Des écrevisses Cherax Pulcher prochainement dans le 35

ibaloo
ibaloo
Des écrevisses Cherax Pulcher prochainement dans le 35
Figurez-vous que depuis leur arrivée dans mon aquarium en novembre 2023 mes deux Cherax Pulcher se battaient violemment tous les soirs malgré des cachettes et des zones assez déterminées pour les 2. J'en étais à envisager de modifier la déco pour freiner leur possibilité de rencontre, voire à les séparer de bacs. A l'achat je n'avais pas précisé que je voulais un couple, et lorsque je les avais se... Afficher la suite
Des écrevisses Cherax Pulcher prochainement dans le 35
Figurez-vous que depuis leur arrivée dans mon aquarium en novembre 2023 mes deux Cherax Pulcher se battaient violemment tous les soirs malgré des cachettes et des zones assez déterminées pour les 2. J'en étais à envisager de modifier la déco pour freiner leur possibilité de rencontre, voire à les séparer de bacs. A l'achat je n'avais pas précisé que je voulais un couple, et lorsque je les avais sexué il m'a semblé avoir 2 femelles, sans gonopodes visibles. Elles ont mué il y a 2 ou 3 mois, sans que je n'observe de modification comportementale, les combats semblant même gagner en intensité alors que leur cachettes étaient aux 2 extrémités de l'aquarium.
Et brusquement il y a 48h je constate que l'une des deux n'est plus dans sa cachette, ni dans son "repli" lorsqu'elle bat en retraite. Je cherche partout et je la trouve confortablement installée dans la cachette de l'autre. Cette autre est en train de se comporter en véritable fée du logis, ne lui manifestant pas la moindre agressivité et assurant une garde attentive des alentours. Je n'ai pas mis longtemps à identifier ce comportement, mais j'ignorais que les écrevisses mâles pouvaient se montrer aussi paternalistes.

Bref, je suis nul en sexage des écrevisses.

Aquarium concerné Eternia le Stalag de Cherax Pulcher

aquarium Eternia le Stalag de Cherax Pulcher , de ibaloo

7 commentaires

Dimu
Dimu
Une grainee doit être super intéressante à observer ....
C est déjà le cas chez les espèces naines lorsqu on la voit ventiler avec force , nourrir à l aide de ses pattes , les petits ou encore lorsqu à terme on voit les bébés pendouiller la tête vers le bas comme des chauves-souris ( là il faut avoir un coup de bol ...qu elle soit assez près et qu elle ventile juste à ce moment là) .
Donc en version * plus grand * ça doit être top de top .
Je vois déjà l enorme différence entre une crevette standart grainée et une machrobrachium grainée.
ibaloo
ibaloo
Mon souci c'est surtout de gérer la ventilation après les naissances. Même s'il y aura pas mal de cannibalisation je vais difficilement pouvoir les conserver dans mon 120l. J'ai 45j pour leur trouver une famille d'adoption.
Dimu
Dimu
Je pense qu il y a une erreur lorsque vous parlez de ventilation après la naissance.....
Mais je comprend le sujet de votre réponse, sûr que ça va poser un problème s il y a une petite famille dans votre 120 l ....comme c est sûr aussi qu il y aura malgré tout cannibalisation , les aquariums de cherax étant peu plantés ...les jeunes auront moins de cachettes ...
Ça me tentait un moment mais j ai laissé tomber parce que j'aime les aquariums bien plantés ....je ne souhaite pas sue les pensionnaires cisaillent les plantes ...
C'est bien dommage ...
J espère pour elles et pour vous que vous trouverez des gens intéressés.
Anonyme
Anonyme
ibaloo
ibaloo
Je peux confirmer que tout ce qui gêne les passages des écrevisses sera irrémédiablement cisaillé. Il faut donc préférablement penser son décor à 2 étages, avec un bas libre pour se déplacer et un haut en plantes épiphytes. Idéalement un tapis de mousse avec quelques bucephalandra. Ce genre de chose par exemple est parfait :

Dans mon cas j'avais malheureusement réalisé l'aquarium avant d'introduire les Cherax. Ceci dit elles ont tout réaménagé à leur goût et mes plantes étaient majoritairement épiphytes.

Mon souci c'est surtout qu'il s'agit de mon bac principal de reproduction de crevettes noecaridina. S'il n'y a aucun danger avec les adultes j'ai peur que les juvéniles, beaucoup plus carnivores ne fassent des festins de crevettes :-(
Dimu
Dimu
Merci pour ces explications et cette vidéo fort intéressante .
Cependant je suis fort étonné de lire qu on peut faire cohabiter des crevettes avec des cherax …
Étant donné que même certaines écrevisses naines comme les cpo par exemple peuvent quand elles en ont envie se faire un petit amuse bouche avec une crevette ,je pensais impensable de mettre des crevettes avec des cherax …
J espère que vous allez pouvoir trouver des personnes qui vont vous prendre les juvéniles ,personnes passionnées chez lesquelles elles pourront y mener une agréable vie .
S il n y avait que le souci des crevettes ,vous auriez eu potentiellement le choix d installer un nouvel aquarium pour elles ,plus petit que celui ci ….mais là reste de toute façon ,l autre problème du 120 l trop petit pour toute une famille de cherax .
Anonyme
Anonyme
ibaloo
ibaloo
Vraiment aucun problème de cohabitation. Les crevettes vont même manger entre leurs pinces. Les Cherax Pulcher sont beaucoup trop lentes pour attraper la moindre neocaridina, même en les coinçant dans un angle de l'aquarium.
Comme en plus les 2 espèces mangent exactement la même chose - avec ceci dit un apport en feuilles mortes qui doit être conséquent pour les écrevisses - ça simplifie beaucoup la vie.

Un aqua de 80 cm de façade c'est normalement suffisant pour 2 écrevisses. Mais effectivement je n'ai pas prévu de famille nombreuse :-/. C'est de ma faute j'aurais sans doute dû n'en prendre qu'une, mais j'ai eu peur d'une perte pendant le transport ou l'acclimatation...

J'ai également eu la frousse de ma vie lors de leur première mue. Contrairement aux crevettes qui abandonnent leur carapace supérieure translucide les écrevisses abandonnent complètement leur peau dans son intégralité. C'est vraiment comme une copie exacte immobile. Flippant.
Dimu
Dimu
C est dingue ça , je ne pensais pas que ça pouvait être trop lent pour attraper des crevettes....
Vous m avez appris des choses sur les cherax ....
Les mues des crevettes sont blanches quelque soit la couleur de la crevette alors que les mues des ecrevisses naines ont la couleur de l ecrevisse ...cependant on devine malgré tout qu il n y a pas de chair dedans .
Peut-être alors si vous avez eu peur , c est que celle d une cherax est sans doute plus opaque et donc difficile de voir s il y a de la chair ou pas...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants