Taille du Fundulopanchax amieti
Taille femelle : 6 cm, Taille mâle : 7 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
20
20
25
Acidité (Ph)
6
7
7
Dureté (°dGH) -
12
-
Litrage (L)
20
- -
Population (Nb.)
3
- -

Poisson fundulopanchax amieti (killi de amiet)

Radda, 1976 (Famille des Nothobranchiidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous killi de amiet

Description

Le corps est cylindrique élancé. Partie dorsale bleu turquoise, partie ventrale jaune orangé séparées par des taches rouge vif le long de la ligne latérale. La caudale est en forme de lyre. La partie haute de la dorsale, ainsi que celle de la caudale s'embrasent de rouge sur un fond clair de turquoise. L'anale et le reste de la caudale sont orangés comme la partie ventrale, une ligne rouge -s'incurvant dans la zone arrière de l'anale- sépare le bord extérieur au bleu turquoise vif. Quelques variations géographiques de couleurs se rencontrent chez les mâles, couleur orangé peu développée et/ou absence de ligne de partage rouge.
La robe de la femelle est beige-jaune avec sur les flancs une rangée de taches brun rouge, ses nageoires sont transparentes légèrement jaunes et les bords sont arrondis.

Ce poisson est pacifique, le groupe s'organise en tribu avec un mâle dominant et son harem. Ils sont donc belliqueux entre eux. Un bac d'une vingtaine de litres, bien planté avec des zones ombragées par de la végétation en surface, suffit pour maintenir un trio. A. amieti occupe tous les niveaux de l'aquarium. La puissance de filtration ne doit pas dépasser 1 fois le volume du bac dans l'heure. Faire des changements d'eau d'environ 30% du volume par semaine. Supporte bien les températures assez élevées (30°C). Par contre, supporte mal la pollution de l'eau, et il est nécessaire de renouveler souvent une partie de l'eau. Il est possible de le maintenir ou de le faire reproduire dans des petits bacs (5 à 10 litres); il est alors très farouche.
Semble se préférer dans un bac bien planté de 30 à 100 litres, en compagnie d'autres Aphyosemion. Nourriture : Fourmis, jeunes grillons, vers de vase, larves de moustique, daphnies, drosophiles, artémias et vers blancs comme les Enchytrés et les Grindals en petites quantités car riches en lipides. Plancton de mare et petits coléoptères aquatiques sont particulièrement appréciés. Accepte aussi les aliments en paillettes ou lyophilisés.

Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les fundulopanchax amieti (killi de amiet) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir entre 20 et 25 de température. Le pH devra être compris entre 6 et 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des fundulopanchax amieti (killi de amiet) est de 20 litres.

Milieu naturel

Continent : afrique. Zone de vie : surface & milieu. Originaire d'Afrique occidentale, au Cameroun, plaine en aval et au nord de la rivière Sanaga. On le trouve dans les marigots, les ruisseaux forestiers de cette région de basses terres des environs de Somakak.

Comportement

Paisible, très beau poisson peu farouche et toujours visible à la vitre frontale, de maintien et d'élevage faciles. Il convient cependant de bien couvrir le bac afin d'éviter toute évasion fatale. Eviter impérativement de le mélanger avec des A. puerzli, à cause des risques d'hybridation.

Quelle nourriture conseillée ?

Comment nourrir le fundulopanchax amieti ? Si vous avez la réponse, nous vous proposons d'enrichir cette fiche sans plus tarder. Sinon, patientez, la fiche est actuellement en cours de rédaction et de contribution. D'ici là, n'hésitez pas à vous référer à d'autres sites aquariophiles.

Reproduction

Reproduction : Ovipare, Killi semi-annuel, les oeufs se développent en eau ou à sec. On les conserve 6 à 8 semaines sur un lit de tourbe pulpeuse humide, à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré (environ 20°). Puis, on recouvre de quelques centimètres d'eau. Les éclosions commencent au bout de 48 h. Les alevins sont nourris régulièrement et en abondance deux fois par jour de nauplies d'artémias fraîchement écloses. Les microvers sont aussi appréciés. La croissance est rapide et la maturité est atteinte vers 4 mois.

Autour de chez toi
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Les autres fiches "fundulopanchax"

Fundulopanchax gardneri nigerianus
Killies
Fundulopanchax gardneri nigerianus
Fundulopanchax deltaense
Fundulopanchax deltaense
Fundulopanchax deltaense
Fundulopanchax walkeri
Fundulopanchax walkeri
Fundulopanchax walkeri
Fundulopanchax sjoestedti
Fundulopanchax sjoestedti
Fundulopanchax sjoestedti
Fundulopanchax fallax
Fundulopanchax fallax
Fundulopanchax fallax
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax gardneri gardneri
Gardneri
Fundulopanchax gardneri gardneri
Fundulopanchax filamentosus
Killi qaueue de lyre
Fundulopanchax filamentosus
Fundulopanchax arnoldi
Fundulopanchax arnoldi
Fundulopanchax arnoldi
Fundulopanchax puerzli
Fundulopanchax puerzli
Fundulopanchax puerzli
Fundulopanchax marmoratus
Fundulopanchax marmoratus
Fundulopanchax marmoratus
Fundulopanchax kribianus
Beauté africaine
Fundulopanchax kribianus