Reproduction de Caridina Multidentata (japonica) : la Méthode Logemann !

Reproduction de Caridina Multidentata (japonica) : la Méthode Logemann !

JinhGabin
Créé il y a 1 an
Modifié il y a 5 jours

Nous allons aborder la reproduction de Caridina Multidentata (Ex–Japonica) selon la méthode Logemann (Ce sont Carsten et Frank Logemann qui ont établi ce procédé). Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode mais elle me parait intéressante de l’aborder.

Voici le journal de bord sur 44 jours, de la reproduction étape par étape ! Ainsi que leurs impressions !

La préparation

Nous utilisons un bac de 54 Litre (1) éclairé par un tube fluorescent de 15 Watt (2). Le bac est placé dans la salle de bain ou dans un coin sombre sans lumière directe du soleil (3). Celui-ci est rempli d’un mélange de 50% d’eau provenant du bac communautaire et de 50% d’eau du robinet (4). La période d’éclairage peut aller de 11h jusqu’à 23h (5). Nous n’utilisons pas de chauffage (6). La température de l’eau est d’environ 22°C (Température ambiante).

Explications

  • (1) Nous avons effectué des essais avec des bacs plus petits de 5 et 10 litres mais les résultats n'ont pas été concluant. Nous n’avons jamais tenté avec des bacs de plus grand volume.
  • (2) Nous avons essayé plusieurs type de tube fluorescent pour l’éclairage, aucune amélioration ni aucune détérioration du processus n’a été observé. Nous avons essayé avec les tubes Flora Grow, Dennerle Amazon day, Marine Glow, Sun Glow et Sylvania Aquastar.
  • (3) Nous avons effectués 3 tentatives de reproduction avec des bacs qui se trouvait près d’une fenêtre et celles-ci ont toute échouées, ceci n’étant pas très significatifs car trop peu de tentatives. Cependant dans ces bacs, la population d’algues à trop vite augmenté, nous avons donc évité les endroits avec lumières directes.
  • (4) L’utilisation d’eau osmosée a permit une très nette amélioration. Il est donc recommandé d’utiliser de l’eau osmosée pour ceux qui ne dispose pas d’une excellente eau du robinet. D’autres essais avec 100% d’eau du robinet et 100% d’eau provenant du bac communautaire n’ont présenté aucune amélioration.
  • (5) Avec ces paramètres d’éclairage, nous n’avons pas atteint la population d’algues nécessaires, avant l’éclosion des œufs, nous sommes donc passé à 24h d’éclairage. Il faut augmenter le temps d’éclairage de façon à faire proliférer les algues vertes rapidement jusqu’au moment où on ne puisse plus rien voir à 1cm dans l’aquarium. Aucune nouvelle souche d’algue n’a été introduite depuis.
  • (6) Au départ, nous avons toujours maintenu la température de nos bacs à 25 degrés à l’aide d’un thermoplongeur, mais nous l’avons retiré. La température à chuté à 20°C, cependant il n’y eu aucun changement sur notre taux de réussite, c’est pourquoi nous pensons qu’il est inutile de chauffer. Nous avons entendu dire que, pendant la nuit, les zoés seraient attirées par la lumière émit du témoin de chauffe du thermoplongeur, et qu'elles finiraient par se brûler, cependant nous n’avons pas observé ce phénomène.

bac séparé en deux parties pour la reproduction de japonica

Bac de reproduction séparé en deux parties

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, nous avons un bac séparé en 2 parties, permettant d’effectuer plusieurs tentatives au même coût. Nous ne recommandons pas forcément un bac trop grand, l’avantage d’un grand bac serait certainement la stabilité des paramètres, même séparé en deux, soit 27 litres, le bac est trop grand pour une femelle grainée.

Le bac est équipé d’une ou deux plantes en plastique, et un demi-pot en terre cuite permettant à la femelle de se cacher mais également d’un bulleur dont le tuyau d’air sera fixé au fond par une ventouse, les bulles sont ajustées de manière lente de façon à ce qu’on puisse les compter (7). Patientez ensuite 2 à 3 semaines.

Après cette période, des algues vertes et brunes ont dû faire leur apparition sur les vitres (photo en bas). Nous effectuons maintenant un changement d’eau d’environ 1/3 du volume. On recherche une femelle grainée (on reconnaît la maturité des œufs à leurs couleurs brunes foncée) et nous la mettons dans le bac.

Ensuite, il faudra patienter car cela prend environ 4 à 5 semaines avant l’éclosion des larves. Si cela prend plus de temps, il est possible que les petits ne se soient pas bien développé et il sera très difficile de les faire grandir après l’éclosion. Nous avons déjà eu une femelle dans laquelle les petit ont éclos après 8 semaines, le délai était tellement important que seulement un jour après l’éclosion, la femelle avait déjà développé d’autres œufs. Une telle portée peut être oubliée. A ce stade, la femelle est nourrie de 3 granules tous les 3 à 4 jours. On effectue un changement d’eau toute les semaines (environ 1/3).

Explications

  • (7) L’utilisation d’une pompe à air (bulleur + pierre) n’a pas amélioré le système, de même que la suppression de tout brassage d’eau.

Utilisation d’une pompe à air pour la reproduction de japonica

Bac de reproduction avec croissance d'algues

Les étapes

Jour 1

Les petites zoés sont là ! (Elles arrivent la plupart du temps pendant la nuit). Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir le bac fourmillé de zoés, dont l’apparence ressemble à de petites virgules. La femelle peut délivrer jusqu’à 1000 larves, mais peut-on exactement en compter le nombre ? Pas de panique, les larves peuvent survivre jusqu’à 5 jours en eau douce.

Les larves pour la reproduction de japonica

Les larves dans le bac de reproduction

Dans le bac, on y trouve également l’exuvie de la femelle, qui sera retiré ainsi que les décorations et demi pot de fleur après l’expulsion des larves.

Les vitres du bac devraient être pleines d’algues brunes et vertes sur une surface dense pour la reproduction des japonica

Les vitres du bac devraient être pleines d’algues brunes et vertes sur une surface dense

On applique ensuite la méthode Logemannienne qui consiste à introduire directement le sel dans le bac, la méthode est certes un peu brutale. On verse le sel de mer (8) directement dans le bac (Photo ci-dessous) et on remue doucement avec une baguette (9). L’eau devient laiteuse (Photo ci-dessous)

Méthode Logemannienne qui consiste à introduire directement le sel dans le bac

Méthode Logemannienne qui consiste à introduire directement le sel dans le bac

Explications

  • (8) Nous utilisons le sel de mer de Tropic Marin (Serasalt ou RedSea Salt) Nous avons également essayé avec du sel standard à deux reprise,sans succès.
  • (9) De nombreuses tentatives de léger salage ou en dissolvant le sel dans un seau pendant 24h avant, ont permit une amélioration.

Il faut alors quelques minutes pour que la totalité du sel soit dissoute. Vous pensez avoir tué toute les larves avec cette action mais ne vous inquiétez pas. Lorsqu’il n’y aura plus de mouvement d’eau et que tout est calme, vous pourrez apercevoir de nouveau, les larves nager au centre contre un courant léger. La salinité est appliqué à 25 grammes/ litre (10). On ajoute ensuite 15 gouttes de Liquizell pur en espérant que tout sera bon (11). Lorsque les lumières s’éteignent, toutes les larves se déplacent dans un coin, attiré par la lumière dans l’appartement (12).

Dissolution du sel dans le bac de reproduction de japonica

Dissolution du sel dans le bac de reproduction de japonica

Explications

  • (10) Nos essais avec un taux de salinité à 34g/l mais également avec un taux à 17g/l ont bien fonctionné. Nous considérons que le taux n’est pas très important, c’est pourquoi nous avons choisi une valeur intermédiaire.
  • (11) Nous avons expérimenté d’autres type d’alimentation tel que la levure, le phytoplancton, la nourriture en flocons, du Protogen (concentré d’infusoire) et du Mikrozell (nourriture pour artémia). Mais la Spiruline et le Liquizell donné en alternance ont donné de meilleurs résultats.
  • (12) Nous pensions qu’il devrait toujours y avoir une petite lumière de façon à ce qu’il n’y ait pas d’obscurité totale afin d’imiter le clair de lune, ainsi les zoés ne seraient pas toute rassemblées au même endroit. Cependant cela n’a pas amélioré le taux de réussite.

Jour 2

Excités, on saute du lit pour voir comment vont les petites, mais il n’est que 11h du matin et l’éclairage ne s’est pas encore mit en route. Bien sûr vous pouvez tout de même allumer l’éclairage pour vérifier, cela n’est pas dérangeant pour les larves

Si tout va bien, les larves nagent en direction de la lumière et après un court instant, elles se retrouvent toute dans la zone médiane à mi-hauteur. Si les larves nagent de façon étrange, d’une manière courbée, c’est que tout va bien (voir photo ci-dessous) et qu’elles se nourrissent bien.

Zone médiane à mi-hauteur dans le bac de reproduction de japonica

Zone médiane à mi-hauteur

Si les larves dérivent de façon immobile, ou se contracte au sol, ce n’est pas bon signe.

Il est évidemment normal d’avoir quelques pertes les premiers jours, ce qui est important, c’est de vérifier le comportement global de la population : quand les larves sont dans le courant, ils nagent de façon perpendiculaire. L’eau est moins laiteuse qu’hier. Pas de nourrissage aujourd’hui.

Jour 3

Aujourd’hui, l’eau est plus claire. A l’allumage du bac, on nourrit avec 10 gouttes de Liquizell.

Jour 4

Aujourd’hui on ne fait que de la surveillance. Si on a en mémoire la taille des larves à leur éclosion, on peut vérifier qu’elles ont légèrement grandies, elles n’ont que 4 jours, patience.

Jour 5

Aujourd’hui on nourrit avec de la spiruline, ce sont des pastilles achetés en pharmacie, bien moins cher que sur internet. Nous prenons une pastille qu’on écrase et qu’on mélange à de l’eau pure, le mélange aura un aspect vert foncée, on récupère le mélange à l’aide d’une seringue et on y met 30 gouttes dans le bac.

Jour 6

Jour de repos, on observe les larves brouter les algues présentent sur les surfaces des vitres.

Jour 7

Une semaine est passé, et vous devriez voir une nette croissance des zoés. Mais rien n’est gagné car ils pourraient très bien mourir une semaine après… Les larves doivent passer par toutes les étapes de la croissance larvaire pour pouvoir rester en vie. Ce jour est également un jour de repos.

Jour 8

Aujourd’hui, on nourrit avec 20 gouttes de Liquizell.

Jour 9

Jours de repos.

Jour 10

On nourrit avec 15 gouttes de Liquizell.

Jour 11

Jour de repos. Si vous regardez de près, vous pourrez voir une excroissance le long du corps des zoés, ressemblant à une minuscule « saucisse » sur la sortie intestinale. Ce n’est en aucun cas, un ver ou un parasite. Cela correspond à un développement normal, qui indique une digestion saine et une bonne alimentation des petites.

Excroissance le long du corps des zoés japonica

Excroissance le long du corps des zoés

Jour 12

Jour de repos. L’eau devrait avoir une couleur verdâtre et les larves devraient nager vigoureusement dans l’eau.

Jour 13

Nous répétons l’alimentation à la spiruline.

Jour 14

Les larves ont une couleur rouge/brunâtre.

Couleur des larves japonica

Couleur rouge/brûnatre des larves

Jour 15

Aujourd’hui nous remplaçons 1/3 du volume d’eau (13). Nous aspirons l’eau et la laissons couler dans un seau de 20L. Nous utilisons un tamis à artémia au niveau de l’aspiration de façon à ne pas aspirer de petits, le tube d’aspiration est placé dans un coin du bac où il y a le moins de zoés afin d’éviter leur aspiration. Le diamètre du tuyau ne doit pas dépasser 8mm afin que l’aspiration ne soit pas trop forte et pour que les larves ne puissent pas s’échapper du tamis à Artemia. Puis nous vidons le seau et le remplissons d’eau fraiche avec une température identique.

On verse un demi-kilo de sel dans le seau puis on mélange vigoureusement de façon à ce que le sel soit complètement dissout. On verse le contenu du seau dans le bac. On nourrit avec 20 gouttes de Liquizell.

Explications

(13) Nous avons effectué plusieurs portées sans changement d’eau, mais il est clair qu’il est mieux d’en faire. Par contre le changement d’eau quotidien a fait beaucoup plus de mal que de bien.

Jour 16

Jour de repos.

Jour 17

Jour de repos. La plupart des zoés sont près du sol et grignotent les algues qui se sont déposés au fond du bac.

Jour 18

Nourrir avec de la spiruline. Cependant si l’eau était fortement verdâtre, il ne faut plus nourrir (14).

Explications

(14) Chez nous, l’aspect verdâtre n’est pas constant. Parfois, le lendemain tout redevient clair et parfois l’aspect verdâtre peux durer plusieurs jours. C’est un type de phytoplancton qui se développe permettant d’alimenter le bac de zoés. Mais il faut veiller à ce que ce phytoplancton ne croît pas trop vite et recouvre la lumière, car nous avons déjà eu de mauvaises expériences quand c’était le cas.

Jour 19

Jour de repos.

Jour 20

Jour de repos. Vous devriez observer les larves qui ont grandi. Celle-ci commence à se comporter comme des crevettes, mais cela ne dure pas longtemps. Elles nagent tantôt comme des crevettes, tantôt comme des larves.

Jour 21

Nourissez avec 20 gouttes de Liquizell si l’eau est claire.

Jour 22 et 23

Jour de repos.

Jour 24

Nourrir avec un peu de spiruline si l’eau est claire

Jour 25

Jour de Repos. Les premières crevettes ayant passé les différents stades larvaires doivent être visibles. Mais il faut bien les chercher, elles ont tendance à se trouver au niveau des joints en silicone ou des parois latérales où se trouve d’épaisse couche d’algues.

Larves visibles japonica

Les larves sont visibles

Elles sont complètement transparentes, après le dernier stade larvaire, elles perdent leur couleur rouge/ brun. Il y a assez de nourriture dans le bac, il est inutile de nourrir plus.

Lorsque les crevettes ont terminé leur transformation, elles nagent très rapidement d’un endroit à un autre.

Jour 26

Lorsque l’eau est claire, ajouter 15 gouttes de Liquizell.

Jour 27

Jour de repos.

Jour 28

Faire un changement d’un 1/3 du volume d’eau.

Jour 29, 30, 31, 32

Jours de repos.

Jour 33

A ce niveau, presque toute les larves ont dû terminer leur transformation, cependant il y a toujours quelques retardataires.

Jour 34 à 43

Jours de repos.

Jour 44

Le jour est venu aux jeunes crevettes de retourner en eau douce. Vous pouvez les placer directement dans l’eau douce mais pour plus de sécurité il vaut vieux les acclimater en ajoutant pendant une heure, 50% d’eau de l’aquarium dont lequel elles seront intégrées.

Retour en eau douce des jeunes crevettes japonica

Retour en eau douce des jeunes crevettes

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour la reproduction de cette espèce ?

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin Créé il y a 1 an
Modifié il y a 5 jours
Voir les sources

Comment reproduire et élever des japonicas ?

Une des difficultés majeures de la reproduction de japonica est lié au fait que les zoés ont besoin d'un passage en eau salée. En effet, la japonica fait partie des espèces amphidromes (qui migrent des eaux fluviales vers la mer plusieurs fois dans leur vie et inversement). L’éclosion des œufs s’effectue en eau douce mais la croissance des zoés doit être faite en eau salée.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article Caridina Multidentata : la petite star japonaise et vous orienter vers sa fiche de maintenance.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

101 commentaires

NakMuay
NakMuay
Au top @JinhGabin , merci !
JinhGabin
JinhGabin
Pas de soucis
Pierredu021
Pierredu021
Je vais m'essayer lorsque mes petites auront des oeufs :) Je vous partagerais mon expérience :)
NakMuay
NakMuay
Des news ? ;) Je suis en train de tester plusieurs méthodes ;)
Anonyme
Anonyme
Lilivia
Lilivia
Merci pour cet article détaillé.
J en ai deux de grainées je vais faire le teste
NakMuay
NakMuay
Top tiens nous au courant et si tu as des photos ça serait top ;)
NakMuay
NakMuay
Alors ? ;)
Anonyme
Anonyme
Galendel
Galendel
Je vais testé aussi, un peu la fleme pour le bulleur et je trouve le volume du bac trop grand pour chez moi, en plus j'en ai pas donc j'ai pris un sceau alimentaire blanc, j'ai isolé une femelle grainé.
NakMuay
NakMuay
Tiens nous au courant ;)
Galendel
Galendel
Bon bah elle est devenu toute pales, je me suis dit que c t bah un bon signe donc je l'ai remit dans le bac, ça a l'air d'aller, je vais essayer de bien observer les oeufs pour voir à quel moment il faut l'isoler, j'avais mis un bulleur et un peu de mousse de java, je vais lire d'autre sources avant de l'isoler à nouveau.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Allez @Eosss ;p Lance toi et dit nous ;p
Eosss
Eosss
Je bosse demain matin, et mon cousin débarque jusqu'à dimanche soir ! donc peu de temps en perspective.... Mais si elle ne largue pas ses oeufs d'ici là, j'essaie cela un soir dans la semaine.... Merci pour les liens ;)
Anonyme
Anonyme
SuperCrevette
SuperCrevette
Bonjour,
En plein deuxième test de reproduction de Cardina, je me pose une question,
Une fois la larve passée au stade crevette, combien de temps peut-elle rester dans le bac salé ?
J’espère vraiment que ce coup ci ça marchera ! La première ponte était arrivée à j+14 puis la canicule a tout tué en 24h ...
Merci d’avance !
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;)

Ah cool, tient nous au courant ;) Une autre méthode précise qu'il vaut mieux la retirer dès qu'elle est métamorphosée en crevette (avec un désalage progressif), ici, entre le passage brutal en eau douce et la métamorphose, il y a 44 - 25 (33 pour les retardataires, voire plus, jusque plus de 40) car la transformation ne se fait pas sur le même timing pour tout le monde ;D), soit, entre 10 et 20 jours max... à priori... je ne sais pas si elles peuvent rester plus longtemps et si je passage brutal entre 25 et 30 jours fonctionnerait. Probablement pas, mieux vaut tester jour pour jour ;) Ou utiliser une autre méthode ;) Mais chaque méthode a ses pertes... sauf erreur de ma part celle-ci est celle qui obtient le plus de rendement. Des pertes, tu en auras ;)
SuperCrevette
SuperCrevette
Merci pour cette réponse bien complète ! Si j obtient quelques crevettes je reviendrais ici vous tenir au courant :)
gregory-samedi
gregory-samedi
Tous ces gens qui vont donner des nouvelles et qui n'en donnent pas, ça fait peur.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@gregory-samedi détrompe-toi, c'est assez fréquent par ici et la communauté est très active
Alexxis
Alexxis
@shanganagh-takhisis Simplement que la repro de Japonica est très compliqué :(
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@alexis-lopes je sais, j'ai lu l'article. Ca peut paraître difficile à certains et facile à d'autres, certains y arriveront et d'autres pas.
gregory-samedi
gregory-samedi
Je faisais justement allusion au fait que la repro a l'air vraiment compliquée, d'où le fait que certains ne donnent pas de nouvelles, très probablement pour cause d'échec dans leur tentative... Mais effectivement, je constate que la communauté est très active et ça, c'est top.
gregory-samedi
gregory-samedi
Pour ma part, j'avais deux grainées mais je les ai peut-être isolées trop tôt...? leurs œufs ont disparus du jour au lendemain à 3 jours d'intervalle. Je ne lache pas l'affaire, je vais notamment maintenir mon bac à eau verte (avec un exhausteur) et la prochaine fois, j'attendrai le bon moment avant de les sortir du bac communautaire.
Anonyme
Anonyme
Alexxis
Alexxis
Wouahh je voulais savoir comment on faisait mais c'est encore plus dur que tout mdrr :D c'est compliqué tout ça
NakMuay
NakMuay
Pas simple en effet ! Un peu laborieux pour un résultat qui n'est pas toujours au RDV :)
Anonyme
Anonyme
Mandoralen
Mandoralen
Super de partager toute cette expérience! Merci ! Pour ma part, mes Cherry n'arretent pas de se reproduire dans le bac communautaire, j'avais 5 cherry au départ il y a deux mois, aujourd'hui je dois en avoir plus d'une cinquantaine à tous les stades de croissance. J'ai même vu des nouvelles nées qui étaient déjà pleines d'oeufs... C'est juste incroyable !
NakMuay
NakMuay
Ah ben elles n'ont pas besoin de ce procédé et d'un passage en eau saumâtre donc forcement ça y va :p
Anonyme
Anonyme
clem78
clem78
Salut merci bcp pour le temps et la volonté de partager ton travail !! Tu pourrais m'envoyer le lien du sel que t a utilisé stp
NakMuay
NakMuay
Hello Tropic Marin (Serasalt ou RedSea Salt), tu peux prendre ce type de produit https://amzn.to/34SE0OL par exemple :)
clem78
clem78
@NakMuay Merci pour la rapidité et aussi ton bac d'élevage était deja cyclé ou c'est pas la peine?
clem78
clem78
@NakMuay et derniere ! pour le changement d'eau il faut rajouter du sel proportionnellement a la quantité enlevée?
NakMuay
NakMuay
@clem78 Perso oui je laissais la femelle dans son bac d'origine, donc, cyclé et je tentais de récupérer les zoés que je pouvais mais là dans cette méthode c'est un bac à part non cyclé ;) Pas compris la dernière question ;p à quelle étape ? Tout est bien décrit jour par jour ;p
clem78
clem78
@NakMuay Merci mais il y a pas de danger si le bacle n'est pas cyclé ? (comme monter de nitrite ou autre)
NakMuay
NakMuay
@clem78 Si :) C'est pour ça que si tu choisi de prélever la femelle avant qu'elle rejette, il vaut mieux la prélever le plus tard possible histoire que ça se passe avant le pic :) Mais en fait je crois que j'ai parlé trop vite, là, le bac de préparation est cyclé, non ? La méthode indique d'attendre 2/3 semaines avant de mettre la femelle... donc, attendre que ça se cycle ! Mais du coup je mettrai plutôt 3/4 semaines en précisant qu'il faut effectivement avoir passé le pic et donc éventuellement tester l'eau pour être sûr...
clem78
clem78
@NakMuay Mais c est pas possible de cycler un bac si il a pas de filtre ( car pas de support bactérien). Je pense que je vais rajouter un petit filtre exhausteur !
NakMuay
NakMuay
En effet là le bac est vide... hmhm ;D Sinon tu prélèves la femelle vraiment au dernier moment... moi je suis pas super fan d'isoler la femelle trop tôt voire même de l'isoler tout court même si effectivement si tu veux vraiment faire de la repro et optimiser le taux de réussite c'est ce qu'il y a de mieux à faire sinon tu vas perdre en rendement avec des zoés qui vont t'échapper ;D
clem78
clem78
@NakMuay Ok merci bcp pour les conseils je te tiens au courant de ma prochaine repro^
NakMuay
NakMuay
@clem78 Yeah cool tiens nous au courant :)
gregory-samedi
gregory-samedi
@@NakMuay Bonjour @@NakMuay, merci pour ce super partage d'expérience. Ce que je me demande personnellement, c'est à quoi est-ce qu'on peut savoir que la femelle est prête à rejeter...? Un autre truc auquel je pense, si je prends full eau de l'aqua d'origine, il ne devrait pas y avoir de cycle, si ?
NakMuay
NakMuay
C'est surtout JinhGabin qu'il faut remercier ;p En effet tu ne peux pas savoir précisément mais tu vois parfaitement lorsqu'elle est grainée, et lorsqu'elle l'est, tu peux compter les jours... du genre, 15 jours par exemple, et la laisser les derniers jours sachant que ça peut prendre en moyenne une vingtaine de jours et un peu plus selon les paramètres du bac ;)

En réalité non même si tu prends 100% de l'eau du bac cela ne veut pas dire que tu évites le pic, la plupart des bactéries sont dans le sol, la déco, le filtre etc... il y en a certes dans l'eau mais pas de quoi s'assurer du fait qu'il n'y aura pas de pic... après c'est comme tout... ça peut effectivement fonctionner, certains bacs, y compris avec de la nouvelle eau, ne font pas ou peu de pic, mais... c'est aléatoire et les statistiques ne jouent pas en cette faveur ;p D'autres te diront que les crevettes peuvent le subir dans la mesure où le principal risque pour les poissons réside dans le fait que les nitrites empêchent la fixation d'oxygène sur l'hémoglobine tandis que les crevettes n'en ont pas et sont plus particulièrement assujetties aux nitrates qui s'en suivent. Elles peuvent par ailleurs "fuire", dans la limite de la surface... un environnement hostile. Ce n'est pas forcément mon point de vue et je ne que trop peu approfondi scientifiquement cette thèse pour pouvoir me positionner :)
gregory-samedi
gregory-samedi
Merci pour ta réponse et le précieux partage de ton expérience. Je dois dire que lorsque je crée un bac, j'essaye d'inclure notamment des plantes provenant d'autres bacs mais aussi, je prends de la masse filtrant ou une mousse d’exhausteur provenant d'un autre bac, en plus de l'eau. Je n'ai jamais eu de pic en faisant ça mais je touche du bois.
NakMuay
NakMuay
@gregory-samedi Oui en effet ça peut marcher ;) et effectivement idéalement pour optimiser les chances il faut prendre surtout un peu du bac et notamment les masses yes ;) et les rincer dans le nouveau filtre pour l'ensemencer et effectivement c'est une excellente méthode pour tenter de l'éviter ou pour réduire le temps ;) Mais ça peut ne pas marcher ;)
nanexetilo
nanexetilo
@clem78 cycler un bac sans filtre est on ne peut plus possible. Dans la nature personne ne vient y installer son filtre externe Eheim. J'ai un bac de 240l sans filtre et un bac de 13l sans filtre. L'idée c'est de compenser avec des plantes... Dans le bac d'accueil de ma japonica grainée, j'y ai collé des tonnes de plantes et tout s'est bien passé. Évidemment après il faut soit enlever les plantes quand la femelle a lâché ses zoés, soit récupérer ces dernières et les placer dans un autre bac. Quoiqu'il en soit, pour l'instant mes zoés sont vivantes ! (Même si j'admets ne pas voir de croissance monstrueuse...)
Anonyme
Anonyme
ArnaudCurabet
ArnaudCurabet
Joli travail et très belle expérience. Félicitations
nathan-frere
nathan-frere
Simple question Je vois déjà des yeux/ point noir dans les œufs ,mais ca ne fait que 2 semaine. Devrais-je la déplacer dans le bac a part maintenant ? Sachant que je veux reduire un maximum le temps que passera la crevette seul.
NakMuay
NakMuay
Ca fait combien de temps qu'elle est grainée ? Tu peux compter une vingtaine de jour donc oui c'est peut-être le moment :)
nathan-frere
nathan-frere
ca fait 2 semaines qu'elle est grainée , et je vois les yeux depuis hier je pense
NakMuay
NakMuay
@nathan-frere Tu peux commencer à isoler je pense au risque de la voir expulser avant sinon tu laisses faire et t’iras chercher les zoes à la seringue ;p
nathan-frere
nathan-frere
je pense que si elle expulse dans le bac les Kobutai vont faire un festin
NakMuay
NakMuay
@nathan-frere Yes c’est sur tu peux toujours tenter d’attendre encore quelques jour mais bon, isolé la ca devrait aller pour le stress ;)
Anonyme
Anonyme
nanexetilo
nanexetilo
Bonjour ! Hier une de mes femelles a lâché ses larves dans le bac de 10l que je lui avais préparé. Les zoés sont passées en eau salée depuis ce matin, à la méthode logemann ! et se portent bien, semble-t-il. J'en ai plusieurs centaines, pas loin de 1000 à mon avis...
À voir combien survivront !
NakMuay
NakMuay
Oh yeah ! Top ! Tient nous au courant !
nanexetilo
nanexetilo
@NakMuay avec plaisir !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@nanexetilo je suis preneuse de ton retour d'expérience car je viens de rentrer 10 Amano dont certaines sont déjà assez grosses pour reproduire. J'ai un 20 L déjà en eau et cyclé qui fera très bien l'affaire pour les zoés...
NakMuay
NakMuay
C'est le moment de réussir avec la crise sanitaire elles vont être introuvables pour au moins 6 mois...
nanexetilo
nanexetilo
Il se trouve que j'ai perdu au moins 90% des zoés la nuit dernière, à mon avis par manque d'oxygène... Je n'ai pas installé de bulleur, le mien étant extrêmement bruyant. Je vais tester une oxygénation mécanique plusieurs fois par jour, et peut-être installer le bulleur la nuit. Une autre de mes Japonica va certainement lâcher ses zoés cette nuit, je vais les rajouter dans le bac en espérant de meilleurs résultats. Je vous tiens au courant !
nanexetilo
nanexetilo
J'avoue aussi ne pas trop savoir quand et à quelle dose nourrir... Je n'ai pas de liquizell mais du JBL artemia fluid. J'ai des comprimés de spiruline, mais j'ai peur de provoquer beaucoup de pollution si j'en mets alors qu'elles sont aussi jeunes. Je ne sais pas trop comment faire :/
NakMuay
NakMuay
En effet attention à la pollution c’est le premier facteur d’échec dans le repro...
nanexetilo
nanexetilo
Jour 10 : les petites se portent bien. Je ne vois pas bien leur croissance mais ça saute et ça se chamaille quand je distribue de la spiruline donc je suppose qu'elles vont bien ^^
Hoytibus
Hoytibus
@nanexetilo ah ouais il t'en reste encore beaucoup quand même ! Tu suis la methode Logemann à la lettre du coup ?
nanexetilo
nanexetilo
@Hoytibus oui en fait j'en ai beaucoup ! Je ne suis pas à la lettre non. Surtout en ce qui concerne la fréquence de nourrissage... J'ai peur de trop donner alors je distribue juste un peu par jour. Mais là j'ai lancé une culture de Dunalellia Salina et j'espère pouvoir les nourrir avec ça prochainement. Sinon c'est une ou deux gouttes de JBL artemio fluide par jour, là où les zoés se rassemblent et j'alterne avec de la spiruline écrasée. Elles aiment bien la spiruline. Je les vois s'accrocher aux particules et elles se les disputent ^^
Je fais une oxygénation mécanique également, je n'ai pas de bulleur.
Je continuerai de donner des nouvelles !
nanexetilo
nanexetilo
Bonjour tout le monde ! Je viens donner des nouvelles de ma dernière tentative (les deux autres avant avaient échoué...) J'ai laissé un bac ensemencé avec de la dunalellia salina tout l'été près d'une fenêtre et le bac s'est bien chargé en algues, qui en plus produisaient pas mal d'oxygène, donc nul besoin de buller, ce qui est pas mal. Alors voilà, sur les centaines de zoés, j'en ai une douzaine aujourd'hui qui s'accrochent à la vie ^^ elles ont un mois et ont cette teinte brun-rouge décrite dans l'article. Par contre, aucune idée du moment où je dois effectuer le passage en eau douce. Au niveau de la taille, je dirais que la plupart font environ 4mm et elles restent principalement dans un des coins du bac. Je suppose que je dois attendre encore une bonne dizaine de jours, mais j'aimerais avoir une idée précise du moment où je peux les mettre en eau douce. Je vous tiendrai au courant en tout cas! (je crois que ce qui avait tué mes deux premières repros était le pic de nitrite... avec un bac cyclé, finalement certaines ont survécu. Je pense par contre qu'elles doivent manquer de nourriture).
NakMuay
NakMuay
@nanexetilo Ah top ça ! Normalement c’est dès la nage adulte si je ne m’abuse... des qu’elles vont en avant non ?
Olir1
Olir1
Salut, voilà la réponse 😉 car j’en ai au moins 10 en eau douce depuis 15 jours. Elles nage comme les grandes et vont plus vite.
nanexetilo
nanexetilo
Merci beaucoup ! Je vais les surveiller, du coup :)
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Retour d’expérience : J’ai tenté une méthode trouvée sur Youtube, et plus simple que Logemann: éclairage h24 pour développer les algues, et aucune nourriture ajoutée. L’avantage c’est qu’on est sûr de pas polluer l’eau, mais par contre dans la durée le développement des algues faiblit et ça ne suffit plus à nourrir les zoés. Perte progressive des zoés. La dernière a tenu 40 jours.
Il faut cultiver du phytoplancton à côté et leur en donner régulièrement à mon avis.
NakMuay
NakMuay
Un petit lien ? :p
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Est ce que quelqu’un a réussi à emmener au bout cette repro à part @JinhGabin ?
nanexetilo
nanexetilo
Moi je tente actuellement. Deux crevettes grainées ont lâché leurs zoés à 3 jours d'intervalle et j'ai eu beaucoup de pertes avec la première. J'ai quand même commandé une souche de Dunalellia Salina au cas où.
Olir1
Olir1
Bonjour,
Je voulais savoir quelles taille faisait les Zoés pour les sortir de l’eau salée ?
Car les miennes font que 2 mm et elle ce déplace plus ou moins comme des grandes...
merci
NakMuay
NakMuay
Elles peuvent avoir des tailles différentes selon l’évolution mais si tu constates qu’elles nagent comme des grandes c’est le moment ;) T’as suivi la méthode ? Première fois ? Ça donne quoi ? Ça sent bon pour l’instant ;)
Hoytibus
Hoytibus
Il faut attendre qu’elleS se soit transformées pour les sortir. C’est facile à reconnaître: elles tracent super vite en marche avant, un peu comme des fast zombies qu’on aurait réveillés 😄
Hoytibus
Hoytibus
Alors que les zoés non transformées sont beaucoup plus lentes, et plus rapides en marche arrière qu’en marche avant.
Olir1
Olir1
Salut, j’ai testé 2 fois la méthode et j’ai eu que des pertes du au nitrite.
La pour la 3 eme tentative c’est complètement à l’instinct😁.
A mon avis faut que j’attende encore un peu!
Mais pour vous la taille semble correct ?
Car je pensais qu’elles auraient été bcp plus grandes.
Merci
Hoytibus
Hoytibus
@Olir1 ça sent bon en effet ! Combien de jours ont-elles ?
Olir1
Olir1
18 jours. C’est pour ça que je m’interroge sur la taille
Olir1
Olir1
J’ai relus la méthode et elles ce comportement plus comme le Jour 20.
Ce qui serait cohérent 😉
Hoytibus
Hoytibus
@Olir1 ok donc tu as fait la moitié du chemin grosso modo.
Olir1
Olir1
Tu es sur pour la moitié du chemin car je vois qu’elles nage pliées à 90 degrés, et d’autres sont collées sur les vitres. Merci
Anonyme
Anonyme
Olir1
Olir1
Salut, j’ai testé la méthode dessalage mais n’a pas fonctionné pour moi😩.
Quelqu’un aurait une autre méthode ?
Merci d’avance.
NakMuay
NakMuay
Le faire sans ;p visiblement le "choc" peut être supporté et avoir même un meilleur rendement...
Olir1
Olir1
Merci, mais tu veux dire sans dessalage ?
Directement dans l’eau douce.
NakMuay
NakMuay
@Olir1 Oui apparemment cette étape n'est pas forcément utile et peut être contre productive et générer des pertes...
Olir1
Olir1
Ok, je testerai et vous redis alors.
Mais c’est bizarre car on doit avoir un choc osmotique.
Merci
NakMuay
NakMuay
@Olir1 A priori elles supportent en tant que zoés.... mais à tester...
Olir1
Olir1
En tant que Zoés elles font eau douce vers eau salée(direct pas problème).

Moi je voulais dire en crevettes miniatures (5-6mm c’est plus des Zoés si je me trompe pas!) de eau salée à eau douce en direct, je testerai 😉
NakMuay
NakMuay
@Olir1 Ah ben pourquoi tu transfères pas avant du coup ? Oui en effet là c'est peut-être trop tard...
Olir1
Olir1
En faite je me repère au comportement, j’essayerais plutôt.
Merci
Hoytibus
Hoytibus
@Olir1 en fait c’est facile : des qu’elles filent à fond en marche avant c’est qu’elles se sont transformées et il faut les transférer dans l’eau douce. Les zoés sont plus rapides en marche arrière !
Olir1
Olir1
@Hoytibus oui ça c’est bon maintenant j’ai bien vu la différence 😁. J’en ai choppé une qui trainait pour la mettre direct en eau douce! Je vais bien voir ce que ça donne.

Au bout de combien de temps dans l’eau douce on peut dire que c’est gagné ?
NakMuay
NakMuay
@Olir1 Yeum je dirai que si elle fait 24h t'es bien déjà ;)
Olir1
Olir1
@NakMuay ha c’est tout👍
merci de vos réponses à tous. 😉
Hoytibus
Hoytibus
@Olir1 et franchement bravo si tu y arrives tu seras à jamais le premier Fishfisher à l’avoir fait !
Olir1
Olir1
@Hoytibus Merci, mais si avec 24h c’est ok, voilà la photo d’une en eau douce depuis 5 jours.
Ce qui été une galère pour la prendre dans les 60litres avec les adultes
Hoytibus
Hoytibus
@Olir1 Comment se portent tes jeunes crevettes ? Donne-nous des nouvelles :)
Olir1
Olir1
@Hoytibus
Elles vont super, le mieux que j’ai vu est 10 sur les 18 mis dans l’eau (24 larves au départ récupérer en fin de ponte) certaines font plus d’un centimètre.
Là je m’occupe de la deuxième ponte et j’ai déjà bcp plus de larves 😉
Anonyme
Anonyme
La_Loutre_du_Printemps
La_Loutre_du_Printemps
Tadam ! C'est mon tour ! J'ai une femelle grainée dans un petit 20 litres pas rempli (un fond d'eau osmosée + eau du bac), éclairé par une led d'appoint (utilisée par les fleuristes et pour donner un peu de lumière aux plantes d'intérieur en hiver) et un petit filtre exhausteur, j'ai mis un gros bouquet d'hygrophila, une cachette en terre cuite, des morceaux de biocerapond (support pour bactéries) avec de la mousse de java coincée entre les blocs, quelques planorbes... Et madame se porte bien, ses oeufs sont bruns (elle doit être grainée depuis 2-3 semaines, et ça fait une semaine qu'elle est isolée). J'aimerais que ça marche, j'essayerai de pas polluer le bac en nourrissant les zoés, et je veillerai surtout à ne pas perdre la maman, c'est ma seule crevette amano femelle. Je vous tiendrai au courant !
NakMuay
NakMuay
Yeah, bonne chance 👍
Anonyme
Anonyme
miniil
miniil
Bonjour,

Je remarqué qu'une de mes crevettes était comme ça. Ventre foncé et qui bouge :)

C'est la première fois que j'ai des crevettes donc je ne savais pas trop ce qu'il se passait.

Ca a l'air très compliqué cette histoire de reproduction :)
Et malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire mis à part la spiruline MDR.

Mais petite question quand même. Si elle rejette ses larves dans le bac collectif (60L) ça ne risque pas de faire des dégâts au niveau de l'eau, des autres habitants?
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Dommage ;p C'est parfait de toujours avoir de la spiruline ;D Même pour nous ;p Non t'inquiètes pas, surtout si tu as des poissons... ils en feront leur affaire ;)
miniil
miniil
@NakMuay OK merci. J'espère que ça ira car je n'ai que 4 petits guppy et un ancistrus (tout petit).
NakMuay
NakMuay
@miniil Pas de problème ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme