Algues filamenteuses

Question
Molac
Molac
Algues filamenteuses
Bonjour à toutes et tous. Plus de 25 ans après, je me suis décidé à me remettre à l'aquariophilie. Elle m'a énormément apporté lorsque j'étais jeune. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas aujourd'hui. J'ai donc lancé un aquarium que j'ai mis en eau il y a tout juste une semaine. Mais déjà de nombreuses questions, interrogations et doutes surgissent. La première concerne, comme le t... Afficher la suite
Algues filamenteuses
Bonjour à toutes et tous.
Plus de 25 ans après, je me suis décidé à me remettre à l'aquariophilie. Elle m'a énormément apporté lorsque j'étais jeune. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas aujourd'hui.
J'ai donc lancé un aquarium que j'ai mis en eau il y a tout juste une semaine.
Mais déjà de nombreuses questions, interrogations et doutes surgissent.
La première concerne, comme le titre du message l'indique, les algues filamenteuses. Alors j'ai vu pas mal de vidéos sur les algues, leurs causes etc..., qu'il était normal et même sain d'en avoir dans son aquarium surtout lors de la mise en eau.
Il n'empêche, on n'a pas envie d'être envahi. Alors j'ai commencé à en retirer avec l'épuisette il y a 3/4 jours mais je vois qu'elles reviennent au galop.
Faut-il agir ? Si oui, maintenant ? Que faut-il faire ? Ou faut-il attendre la fin du cycle de l'azote ? Je dois préciser que j'ai introduit des bactéries au moment de la mise en eau et que j'ai versé un peu de flocon pour les nourrir (j'ai vu ce conseil). Le problème, si c'en est un, vient peut-être de là ? La nourriture en décomposition entraîne peut-être la prolifération de ces algues ?
Mon aquarium est un aquarium d'occasion. Peut-être faut-il changer l'éclairage ?
Bref, je m'en remets à votre expérience, moi qui suis un novice.
Merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

David.

18 commentaires

ChrisdeReims
ChrisdeReims
Bonsoir David

Effectivement les algues sont "normales" à la mise en eau. Tu peux les contrer en plantant des plantes à pousse rapide.
Tu peux également vérifier ton éclairage. Néons ? Peut être penser à les changer...
Leds ? Voir la puissance et l'intensité.
Quelle est ta durée d'éclairage ?

Mais surtout, pendant le cyclage, ne touche à RIEN lol
Mevew
Mevew
Bonjour David,
Bienvenue sur fishfish :)

Alors pour la question des algues... en vérité hors encroutante verte, elles ne deviennent visuellement apparentes qu'en cas de déséquilibre, que ce soit en termes de spectre lumineux, durée d'éclairage, nutriments essentiels NPK (No3, Po4, K), fertilisants ou filtration trop/pas assez puissante.

Chaque bac étant différent, il faut trouver son propre équilibre en fonction de la faune et de la flore qui l'habitent. Il faut expérimenter.

Mais il y a quelques notions qui permettent de trouver l'équilibre de son bac plus rapidement.

Notamment... pour la durée de l'éclairage : jamais moins de 6h d'affilées et, avec variation de la puissance lumineuse, on peut facilement éclairer 12-14h/j sans problèmes d'algues mais il faut y aller progressivement en commençant par exemple par 8h/j puis en augmentant de 30 minutes chaques semaines.

La qualité du spectre lumineux est elle aussi importante. Un néon se change tous les ans il me semble, ils ont une durée de vie très courte, et les leds se changent au bout d'un délais légèrement plus grand. On recommande de prendre de la led de qualité pour que les plantes soient en bonne santé et luttent naturellement contre la presence visuelle des algues.

Je parle de présence visuelle car à moins de désinfecter les plantes et de n'utiliser que de l'eau osmosée... il y aura toujours des microparticules d'algues. Et c'est tant mieux! Car la microfaune s'en nouritet ensuire la macrofaune et les poissons se nourrissent à leur tour de microfaune... cela crée une sorte d'équilibre.

En ajoutant volontairement des bactéries tu as joué sur la colonisation des espèces bactériennes de ton bac. C'est très bien pour lutter naturellement contre les bactéries pathogènes et les cyanobacteries (car tout ce beau monde se dispute les ressources disponibles! Et se développe!).

Si tu as des problèmes d'algues au début c'est plutôt normal étant donné qu'un bac, à son lancement, n'est pas équilibré.

Pour atteindre rapidement l'équilibre bénéfique aux plantes et à la vie aquatique en général... s'assurer de la qualité des leds est importante puis ajouter des bactéries ainsi que de la microfaune comme des daphnies vivantes et des ostracodes et de la macrofaune comme des planorbes ou des physes. Jouer sur la luminosité avec un appareil qui permet de la régler ou alors des tanins comme ceux issus des feuilles de cattapa aident beaucoup.

Les algues qui peuvent apparaître au début disparaissent plus rapidement. On peut aussi nourir les bactéries avec de la nourriture pour poissons/crevettes si le pic de nitrites se fait attendre mais il ne faut pas avoir la main trop lourde car un excès de no3/po4 sera aussi à l'origine d'algues.

Pour le courant, il faut faire attention a ne pas envoyer le rejet du filtre vers les plantes. Si les plantes se prennent le jet "dans la tete" cela leur donne du mal a se nourir en co2 notamment et les algues rouges (noires) aparaissent. Il faut aussi faire attention a ne pas trop que le rejet du filtre remue la surface.

S'il est au dessus du niveau de l'eau et fait des clapotis cela n'ira pas pour les plantes car trop de co2 sera évacué mécaniquement. La canne de rejet au dessus de la surface de l'eau, c'est bien dans un bac sans plantes. Avec les plantes in privilégie un leger mouvement en surface. Assez fort pour empêcher la formation d'un voile mycodermique (voile blanc en surface) mais pas assez pour faire un bruit de clapotis.

Hmmm... ah et il vaut mieux éviter de fertiliser au tout début. Puis y aller modérément, en ajoutant petit à petit car les plantes mettent du temps à s'acclimater aux changements.

Bon retour parmi les fadas du bocal. :p
Molac
Molac
Waouh, si les plantes poussaient aussi vite que ta réponse ! ;-)
Pour le moment, j'en sui à 8h d'éclairage par jour. Je pensais passer à 9h cette semaine, puis 10 la troisième semaine, puis 11 la 4ème. Ce sont des néons du reste. Dans le fond de l'aquariuem, j'ai mis des plantes à pousse rapide (hygrpphila plysperma, egeria densa et une autre dont je n'ai pas le nom mais qui ressemble fort à l'egeria). J'apporte du CO2 liquide aussi (il vient peut-être de là le problème aussi...).
Molac
Molac
@Mevew, en effet le rejet de la pompe fait des clapotis. Je vais baisser ce niveau pour éviter cela. Merci pour ta réponse, c'est super sympa !
ChrisdeReims
ChrisdeReims
@Molac En effet, le carbon liquide peut être à l'origine des algues. J'en ai déjà fait la mauvaise expérience. Evite pendant le cyclage. Tu peux également ajouter de la cerato, ca pousse très vite et est très oxygénante.
Mevew
Mevew
Juste pour info...car on n'en parle pas assez...

En fait, le co2 liquide n'est pas du co2 mais une molécule chimique qui crée du co2 dans l'eau via réaction... et qui dit réaction chimique dit transformation de la matière... création d'un composant x mais aussi potentiellement y, z... etc.

Notamment, dans le cas du co2 liquide... c'est hautement toxique et le produit ne doit jamais entrer en contact avec la peau/écailles/tentacules....disons, le corps, d'un animal aquatique.

Une goutte de ce produit sur la tête d'un escargot le fait "fondre" comme le ferait de l'acide sur ta main.

Une goutte sur un gastromyzon le brule et le tue...

Il y a énormément d'exemples de malheureux accidents arrivés avec ce type de produits.

Les plantes produisent elles même du co2 la nuit, si on ne le casse pas trop avec le rejet du filtre, cela est suffisant pour la journée. Les animaux aquatiques pourront eux aussi en produire. Ce n'est pas la peine de booster la croissance des plantes à tout prix. :)

Ah et si le corydoras est une espèce que tu souhaite maintenir... ce sera sans co2 et pas de fertilisants sauf NPK ou en sous-dose, de préférence via les racines des plantes, loin sous le sable fin. :)
gibet_b
gibet_b
Généralement, le CO2 liquide a plutôt un effet contre les algues. Certains l'injectent même à la base de celles-ci avec succès, car comme indiqué, c'est un produit... hautement toxique à la base.
Je pense plutôt que tu éclaires déjà trop longtemps ton bac, et qu'il n'est peut-être pas assez planté (il faudrait une photo).
Molac
Molac
Voici la photo de l'aquarium, 10 jours après sa mise en eau. Etant donné les commentaires concernant le CO2, je me pose la question de continuer à en mettre.
Molac
Molac
@Mevew pas de Corydoras pour moi car j'ai du Manado et j'ai lu que ces poissons vivent naturellement sur des fonds de sable. C'est quand même jouable, tu penses ?
Molac
Molac
@ChrisdeReims Je vais en effet ajouter les plantes que tous me conseillez. Merci.
Mevew
Mevew
@Molac il vaut mieux éviter ou changer une partie du sol par du sable fin en effet. Mais d'autres poissons aiment ce type de décor... :)
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Tout pareil

Éclairage baisse à 6h puis plus 30 mi par semaine jusqu’à 10h

Si tube néon le changer tous les ans sinon spectre bon pour les algues.

Mets photo des algues qu on soit sûr que filamenteuses (ça s enlève au pic à brochette, je vois pas comment tu fais avec épuisette).

Ne mets plus de nourriture et surveille pour enlever les feuilles mortes (as tu bien enlevé la mousse du pot des plantes ) pour limiter les nitrates.

Baisse température à 20 degrés, tu remonteras pour le vivant si besoin.

Très bonne idée les daphnies et autres bestioles de mevew ça s achète sur internet en vivant.

Urgent les rapides, je dirais pistia et ou cerato pour manger un max de nutriments et depolluer
Molac
Molac
Merci pour les conseils. Baisse de la température et du temps d'éclairage, changement des néons et introduction des plantes (pistia, cerato) et des daphnies (je ne sais pas encore ce que c'est ;-))
Molac
Molac
voici les photos des algues
Molac
Molac
photo suite
Molac
Molac
photo suite
Molac
Molac
Désolé pour la qualité des photos, c'est vraiment pas terrible !
Stef7524
Stef7524
Tu mets pic à brochette en bois au milieu, tu tournes et hop
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à La Madeleine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à La Madeleine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2