Bonjour,
J’ai reçue il y a un peu plus d’un mois mes huit gouramis chocolats (qui vont super bien d’ailleurs) et mes crevettes. Petit bémol je pars samedi pendant 3 semaines et personne pour les nourrir… Habituellement j’utilise un distributeur automatique, mais ils n’acceptent que la nourriture congelée et vivante donc cette solution… Bref, je me demandais comment vous faites dans la même situat... Afficher la suite
Nourriture gouramis chocolats
Bonjour,
J’ai reçue il y a un peu plus d’un mois mes huit gouramis chocolats (qui vont super bien d’ailleurs) et mes crevettes. Petit bémol je pars samedi pendant 3 semaines et personne pour les nourrir… Habituellement j’utilise un distributeur automatique, mais ils n’acceptent que la nourriture congelée et vivante donc cette solution… Bref, je me demandais comment vous faites dans la même situation ? De la nourriture vivante, elle pourrait tenir les trois semaines ? Sachant qu’il y a pas mal de cachettes…?
Merci d’avance ☺️
Peut être des verres vivants en berlingot ? Ils l’auront mangé en trois semaines non ? (Enfin c’est debile vu que les verres seront morts bien avant la fin des trois semaines dans tous les cas)
Je sais pas ce qu'ils mangent comme nourriture mais si c'est des mouches mets des asticots dans un coin émerge mais bon ça va pas tenir longtemps. Ou peut-être mets vraiment beaucoup de nourriture vivante ils mangeront petit à petit sûrement sinon j'ai pas trop d'autres solutions
C'est le problème quand on les habitue à une seule sorte de nourriture... Moi, j'installerais quand même le distributeur, faiblement dosé et avec une fréquence minimale. Au-delà de 6 jours, les poissons ont faim, car les ressources microscopiques de l'aquarium (à condition qu'il soit bien mature) viennent à manquer ! Il faut leur donner quelque chose à se mettre sous la dent, sinon... ton retour de vacances risque d'être très critique.
C’etait deja dur de les habitué au congelé au début… Ils refusaient de manger autre chose que du vivant. J’ai essayé les paillettes récemment et ils s’y approchent curieux pour finalement les recracher 2cm plus loins… J’ai essayé de les écraser pour voir si c’est mieux, mais ils ne mangent que celles qui tombent pile sous leur nez et ne vont pas chercher les autres (qui tombent donc à 70% dans le fond de l’aquarium et qui servent de nourriture aux crevettes). Je pense mettre un berlingot de vers vivants pour la premiere semaine et pour les deux semaines suivantes, ma soeur a accepté de passer une fois par semaine pour les nourrir. J’espère que ca suffira…
@luciol3 Super, si ta soeur peut s'en occuper. Prends bien le temps de la "former" en donnant des instructions précises et fermes ! Surtout, qu'elle ne prenne aucune initiative sans t'en parler avant.
L'année dernière j'avais oublié de mettre le bloc de nourriture avant de partir 2 semaines en vacances. Je m'étais inquiété, me disant que j'allais retrouver tous les poissons le ventre en l'air à mon retour. Finalement il n'y avait pas eu un seul mort. Je ne souhaite pas forcément réexperimenter mais ça prouve que l'aquarium contient de quoi nourrir les poissons pendant une longue durée.
@Anubiadamidum Ne pas s'absenter plus de 6 jours :) !
Le distributeur, c'est bien, à condition de maîtriser l'engin, le tester sur plusieurs jours avant de partir, car il est responsable de beaucoup de catastrophes : surdosage, colmatage, moisissures... Les poissons sont soit pollués, soit affamés, soit malades. Et je ne parle pas de l'état de l'eau en cas de surdosage. Le bac est mort et les poissons avec.
La meilleure solution selon moi est de s'arranger avec une personne fiable, aquariophile de préférence, qui pourra passer nourrir tous les 3 jours et vérifier que le filtre n'a pas cessé de fonctionner pour une raison x ou y.
J'ai fait un sauvetage avant-hier : Le gars est en vacances en Espagne. Sa soeur, totalement novice, en voulant nettoyer le 120l, l'a cassé. J'ai pris en charge les 4 poissons rouges en urgence.
Dans la pièce, j'ai remarqué un autre bac de 200l, où grouillaient une bonne cinquantaine de guppys en détresse : Le filtre externe est HS, ils ont mis une petite pompe à eau ridicule pour pallier et oxygéner ! Deux cadavres se décomposaient flottant à la surface... Ce n'est que le début des vacances, et du massacre.
@NEGUS69 Au derniere vacance le distributeur avait complètement surdosé l’aquarium… Heureusement je ne partais que 10jours donc j’ai pu gérer les dégâts en rentrant mais c’est vrai que je suis peu confiante la dessus…
C’est toujours comme cela chaque année… Pas mal d’amis qui ont des aquariums et plutôt que de s’en occuper lorsqu’ils partent en vacance laissent les poissons mourir. Ils en rachètent apres les vacances d’été…
Je ne connais pas bien mes voisins et je n'ai pas de famille autour de chez moi. J'habite dans un endroit très paumé donc il n'y a pas de club aquariophile à 30 km autour. Vu ce que tu me dis du distributeur, ça me tente pas trop. J'en ai un mais il est vieu et sûrement cassé
Sinon, il y a des petsitters. En général c'est minimum 10e le passage pour la demi heure où les 20 min avec un général une prévisite payante.
Si tu as un club d'aquariophile à proximité de chez toi, tu peux poster une annonce pour savoir si quelqu'un peut passer, pas forcément tous les jours mais tu auras au moins quelqu'un qui a des bases d'aquariophilie.
Autre solution : les petits voisins. Les enfants aiment les animaux, moyennant un argent de poche, sous la responsabilité d'un adulte lors du passage ils peuvent s'en charger. En général, ils aiment tellement les animaux qu'ils respecteront à la lettre tes consignes de nourrissage pour ne pas tuer tes poissons. Il vaut mieux un adulte qui pourra surveiller l'enfant et réagir/te prévenir en cas d'anomalie dans ton aquarium.
Il y a pleins de moyens pour les vacances, faut juste avoir l'idée. 😊
J’avoue que je suis pas fane de l’idée qu’un inconnu rentre chez moi pour nourrir mes poissons alors que je ne suis pas là pendant trois semaines et que je connais mal mes voisins… Ce serait un super bon plan pour me faire cambrioler haha.
J'aime bien l'idée de l'enfant qui vient donner à manger mais je ne connais personne autour. Le petsitter, déjà le prix est exorbitant si on part longtemps, et je pense qu'ils sont plus spécialisés dans les chiens donc je ne fais pas trop confiance.
Oui, faire intervenir quelqu'un d'extérieur il faut avoir confiance. L'intérêt du petsitter est qu'il y a un contrat mais en cas de réel problème, je ne sais pas si au bout du compte à quoi ce contrat peux aboutir.
Effectivement, c'est cher quand tu fais intervenir plusieurs fois pendant tes vacances, de notre côté, les animaux vieillissants et ayant des traitements médicamenteux, on a préféré faire appel à ce service. C'est sûr que pour chat ou chien c'est plus facile.
Sinon, une annonce chez un véto? Certe, ça restera toujours quelqu'un d'inconnu qui interviendra mais on a mis des caméras et les personnes qui interviennent sont OK avec ça. On a eu 3 pet sitter différentes, notre famille est à plus de 2h de chez nous. C'est pas facile dans ces cas là. Dans le cas du pet sitter, il a une image d'entreprise, un mauvais avis Google ça va très vite avoir un impact sur sa clientèle.
Je pense mettre un berlingot de vers la premiere semaine et ma soeur a accepté de venir les nourrir une fois par semaine ensuite. J’espère que ca suffira
J’ai reçue il y a un peu plus d’un mois mes huit gouramis chocolats (qui vont super bien d’ailleurs) et mes crevettes. Petit bémol je pars samedi pendant 3 semaines et personne pour les nourrir… Habituellement j’utilise un distributeur automatique, mais ils n’acceptent que la nourriture congelée et vivante donc cette solution… Bref, je me demandais comment vous faites dans la même situation ? De la nourriture vivante, elle pourrait tenir les trois semaines ? Sachant qu’il y a pas mal de cachettes…?
Merci d’avance ☺️