre avis. Évitez d'acheter là où vous constatez des poissons malades, des bactéries (notamment de la cyanobactérie dans les bacs de plantes), des poissons morts (tout est relatif, jugez le nombre, le temps par rapport à la décomposition, ...). Ici aussi, il vous sera très probablement possible de demander des espèces particulières, sur commande. Les coûts devraient être plus raisonnables que les grandes enseignes, les charges et containtes n'étant évidemment pas les mêmes.

Bourses et clubs aquariophiles

Les bourses aquariophiles sont des manifestations animalière consacrées à la vente de poissons d'ornement et plus globalement, au monde de l'aquariophilie, où vous trouverez également des crevettes, des plantes, du matériel aquatique, ... Généralement organisées par les clubs et associations aquariophiles, il s'agit d'un des meilleurs moyens pour acheter vos poissons de particuliers à particuliers. Evidemment, les professionnels sont également présents. Vous y rencontrerez généralement des passionnés et des poissons de qualité. C'est également l'occasion de découvrir de nouvelles espèces, d'acheter des poissons rares et de faire de belles rencontres aquariophiles.

acheter ses poissons d'aquarium et de bassin en bourse

Toutefois, les bourses sont cadrées et réglementées. La loi encadre la vente de vivant, les importations, le statut de vendeur et d'acheteur ainsi que les marchandises proposées. Le Code du Commerce reconnaît la bourse aquariophile comme une vente au déballage. De fait, il est à noter que les particuliers ne peuvent vendre uniquement le fruit de leur reproduction (qu'ils ne peuvent pas ou plus maintenir) ainsi que du matériel d'occasion, et ce, jusqu'à maximum 2 fois par an. Pour ces raisons, il est parfois difficile de trouver son bonheur lorsque nous sommes à la recherche d'une espèce en particulier. C'est en revanche un très bon endroit pour les coups de coeur, compléter un bac, etc...

Les réseaux sociaux

Acheter des poissons ou tout autre être-vivant sur les réseaux sociaux est désormais de plus en plus difficile. A titre d'exemple, Facebook a dernièrement mis à jour sa politique et règles commerciales en matière de vente d'êtres vivants. Depuis, les équipes de modération du réseau social ferment régulièrement les pages et groupes abordant la vente de poissons, de crevettes, coraux, ... et plantes. Actuellement, aucune publication ou annonce de vente ne peut promouvoir la vente d'animaux. De grands groupes se sont retrouvé supprimé du réseau sans sommation ainsi que les profils des personnes concernées par les différentes promotions.

acheter ses poissons d'aquarium sur les réseaux sociaux

Auparavant, les réseaux sociaux offraient un bon moyen pour se fournir auprès de particuliers au travers des groupes, des pages, des marketplaces, des passionnés, ... y compris dans des pays étrangers où certains groupes proposaient d'importer des poissons d'Indonésie, de Thailande, d'Amérique du Sud, Amazonie, ... Aujourd'hui, il faudra se tourner vers des réseaux spécialisés dans l'aquariophilie, comme celui-ci.

Les sites de petites annonces généralistes

Bien que vous puissiez trouver de nombreuses annonces de vente de poissons sur ces sites, elles sont bien souvent illégales et très régulièrement supprimées. Au delà des nouvelles obligations européennes en la matière de vente d'être vivant, les conditions générales de ces plateformes encadrent les annonces de vente de vivant. Il est à noter que de nombreuses associations luttent contre la vente de poissons sur ces sites. De nombreuses pétitions sont actuellement en cours et il n'est pas improbable que ces sites soient amenés à renforcer leur règle et leur modération les mois à venir. En revanche, il est tout à fait possible d'acheter ses poissons sur des sites de petites annonces spécialisés dans le domaine de l'aquariophilie. Ces sites sont dédiés à cette activité et ne poseront aucun problème de règles, de législation ou de conditions.

acheter ses poissons d'aquarium sur les réseaux sociaux

L'inconvénient majeur réside de fait dans l'irrégularité des annonces et l'aspect aléatoire des offres. Par ailleurs, il est bien souvent nécessaire de faire le tri par soi même dans la mesure où il n'existe pas de rubriques dédiées à l'aquariophilie (vivant, matériel, etc...). Il faudra de fait opérer des recherches par mots clés, trier, localiser, échanger avec l'annonceur pour vérifier la validité de l'annonce, etc. En somme, bien que le volume d'annonce soit intéressant, cette option n'est pas toujours la meilleure.

Grossistes, fournisseurs, piscicultures, ... et autres professionnels de l'aquariophilie

Ils sont nombreux, et pourtant, il vous sera presque impossible de vous fournir auprès de ces enseignes pour la simple et bonne raison qu'ils ne s'adressent qu'aux professionnels. Y compris pour les grosses commandes (600e et plus), question de législation, de conditions de vente, de transport, de statut, ...

acheter ses poissons d'aquarium et de bassin en magasins specialises
Si vous êtes en possession d'un certificat de capacité, que vous êtes professionnel (avec un SIRET et code APE dans le domaine), alors cette option est probablement la meilleure.

Acheter des poissons en ligne, sur internet, en VPC

Aujourd'hui, pour les aquariophiles modernes souhaitant obtenir des poissons de qualité à des prix abordables, il existe de nombreux sites de vente de poissons en ligne, de crevettes, de coraux, de plantes aquatiques, en vente par correspondance (VPC). Toutefois, au regard des contraintes législatives en matière de vente, de maintenance, de transport, ... leur nombre reste relativement limité. Vous y trouverez également de nombreuses espèces, très souvent introuvables ailleurs. Un régal pour les aquariophiles expérimentés souhaitant maintenir et observer des espèces rares et des poissons originaux. Bien que la livraison d'être vivant puisse faire peur, ces sociétés passent par des professionnels du transport de vivant répondant parfaitement aux normes, à la législation et de fait, au bien être des vivants.

acheter ses poissons d'aquarium en ligne, sur internet

L'achat en ligne de poissons d'aquarium ou de poissons de bassin, de crevettes, ... est toujours délicat dans la mesure où ces derniers peuvent être stressés, ont souvent besoin d'une eau chaude, etc... et peuvent de fait, arriver mort. A noter que la plupart des boutiques en ligne de poissons (ecommerce) proposent des assurances sur présentation de preuves en cas de pertes. Globalement, acheter ses poissons sur internet reste une excellente option au regard des points précédemment cités ci-dessus. L'emballage et le conditionnement sont adaptés pour transporter les poissons dans de bonnes conditions.

Pour conclure, nous sommes probablement nombreux à avoir testé toutes ces options et nous ne nous alignerons probablement pas sur les avantages et inconvénients de chacune. L'expérience de chacun peut être très variable, y compris au sein d'une même boutique, au sens large. Faites-nous part de vos expériences et bons plans en commentaires !

N'hésitez pas à partager et à réagir !

jess
jess il y a 2 mois

Le poisson, un animal domestique

Le parc animalier dans les pays francophones est représenté à plus de 50% par les poissons, devant les chats, chiens, oiseaux et petits mammifères. Statistiques fournies par des enquêtes auprès de 14 000 foyers.

Les poissons, qui sont considérés comme des animaux domestiques, et protégés par la loi (française) sont la carpe koï (cyprinus carpio), les poissons rouges et japonais (carassins auratus), les races et variétés domestiques du guppy (poecilia reticulata), de danio (brachydanio rerio), de combattants (betta splendens).

La législation

Le poisson d'aquarium est aujourd'hui considéré comme un mobilier. Le poisson, dans notre classification juridique (france), est considéré comme une chose. Toutefois, l'Article R214-17 du Code rural, modifié par Décret n°2014-519 du 21 mai 2014 - art. 1 vient compléter cette loi et certaines obligations en découlent. Par exemple, les mauvais traitements sont punissables au travers de l'Europe.

Vente de poissons par des professionnels

Pour vendre des poissons de manière professionnelle, au delà du statut juridique, un certificat de capacité d’élevage d’agrément d’animaux de la faune sauvage captive est obligatoire.

Vente de poissons entre particuliers

Pour vendre des poissons de particulier à particulier, la législation prévoit que toute vente d'un animal vivant d'une espèce non domestique (donc, hors poissons domestiques précédemment cités, par exemple, apistogramma etc...) doit s'accompagner de la délivrance d'un document d'information comprenant un certain nombre d'informations. Le CERFA N°14367 vient compléter cette attestation de cession et est désormais obligatoire.

Rappel

La vente en ligne par des particuliers est encadrée par les dispositions générales du code de commerce, du code général des impôts et du code du travail.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme