Comment gérez-vous...

Question
mumu18
mumu18
Comment gérez-vous...
...les racines envahissantes ? Mes anubias nana et ma ceratophyllum produisent des racines à n'en plus finir. Ça s'entremêlent et c'est galère pour l'entretien du bac. Avez-vous également des rejets de racines du substrat ? Je remarque particulièrement cela auprès des cryptocorynes. Çela forme des filaments racinaires qui sortent du sol. Ils sont transparents. Autre question, pour les b... Afficher la suite
Comment gérez-vous...
...les racines envahissantes ?

Mes anubias nana et ma ceratophyllum produisent des racines à n'en plus finir.
Ça s'entremêlent et c'est galère pour l'entretien du bac.

Avez-vous également des rejets de racines du substrat ? Je remarque particulièrement cela auprès des cryptocorynes. Çela forme des filaments racinaires qui sortent du sol. Ils sont transparents.

Autre question, pour les bacs hyper plantés, comment faites vous pour siphonner le sol ?

J'essaie de rattraper peu à peu le nettoyage incomplet des surplus d'excréments de mes guppys. C'est l'enfer mais je m'y attèle petit à petit, toutes les semaines. Je progresse.

Suite à un pb d'aspirateur siphon qui déconne (je déconseille la marque Jardiland), avec l'été et mes absences, j'ai un peu foiré le siphonnage. Quel mal m'a pris. Malheur à moi (ayez la réf pitié)

Je crois que je commence à haïr l'espèce guppy. 😅 Il me reste 4 femelles et un alevin (je prie pour une femelle).

19 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La ceratophyllum te fait des racines ? Tu es sure que c'est bien de la ceratophyllum ?
Pour le reste je taille.

Les guppys... Même sans mâle elles peuvent continuer à faire des petits 😬

Crevettes et escargots aident beaucoup à l'entretien du sol. En mettant en mouvement le fond les déchets se retrouvent dans le filtre.
mumu18
mumu18
J'ai récupéré la ceratophyllum chez un particulier. J'ai déduis que c'était ça, elle ressemble fortement. Je vais mettre une photo.

Oui, je n'ai plus de mâles, j'attends au moins 6 mois que mes femelles arrêtent de pondre, avant de les donner, pour être sûr qu'elles ne fasse pas Kinder Surprise chez quelqu'un qui n'en veut pas.

Mes escargots font plus déchets qu'autre chose. Ils me nettoient toutes mes plantes abîmées, quand à leur vitesse à brasser le substrat... Tu mets du RedBull dans ton aquarium parce que les miens ils soulèvent pas grand chose. 🤓
mumu18
mumu18
Vu d'ensemble
mumu18
mumu18
Méli-mélo de racines.
STK54
STK54
Là c'est limnophylia sessiliflora !et pas Ceratophyllum!!!
STK54
STK54
Cela dit, très envahissante 😉
STK54
STK54
Cela dit, très envahissante 😉
mumu18
mumu18
@STK54 oups 🤭
Anonyme
Anonyme
mumu18
mumu18
Remontée de racines, cryptocorynes, alternanthera aussi.
mumu18
mumu18
Je me demande si la tondeuse de mon homme est waterproof. Mais cela serait trop risqué de se faire une Clau-Clau.

Faut que j'arrive à m'améliorer dans le maniement des ciseaux de la main droite et de la pince de la main gauche mais je ne m'appelle pas Edward aux mains d'argents. Je n'arrive même pas à manger avec des baguettes. 😂
Aleau
Aleau
Perso c'est pour cela que j'utilise du sable super fin. Les dechets se pose dessus au lieu de s'y enfouir. Resultat, l'armée de corydoras les envoies vers les cannes d'aspiration des filtres, et.....je ne siphonne jamais 😇🙄 .
L'armée de melanoide prend le relais une fois les lumières eteintes pour aérer le sable 😊
mumu18
mumu18
Faudrait que j'aille au Mans chercher des melanoides, il paraît qu'ils sont gratuits. 😀
Aleau
Aleau
Et bah...c'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui en cherche 😅😅. On essaie plutôt de s'en débarrasser habituellement 🤣🤣
Aleau
Aleau
Je ne les ai jamais invité et crois moi ils sont là en masse 😂
mumu18
mumu18
@Aleau comment les as-tu récupéré ? Par des plantes ?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@mumu18 absolument ! J'en ai déjà donné une centaine
Aleau
Aleau
@mumu18 j'imagine 😁
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Pour les cryptocoryne, moi aussi elles me font plein de rejets à quelques centimètres du pied mère. J'en ai des tas
NEGUS69
NEGUS69
Alors, pour les racines adventives, je les coupe ; pour les racines qui ressortent du sol (je n'ai jamais eu le cas), je remettrais une pelleté de sable dessus.
Je siphonne très peu mes bacs plantés, car c'est quasi impossible. Je le fais quand même tous les 10 jours, en changeant 10 à 20%, avec un simple tuyau, en ciblant les quelques zones accessibles.
Les escargots mélanoïdes, beaucoup d'entre nous en ont trop et cherchent à s'en débarrasser. Cherche sur LBC ou même ici.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Bourges

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Bourges sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2