Taille du Toxotes jaculatrix
Taille femelle : 15 cm, Taille mâle : 15 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
28
Acidité (Ph)
7
-
8.5
Dureté (°dGH)
18
-
30

Poisson toxotes jaculatrix (poisson-archer)

(Pallas, 1767) (Famille des Toxotidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-archer

Acheter en ligne sur la bourse

Adopter ou acheter un poisson toxotes jaculatrix (poisson-archer) en ligne au meilleur prix sur la bourse. Il n'y actuellement malheureusement aucune offre : Vous en vendez ? Vous en cherchez ?

A quel prix acheter un poisson toxotes jaculatrix (poisson-archer) ? Actuellement, les prix varient du gratuit à quelques euros (en cours de consolidation).

Encyclopédie participative et collaborative

Les informations de la fiche toxotes jaculatrix sont issues du partage, de la collaboration et de la participation de la communauté d'aquariophiles. Nous accordons du crédit aux retours d'expérience de chacun afin de proposer des informations en lien avec notre contexte de l'aquariophilie pouvant parfois être différentes des encyclopédies axées sur le milieu naturel. Nous invitons chacun à vérifier, améliorer et compléter la fiche toxotes jaculatrix. Merci pour votre aide.

Description Editer

Corps allongé et comprimé verticalement ; couleur variant selon la provenance mais généralement argentée, jaunâtre à vert avec des bandes noires verticales (4 à 6) devenant plus étroites vers l'abdomen. Bouche orientée vers le haut et lèvre inférieure charnue. Grands yeux placés à proximité de la bouche lui procurant une bonne vision binoculaire. Ce poisson a la faculté de corriger la réfraction de l’eau pour atteindre sa cible hors du milieu aquatique.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les toxotes jaculatrix (poisson-archer) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir entre 24 et 28 de température. Le pH devra être compris entre 7 et 8.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Très répandu dans les mangroves et les rivages de l’indo-pacifique, du nord de l’Australie et de la Malaisie. (Tailande, Birmanie, Philippines...)

Comportement Editer

Si les jeunes vivent en bancs, les adultes deviennent territoriaux d’où des relations intraspécifiques houleuses quand le volume du bac est insuffisant. Un aquarium spécifique (l’idéal étant un paludarium imitant le biotope d’une mangrove) d’un minimum de 400l est requis pour 5 spécimens de même taille. Les relations interspécifiques sont bonnes.
Les jeunes individus vivent en eau très légèrement saumâtre mais la salinité doit être augmentée au fur et à mesure de leur croissance. Les adultes peuvent vivre en eau de mer pratiquement pure (1018 de densité), en captivité ils supportent avantageusement une eau légèrement saumâtre (salinité de 5 à 20 pour mille*) ce qui permet la culture de certaines plantes.
La cohabitation avec Scatophagus argus ou Monodactylus argenteus est possible même si les poissons-archés préfèrent une eau moins brassée que ces derniers ; cependant une fois adultes les Toxotes et les monodactylus pourront vivre dans une eau saumâtre à la salinité moyenne alors que les Scatophagus préféreront une eau nettement plus salée.
Régime alimentaire : insectivore, ce poisson à une préférence pour les proies vivantes tel que les mouches et moucherons qu’il fera tomber dans l’eau à l’aide d’un jet d’eau puissant et précis il peut aussi sauter pour les attraper. Toxotes jaculatrix mange les nourritures congelées classiques (vers de vase, artémias, discus food sans épinard...) mais rechigne souvent à toucher aux paillettes.

* 5 à 20 grammes de chlorure de sodium par litre d’eau.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Des pontes ont déjà été observées dans des centres océanographiques ("Aquarium écologique de Trouville") mais aucune reproduction n’a été signalée par des particuliers. Les oeufs sont planctoniques et les parents ne semblent pas les manger.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des toxotes jaculatrix (Poisson-archer)

aquarium 240l eau saumatre
240l eau saumatre
Aquarium biotope, eau saumatre

s3-erebe
s3-erebe
17, M, Paris
240 L net , 240 L brut

Espèces similaires, les toxotes

Toxotes jaculatrix
Toxotes jaculatrix
Toxotes blythii
Toxotes blythii

Espèces de la même famille, les toxotidés

Toxotes jaculatrix
Toxotes jaculatrix
Toxotes blythii
Toxotes blythii