Taille du Bathybates minor
Taille femelle : 20 cm, Taille mâle : 20 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
26
Acidité (Ph)
7.5
-
8.5
Dureté (°dGH)
10
-
18
Litrage (L)
3000
- -
Population (Nb.)
5
- -

Poisson bathybates minor (bathybates minor)

Boulenger, 1906 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson bathybates minor (bathybates minor) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un bathybates minor, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson très allongé, fusiforme à tête pointue et à la bouche protractile.
Il possède de nombreuses dents acérées nettement visibles. La coloration de base est argentée. Le haut du dos est brun à jaunâtre. Les mâles adultes arborent quatre bandes horizontales noires, essentiellement visibles pendant la période de reproduction.
Toutes les nageoires sont transparentes. La nageoire dorsale possède de nombreux rayons durs qui se terminent en pointe.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les bathybates minor (bathybates minor) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 5 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 26°C de température. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 7.5 et 8.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des bathybates minor (bathybates minor) est de 3000 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Afrique des lacs : Cette espèce est endémique du lac Tanganyika. Elle est trouvée dans l'ensemble du lac, généralement à une profondeur comprise entre 120 et 200 mètres.

Comportement Editer

Relations intraspécifiques assez bonnes.
Bien qu'il s'agisse d'un prédateur, son comportement est pacifique dans l'aquarium.
Relations interspécifiques assez bonnes.
Cette espèce est pacifique envers les autres poissons du bac communautaire. Il faut toutefois veiller à la maintenir en compagnie de poissons de grande taille, les petits individus servant de proies.
Cette espèce pélagique nage au milieu de l'aquarium ou à proximité de la surface, mais très rarement au fond du bac.
Espèce attaquant en groupe les bancs de "sardines" du lac Tanganyika.

Alimentation Editer

Comment nourrir le bathybates minor ? Quelle nourriture conseillée ? Le Bathybates minor est carnivore (mange des animaux vivants (ou morts)) et piscivore (mange des poissons). Des aliments frais ou surgelés seront plus appropriés que des aliments secs (comme des paillettes ou des granulés), qu'il tolérera difficilement. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Il s'agit d'incubateurs buccaux.
L'une des particularités de cette espèce est la taille importante des œufs, environ 6 mm. La femelle prépare toute seule le site de ponte. L'incubation buccale peut durer plus d'un mois. Les alevins ont déjà une belle taille lorsqu'ils sortent de la bouche maternelle. Ils acceptent des nauplies d'artémias et des paillettes. Leur élevage ne pose aucun problème particulier.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les bathybates

Bathybates minor
Bathybates minor

Espèces de la même famille, les cichlidés

ZZ Tropheops sp. Macrophtalmus Chitimba
ZZ Tropheops sp. Macrophtalmus Chitimba
Aequidens coeruleopunctatus
Aequidens coeruleopunctatus
Astatotilapia flaviijosephi
Astatotilapia flaviijosephi
Cyprichromis leptosoma
Cyprichromis leptosoma
Heros severus
Heros severus
Herichthys bocourti
Herichthys bocourti
ZZ placidochromis sp phenochilius tanzania
ZZ placidochromis sp phenochilius tanzania
Petrochromis orthognathus
Petrochromis orthognathus