Taille du Parambassis ranga
Taille mâle : 8 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
28
30
Acidité (Ph)
7
7.5
8
Dureté (°dGH)
10
15
19
Espérance de vie : 3 ans

Poisson parambassis ranga (perche de verre)

Hamilton, 1822 (Famille des Ambassidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous perche de verre ou chanda
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson parambassis ranga (perche de verre) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un perche de verre, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Corps transparent laissant apparaître le squelette et une partie des organes internes, comprimé latéralement formant presque un losange. Il peut prendre en grandissant une coloration légèrement dorée verdâtre.


on trouve fréquement dans le commerce des spécimens qui ont fait l'objet d'injections de colorants sous leur peau:
on les reconnait facilement aux lignes grossières vertes, jaunes, bleues ou roses criardes qui longent leur dos et leur ventre.

il est vivement recommandé de boycotter ces poissons (qui de toute façon ont une durée de vie limitée du fait des mauvais traitement qu'ils ont subi) afin de ne pas encourager de telles pratiques commerciales si peu respectueuses de la vie animale.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les parambassis ranga (perche de verre) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 22°C et 30°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 28°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Asie (Inde, Bangladesh, Pakistan, Birmanie, Thaïlande, Malaisie)
Dans les eaux douces et saumâtres (deltas, marais côtiers, lagunes,..., non présent dans les mangroves).

Comportement Editer

Espèce grégaire et pacifique à maintenir en groupe d’au moins 10 individus sous peine de les voir devenir craintifs. Ce caractère s’estompe quand le banc est maintenu avec d’autres espèces moins craintives.
L’addition de sel n’est pas nécessaire si l’eau est suffisamment dure et alcaline mais le maintient en eau saumâtre est bénéfique : densité de 1005 à 1007 sans variation trop rapide (attention aux changements d’eau) ; possibilité de faire varier cette densité entre 1005 et 1010 pour éliminer d’éventuelles maladies et inciter les poissons à se reproduire (cf. Reproduction). Eau vieillie souhaitable (24-25°C).
A tenir en bac planté pour limiter le stress mais attention au choix des plantes si l’eau est saumâtre.
Nourriture sèche acceptée mais complétée obligatoirement avec du congelé (ou du vivant).

Note : Parambassis ranga à changé plusieurs fois, depuis sa découverte, de famille (Serranidés, Centropomidés, Chandidés), de genre (Pseudambassis, Chanda) et d’espèce (lala).
Parambassis lala (anciennement Chanda l.) est aujourd’hui considéré comme une espèce différente de P. ranga.
(Cf. fishbase)

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Reproduction difficile mais possible à condition de savoir déclencher le frai (densité, température, nourriture vivante, éclairage solaire matinal). Un mâle et une à deux femelles en bac de ponte planté (Riccia, mousse de Java, plantes flottantes, Myriophylle...) : la densité de l’eau doit être plus importante (1010) que celle du bac principal (1007) puis redescendue progressivement (1005-1006). Les duretés diminuent mais le PH doit être maintenu autour de 7.5 et la température est augmentée à 28°C. Eclosion des oeufs en une dizaine d’heures et nage libre après trois jours (attention au PH !). Alimentation des alevins très difficile.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des parambassis ranga (Perche de verre)

aquarium Tétraodon
Tétraodon
Aquarium communautaire, eau saumatre

Jenn
Jenn
27, F, Saint-Denis-en-Val

Espèces similaires, les parambassis

Parambassis pulcinella
Parambassis pulcinella
Parambassis ranga
Parambassis ranga
Parambassis siamensis
Parambassis siamensis

Espèces de la même famille, les ambassidés

Hemirhamphodon pogonognathus
Hemirhamphodon pogonognathus
Parambassis pulcinella
Parambassis pulcinella
Pseudambassis baculis
Pseudambassis baculis
Parambassis ranga
Parambassis ranga
Parambassis siamensis
Parambassis siamensis
Gymnochanda filamentosa
Gymnochanda filamentosa