En est-on vraiment sûr ?
9Il y a quelques sujets et pratiques qui me laissent perplexe en aquariophilie.
Les sujets s'ajoutent un peu chaque jour. Et c'est pas toujours facile de trouver des sources fiables.
Liste temporaire:
La photosynthèse minimum 8 heures pour que ça marche ?
Changer l'eau durant un cyclage c'est mal ?
Le soleil favorise les algues ?
Il faut 24h pour que le chlore s'évapore ?
1. Un peu de ressource. Donc etre 8 et 12h. Vu que la photosynthese arrive à son apogée après 5h30-6h il est donc inutile d'en faire moins de 8h ( sauf cyclage ) ou de couper les 12h en 2 , il y a un "reset".
2. Cela dépend de plusieurs params, notamment les nutrients dans l'eau. Un sol tech par exemple en dégage beaucoup au départ d'ou l'obligation pour certains de faire des changements d'eau. Pour du classique sol neutre c'est pas dramatique , la plupart des bactéries se fixent dans le sol et dans la partie filtre bio du filtre ( d'ou l'interet d'avoir un filtre externe avec beaucoup de capacité pour ce type de média, et de mettre une petite couche de pouzzolane dans le sol - cela aide aussi le système racinaire des plantes ). Est-ce que mettre des déchets au démarrage ca aide? Oui. Est-ce que mettre des bactéries en flacon ça aide? En pratique pas des masses, c'est de l'argent gaspillé. Est-ce que mettre des bactéries vivants ( essorer une mousse d'un autre aquarium ca aide? Oui , très clairement c'est le meilleur ensemencement et c'est gratuit. Est-ce que la durée du cyclage est entre 2 et 4 semaines? Non , 1 coup sur 4 cela va vers 6 semaines avec un 2e pic. Surtout si peu de pollution au départ , la premier pic peut être superficiel et au prochain round de grosse pollution ( introduction prématurée de poissons... ) pouf , surprise. Vaut mieux tester ses NO2. Et ne pas oublier que les bactéries comme tout vivant se développent quand elles ont à manger ( toutes ) + les conditions ( les aérobes aiment un peu de brassage mais pas trop ). Cycler à vide donc...bof. Cycler avec plantes et des déchets => yeah baby.
3. Oui ( algues vertes notamment ) , je vais rechercher l'article sur les spectres , mais cela est facile à corriger avec un film sur la vitre concernée.
4. 24h suffisent. J'ai fait le test ( il suffit d'acheter un test Cl gouttes ).
NB : on peut raccourcir ce délai
a). brassage / bulleur => mais attention cela degaze le co2 et augmente le PH ( contreproductif en eau douce et biotopes amazonien/asiat )
b). chauffage => simple à faire.
Par contre cela ne réduit pas les métaux lourds. NB : dans l'eau potable il y en a peu mais bon... Pour certains biotopes sensibles ( Discus...) et aquariums eau de mer c'est quasi obligé d'avoir un osmoseur à la maison et maintenir une certains discipline dans les changements d'eau.
5. Pour répondre à la question en dessous => pour virer les phosphates de trop ( source d'algues ) et les silicates ( source de diatomées ) il faut utiliser une résine. Attention au bout d'un moment la capacité de la résine d'absorber s'épuise donc il faut la changer. Tester donc les SiO2 de temps en temps pour le savoir. Dans certaines zones ( Ile de France... euh... ) l'eau est particulièrement dure par endroit... et pleine de silicates.
Je compte bien acheter de quoi tester, je n'ai trouvé que chez Sera pour l'instant.
Je prévois de tester à 1, 2, 5, 10, 20, et 50h.
Pour la température, il est généralement recommandé de ne pas utiliser l'eau chaude pour la consommation, je ne suis pas cette recommandation très souvent 😁,
L'eau chaude se chargerait plus facilement de "saloperies". J'ai du mal à voir comment il pourrait se passer des trucs dans les 2 mètres de tuyau entre mon chauffe eau et mon robinet mais bon...