Partage de mon aquarium
Mini bassin avec tanichthys albonubes : Les tanichthys vont très bien et se sont reproduits. J’ai au moins 5 jeunes (difficile de compter dans le bassin).
Le nymphéa pousse bien mais ne fleurit pas…
L’iris ne se plait pas, manque de place je pense. Je vais le bouger dans la future mare naturelle qui sera installée en octobre.
Il n est pas vilain et tout à fait normal pour la saison …
Bon c est sûr que si c est un pseudocarus ,la bassine on oublie , ces iris prennent énormément d .ampleur mais pour le moment c est ok .
Quant au nénuphar qui ne fleurit pas , ça peut être deux raisons .
Soit il n a pas suffisamment d heures de soleil , soit le rhizome est encore trop jeune , trop petit et pour le moment il fait alors de la racine et des feuilles .
Mais au vu de la photo ,j opterai pour le manque de soleil
Soit , c est un nénuphar qui a besoin de plusieurs années au soleil pour commencer à fleurir , c est alors un nénuphar à croissance lente .
Soit c est un nénuphar qui ne fleurit quasi pas .
Soit le rhizome était trop petit à l achat et il lui faut du temps .
Connais tu le nom de ton nénuphar ?
La mousse des fées ne devrait pas encore commencer à rougir , ce n est pas encore la fin de l automne ce qui montre bien que tu habites un endroit où il fait déjà assez frais surtout la nuit .
Moi , je crois que je suis entrain de la perdre , j en ai de moins en moins …elle n aime pas non plus les températures trop élevées
Son rhizome est en bon état ?
Il te paraît sein et faire de belles feuilles ?
Pour le moment , je pense être à 70% de perte .
Lorsque j en prélève et la met dans un contenant , même qu elle est très jolie , lorsque je la transvase une heure après , elle a perdu toutes ses racines …c est pas bon signe .
Et j’ai des bassines qui en étaient couvertes il y a peu , qui sont vides ..
Merci pour ta proposition au cas où …
Pour la floraison du nénuphar : j’ai en tout cas assez de soleil pour des algues filamenteuses en tout cas lol. Mais c’est un jeune pied en effet.
C’est une variété pygmée alba si je me souviens bien.
Si c est un pseudocarus comme par exemple l iris des marais jaune , l immersion peut être jusqu’à -20cm voir -30cm ,d autres variétés ne supportent pas au dessous de -10 cm .
Cependant , je me répète votre iris est très beau ,ce qui me laisse sous entendre aussi que la bassine n est pas au soleil trop longtemps .
En cette saison , les iris d eau au soleil ne sont pas aussi verts que le vôtre ,ils sont jaunes et certaines parties sont desséchées …c est d’ailleurs la saison où on les coupe justement car ils ne sont plus beaux ,le feuillage se renouvellera .
On peut avoir des algues filamenteuses déjà à la mi ombre ,ça ne veut donc pas dire que vous avez suffisamment de soleil pour qu il puisse fleurir .
Cette variété n est pas difficile ,c est une variété classique ,forte .
Il est souvent dit qu un nénuphar a besoin d au moins 6 heures de soleil pour fleurir , j en ai certains qui en ont un peu moins et fleurissent malgré tout…
Votre pied est donc trop jeune ou il n a pas suffisament de soleil ,
Vu la variété , c est l un des deux voir les deux 😏
Mais la température m intrigue malgré tout car les nénuphars n aiment pas le froid et comme chez nous certaines nuits sont très fraîches pour la saison , je me dis que chez toi , certaines nuits doivent vraiment être très froides .
Si ce n est pas l âge du rhizome c est forcément une histoire de température nocturne .
Ça ne peut être autre chose puisque ton rhizome est en plaine santé et que la variété est classique
Cela me surprend vu l état de la mousse des fées et aussi par rapport aux températures la nuit chez nous ,endroit plus chaud .
Je vérifie à cause des crevettes et l aération ,il y a des nuits à 17°voir même 14° .
Celle semaine par contre s annonce très difficile .
A prendre en compte aussi pour la dose de soleil : je suis dans le Nord 😂 mais oui la bassine n’est pas au soleil toute la journée en tout cas.
Cette variété ne supporte pas une grande immersion .
Ce n est pas la variete la plus facile mais le votre se porte très bien et il.a aussi l avantage de fleurir à la mi ombre, c est un plus pour lui .
Pour le moment vous pouvez couper juste ce qui est desséché et lorsqu il commencera vraiment à jaunir ou à dessécher, il faudra le tailler .
Vous couperez alors tout à l horizontale en laissant une bonne vingtaine de centimètres.
Apres , c est un iris qui n aime pas être déménagé, il.est beau ici , pousse bien peut-être que le mettre dans la mare ne lui plaira pas , mystère..
En tous les cas, si vous le faites malgré tout, respectez bien l immersion..
Une plante aquatique qui est immergée plus qu elle ne supporte , végète ou meure.
Quant au nenuphar , s il n a pas assez de soleil il ne fleurira pas , test l annee prochaine alors.
Certaines variétés fleurissent à la mi ombre mais c est assez rare.
Je connais l un d entre eux * château le rouge *
Votre mare est déjà creusée ?
Il faudrait si possible y faire 3 * marches * ou étages en plus du fond .
-10cm , -20cm et -30 cm + la zone plus profonde de 80cm par exemple, c est déjà bien .
Pourquoi ces 3 niveaux ?
La plupart des plantes ont besoin de telles immersions ..si c est fait à l avance , ça facilite la vie pour l installation.des plantes.
Si possible trouver un.endroit où il y a du soleil ( 6heures ) mais pas du matin au soir ...
Je leur fait confiance ça fait un moment qu’ils font ces ateliers. La ville veut favoriser la biodiversité notamment des batraciens.
Les préformés ont différents niveaux alors c est bon ,potentiellement des gouttières aussi où on peut mettre des plantes à faible immersion .
Normalement ,ça va les attirer 😉