Taille du Chilodus punctatus
Taille femelle : 9 cm, Taille mâle : 9 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
20
24
28
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
2
-
10
Litrage (L)
500
- -
Population (Nb.)
4
- -

Poisson chilodus punctatus (chilodus)

Müller & Troschel, 1844 (Famille des Chilodontidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous chilodus ou tête en bas

Description

Très beau poisson à reflet général argenté.Ressemble un peu aux abramites.

Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les chilodus punctatus (chilodus) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir entre 20 et 28 de température. Le pH devra être compris entre 6 et 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des chilodus punctatus (chilodus) est de 500 litres.

Milieu naturel

Continent : amérique du sud. Zone de vie : surface & milieu. Guyanes nord bassin de l'amazone

Comportement

Très bon. Plutôt timide, aime vivre en groupe, il a besoin de salade ou feuille d'épinard sinon il risquerait de manger vos plantes.
Cette espèce nage obliquement, la tête dirigée vers le bas.
Il faut assurer une lumière diffuse à l'aide de plantes flottantes et offrir à ces poissons une végétation composée de plantes de grandes tailles et de fouillis parmi lesquels ils peuvent stationner et s'abriter. Dans des bacs trop vivement éclairés, ils sont craintifs et ne s'alimentent pas correctement.

Quelle nourriture conseillée ?

Comment nourrir le chilodus punctatus ? Si vous avez la réponse, nous vous proposons d'enrichir cette fiche sans plus tarder. Sinon, patientez, la fiche est actuellement en cours de rédaction et de contribution. D'ici là, n'hésitez pas à vous référer à d'autres sites aquariophiles.

Reproduction

Peu d'informations sur une reproduction en aquarium.
Les conditions optimales sont une eau légèrement acide avec une dureté maximale de 10 d° GH et une végétation abondante.
Les oeufs d'environ 1.5 mm sont pondus par groupe de 3 à 5 parmis les plantes, vers la surface. Les alevins se nourriront directement à l'aide de nauplies d'artémias.

Autour de chez toi
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !