Taille du Krobia itanyi
Taille femelle : 13 cm, Taille mâle : 15 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
29
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
5
-
12

Poisson krobia itanyi (cichlidé dauphin)

(Puyo, 1943) (Famille des Cichlidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous cichlidé dauphin
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson krobia itanyi (cichlidé dauphin) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un cichlidé dauphin, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson d'apparence robuste au corps légèrement comprimé latéralement.
Le dos est relativement haut. Sa bouche arrondie est munie de lèvres épaisses. La gorge est jaune pâle. La couleur de base est uniformément argentée dans la partie inférieure du corps et vert-grisâtre au niveau du dos et sur le sommet de la tête. Une épaisse ligne irrégulière noire s'étend horizontalement de l'oeil jusqu'au pédoncule caudal.
Une tache noire bien distincte orne la partie supérieure du pédoncule caudal. Les nageoires dorsale et anale sont très effilées et transparentes. La nageoire caudale est arrondie.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les krobia itanyi (cichlidé dauphin) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 29°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Amérique du sud : L'espèce évolue dans les eaux de drainage du Marowijne, au Surinam et dans le fleuve Maroni en Guyane.
Elle est abondante dans les eaux peu profondes à courant lent au fond vaseux et rocheux.

Comportement Editer

Relations intraspécifiques assez bonnes.
Les jeunes sujets sont territoriaux, mais leur agressivité est modérée. Les sujets plus âgés sont plus agressifs, notamment en période de reproduction.
Relations interspécifiques pouvant être qualifiées de bonnes.
L'agressivité est rare dans un aquarium de grande taille. Il est toutefois recommandé de ne pas maintenir ces poissons en compagnie d'espèces trop petites.
Nage dans l'ensemble de l'aquarium.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Facile à réaliser.
Pondeur sur substrat découvert.
Après nettoyage minutieux d'un substrat de ponte, une pierre plate en général, la femelle pond environ 500 oeufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle. L'éclosion a lieu 4 jours après et les alevins nagent librement après trois jours supplémentaires. Le couple s'occupe ensemble de sa progéniture et la femelle déplace souvent les jeunes lors des premiers jours de leur vie. L'élevage des alevins ne pose pas de problème particulier et ils acceptent rapidement des nauplies d'artémias fraîchement écloses.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les krobias

Krobia itanyi
Krobia itanyi

Espèces de la même famille, les cichlidés

Congochromis dimidiatus
Congochromis dimidiatus
Apistogramma regani
Apistogramma regani
Teleocichla prionogenys
Teleocichla prionogenys
Melanochromis simulans
Melanochromis simulans
Paraneetroplus synspilus
Paraneetroplus synspilus
Neolamprologus olivaceous
Neolamprologus olivaceous
Laetacara thayeri
Laetacara thayeri
Herichthys cyanoguttatus
Herichthys cyanoguttatus