Taille du Hyphessobrycon haraldschultzi
Taille femelle : 2 cm, Taille mâle : 2 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
-
26
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
5
-
12
Litrage (L)
100
- -
Façade (cm)
80
- -
Population (Nb.)
10
- -

Poisson hyphessobrycon haraldschultzi (araguaia rouge)

Travassos, 1960 (Famille des Characidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous araguaia rouge ou hyphessobrycon sp. araguaia
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson hyphessobrycon haraldschultzi (araguaia rouge) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un araguaia rouge, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Tetra à la forme caractéristique des représentants du groupe callistus-serpae. Le fond de coloration est légèrement rosé sauf pour la variante géographique de l'Araguaia qui présente une coloration rouge écarlate (le lien Hippocampus-bildarchiv.de permet d'observer aisément les deux variantes). La nageoire dorsale présente une tâche jaune à sa base, suivie d'une tâche noire en son milieu et d'un fin liseré blanc à son extrémité. Les autres nageoires sont transparentes et plus ou moins colorées de rouge. Seules les nageoires pelviennes et la nageoire anale présentent un fin liseré blanc sur leur premier rayon. Une ocelle noire variant d'intensité est située au milieu du corps derrière l'opercule branchiale.

La différence de coloration entre les origines est très importante. Ainsi l'Araguaia rouge est nettement plus recherché mais encore rare dans le commerce. Quelques sujets sauvages sont importés de cette région et quelques sujets d'élevage sont produits en petite quantité par des éleveurs Allemand spécialisés en Characidés.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les hyphessobrycon haraldschultzi (araguaia rouge) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 10 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 22°C et 26°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des hyphessobrycon haraldschultzi (araguaia rouge) est de 100 litres. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de leur offrir une certaine largeur d'aquarium, à savoir, un minimum de 80cm de façade.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Amérique du Sud, Rio Guaporé, Rio Mamoré, et la variante rouge dans le Rio Araguaia et ses affluents.

Comportement Editer

Ce petit Characidé à un excellent comportement inter et intra-spécifique. Il ne présente pas l'agressivité qu'on peut rencontrer chez ces cousins proches les Hyphessobrycon callistus. Il peut donc cohabiter avec beaucoup d'espèces différentes d'origine Amazoniennes (Discus, Scalaire, Apisto, Characidés...etc). Le décor du bac devra être constitué de façon à laisser libre une grande zone de nage.
Les plantes peuvent être intégrées au décor, il apprécie d'ailleurs les plantes flottantes qui filtrent la lumière. Il doit impérativement vivre en groupe de 6 à 8 sujets minimum pour un bac de 100L et 80 cm de façade.
Les sujets sauvages ou d'élevages ne présentent aucune difficulté particulière dans la mesure ou l'on offre des conditions de maintenance correctes. Des changements d'eau réguliers seront essentiels à son bien être. Ils apprécient les eaux bien oxygénées.

Aucune difficulté particulière à les nourrir. Ils acceptent toutes les nourritures usuelles. Il faut si possible, utiliser plusieurs types de nourritures afin de favoriser la santé des poissons et leur digestion. Peut manger des nourritures sèches mais également des petits organismes vivant ou congelé(Crevettes/ Daphnies...)

Alimentation Editer

Comment nourrir le hyphessobrycon haraldschultzi ? Quelle nourriture conseillée ? L'Araguaia rouge est omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : se reporter à la reproduction des Cardinalis. Les larves sont lucifuges.

Contributions & Remerciements
pierre_lorent

5 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des hyphessobrycon haraldschultzi (Araguaia rouge)

aquarium Jewel Trigon 190
Jewel Trigon 190
Aquarium communautaire, eau douce

BeeckmansO
BeeckmansO
55, M, Ottignies
294 L net , 190 L brut
Mis en eau il y a 2 ans

aquarium Aqua 30
Aqua 30
Aquarium biotope, eau douce

alexandre-langlois
alexandre-langlois
41, M, Trois-Rivières
Mis en eau il y a 3 ans

Aquarium privé
aquarium Juwel 125
Juwel 125
Aquarium communautaire, eau douce

mika8686
mika8686
37, M, Forest
146 L net

aquarium Sallon
Sallon
Aquarium communautaire, eau douce

BronRahHun
BronRahHun
24, M, Thorens-Glières
49 L net , 45 L brut
Mis en eau il y a 2 ans

aquarium Osaka 155
Osaka 155
Aquarium spécifique, eau douce

Stef7524
Stef7524
51, M, Paris
216 L net , 155 L brut
Mis en eau il y a 2 ans

Espèces similaires, les hyphessobrycons

Hyphessobrycon copelandi
Hyphessobrycon copelandi
Hyphessobrycon haraldschultzi
Hyphessobrycon haraldschultzi
Hyphessobrycon loweae
Hyphessobrycon loweae
Hyphessobrycon bifasciatus
Hyphessobrycon bifasciatus
Hyphessobrycon sweglesi
Hyphessobrycon sweglesi
Hyphessobrycon amandae
Hyphessobrycon amandae
Hyphessobrycon flammeus
Hyphessobrycon flammeus
Hyphessobrycon megalopterus
Hyphessobrycon megalopterus

Espèces de la même famille, les characidés

Tyttocharax tambopatensis
Tyttocharax tambopatensis
Corynopoma riisei
Corynopoma riisei
Astyanax aurocaudatus
Astyanax aurocaudatus
Pygocentrus nattereri
Pygocentrus nattereri
Hyphessobrycon loweae
Hyphessobrycon loweae
Hyphessobrycon copelandi
Hyphessobrycon copelandi
Hemigrammus hyanuary
Hemigrammus hyanuary
Hyphessobrycon haraldschultzi
Hyphessobrycon haraldschultzi