Merci du partage, ce n'est pas notifié sur les fiches de connaissances de la base fish fish, peut-être qu'un modérateur pourrait le rajouter ?
Est-ce que tu as pris plus de renseignements auprès des vendeurs pour connaître les symptômes de la toxicité chez les crevettes ?
J'ai remarqué que la recherche fish fish sur la cabomba me sort la limnophila aquatiqua. Elles sont physiquement similaires. Comment faire la différence entre ces espèces ? J'ai récupéré une plante via LBC, mais je ne sais pas à laquelle elle correspond...
Salut en réalité c est pratiquement la même chose mais elle a plusieurs nom
En aquariophile c est cabomba et limnophila
Mais dans la nature il y a la même chose sous le nom myriophylle du Brésil
Qui est une plante extrêmement invasive
La vendeuse m'as dit que deux clients en ont mis dans leur bac a crécré et le lendemain décès des crevettes.
Mais comme je lui ai dit est ce que ca ne dépend pas de la taille du bac ?
Dans mon 160, ca ne les a pas tuer et ca pousse de partout avec les stolons.
Et vous, vous en avez ?
Est ce qu'il faut que je les enlève ?
Elle-même dit que non vu que j'en ai toujours eu dans ce bac bien avant l'arrivée des crevettes ( le bac est resté longtemps sans vivant)
C'est indiqué sur plusieurs site, par exemple Europrix pour la CABOMBA AQUATICA il y'a marqué "Info : Cette plante peut être toxique pour les crevettes !". Mais sans autres infos. Y'a 10 ans on en entendait déjà parler, mais là aussi sans pourquoi ni comment.
Par comparaison, chez les chevaux le seneçon est toxique à partir d'une certaine quantité consommée. La cabomba relâche peut-être une toxine mortelle à une certaine concentration... Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos à ce sujet. 🤔
Plus la peine de les retirer. Elles sont toxiques à l'achat, car ils utilisent des fertilisants avec une concentration de cuivre mortel pour les invertébrés.
Tes plantes ont consommé le surplus depuis, car sinon tu n'aurais plus de crevettes vivantes.
@Neonbleu OK, surtout que si j'enlève là, va falloir remplacer par autre chose a pousse rapide de suite, car avec la ferti plus les 2 RGB bonjours les algues
Je confirme la calomba est mortelle pour les crevettes. J'en ai fait l'expérience il y a qq temps ! En 10 mn j'ai vu mais crevettes tomber comme des mouches - Je les ai sorties de l'aquarium illico et les ai installées dans un aquarium hôpital de fortune (eau du robinet+conditionneur + eau osmosee) - j'en ai sauvé 4 sur 6 - Elles sont revenues à elle progressivement comme si elle se réveillaient - j'ai lu par la suite que les calomba absorbent beaucoup et stockent l'engrais utilisé dans les animaleries et qu'elles en sont donc plus toxiques que les autres plantes - A vérifier...
Je me demande, selon ce qu’a dit GreenFish63, si cette plante « avale » les nutriments et les métaux lourds, si elle les relâche, est ce que ce serait ça qui serait nocif ? Car cela pourrait correspondre au fait que cette plante n’ai pas tué les crevettes dans tous les aquariums, selon la qualité de l’eau, si elles contiennent plus ou moins de métaux lourds et autres polluants.
Je sais que la cerathophyllum peut aussi absorber les métaux lourds :
«Cette plante très résistante peut via ses feuilles (puisqu’elle n’a pas de vraies racines) bioconcentrer certains toxiques dont les métaux lourds. » (Source : Wikipedia)
Enfin, j’avais vu il y a 1 an sur la fiche d’un autre forum de la cabomba que des cas de disparition de crevettes avaient été répertoriés, donc qu'elles agissaient potentiellement comme des plantes carnivores.
Ce ne sont que des théories après.
De mon côté, je n’ai jamais eu aucun problème avec ma limnophila et les crevettes.
En aquariophile c est cabomba et limnophila
Mais dans la nature il y a la même chose sous le nom myriophylle du Brésil
Qui est une plante extrêmement invasive