Merci pour vos messages, @Olivier1977 c'est vrai qu'elles ressemblent aux vôtres mais effectivement l’appellation de la Neocaridina est un vaste débat ;)
Oui, c'est une appellation commerciale qui correspond à un standard ou une coloration particulière mais n'est en aucun cas un gage de garantie de stabilité ou d'origine de la souche.
L'important c'est qu'elles soient super belle ! 👍👌😍
@Olivier1977 ,je ne suis pas d accord avec toi….j’ai les 4 souches de bleues et on voit très nettement la différence .
Le souci c est qu il y a mauvaises informations pour des histoire de marketing,de pognon effectivement ( comme la création soit disant d une blue dream alors que c est la même chose qu une blue velvet ) et également des erreurs voulues ou non d éleveurs ou de particuliers ,où il y a eu mauvaise information quant à la variété ,ou plus encore des meli ,melo de souches …
Mais :
Blue jelly = bleu ciel
Blue velvet = blue dream
Blue diamond = bleu moyen électrique opaque et brillant
Blue saphir = bleu foncé opaque et brillant .
Les blue diamond et les blue saphir sont beaucoup plus stables que les velvet
Nous avions déjà discuté te rappelles tu ,du mélange fréquent de particuliers qui ont soit des meli melo de sakura red et de bloody mary soit des crevettes qu ils pensent être des sakura alors que ce sont des bloody ou inversement .
@Dimu c'est très certainement ce que j'ai en Neocaridina rouges, un mélange de Bloody Mary et de Red Sakura. Pour le moment ma souche n'est pas très stable. Avec encore trop de crevettes avec une proportion élevé de transparence pour que ce soit vrai de la Red Sakura. Enfin bref....
En fait je suis d'accord avec toi pour dire que l'appellation correspond bien à une coloration particulière. Sauf que cela reste une appellation commerciale. Toi tu as certainement de bonnes souches stables, mais je pense que sur la majorité des annonces de particuliers, l'appellation est plus une indication qu'une réelle garantie, mais bon... 😅
Je considère qu'on a moins ce problème la avec les taiwan bee. Les variétés sont plus facilement identifiable, ensuite on parle de grade. Mais il existe également des appellations commerciales issues de nouvelles sélections particulières.... Bref c'est pas simple de s'y retrouver.
@Olivier1977 ,c est justement là mon problème lorsque je veux rajouter de nouvelles crevettes pour une histoire de consanguinité …
Bien trop souvent elles finissent dans l aqua des déclassées car je ne peux les mettre où c était prévu .
Soit elles ne sont pas aussi jolies soit ce n est pas la bonne souche
@Dimu Avec les Neocaridina c'est un vrai problème en effet. Déjà il faut accepter de faire de la sélection en permanence et c'est quasiment impossible de retrouver les mêmes strictement.
Pour mes Blue Velvet, je suis partie de 2 souches de BV bien identifiées il y a 4 ans. Ensuite il y a eu un "accident" génétique avec l'introduction de Bloody Mary dans la souche. Avec des années de sélection j'ai réussi à stabiliser la souche foncée que j'ai actuellement. Dernièrement j'ai ajouté une vingtaine de Blue Velvet classique pour donner un peu plus de transparence à ma souche actuelle sans la dénaturer.
Avec les crevettes, c'est un long travail pour arriver à stabiliser une souche. Il faut compter 3/4 ans à partir du croisement de départ.
Sinon il faut partir d'une souche identifiée et stable. Mais dans ce cas, on en avait déjà discuté, c'est parfois très difficile de trouver des souches de la même catégorie en variété et grade.
Quand on fait de la sélection et qu'on est patient, on peut très bien partir de souches medium/low grade et arriver sur du high grade. C'est un peu mon approche. Même si je préfère quand même éviter de partir sur des crevettes complètement déclassées.
@Olivier1977, perso j ai eu la chance de connaitre dès le départ un éleveur qui avait de très belles souches ( malheureusement
qui a arrêté depuis) et je n'arrive pas à concevoir de recevoir de moins belles crevettes....
J.ai encore de tres belles crevettes pour certaines dont la souche a 5 ou 6 ans et sans faire particulièrement de tris.
Je les ai tous les jours devant le nez et l image est ancrée.
Recevoir du moins beau ne me convient pas et c est normal ...tu ne peux concevoir de déclasser ta souche en rajoutant des bêtes.
Il ne faut pas mettre non plus toutes les souches dans le même panier.
Il se trouve que tu connais la blue velvet qui est pour moi la souche de neo où il faut faire le plus de tris .( je parle dans les plus courantes, les plus connues ...une rili green également mais elle est moins connue ).La blue velvet n est vraiment pas stable, tu te souviens que je parle de jeans délavés 😏
Quant aux rouges , tu as de la sakura et de la bloody mélangées.
La bloody est une souche stable , la sakura non ...le souci c est que beaucoup de personnes ont justement un mix sans le savoir et là le tri doit être minutieux .
Mais certaines souches sont vraiment stables du moins chez moi ..
Est ce parce que j avais la chance d avoir de telles souches ?
Pour certaines oui comme la dark green jade , la rili carbon, la bloody ou encore la blue jelly pour certaines non comme la diamond , la saphir, la sunkist orange.
Crois moi , je m y connais en neos par contre je suis nul en caridina contrairement à toi et à @PORTELLI 😏
@Dimu Et bien oui je te fais confiance la dessus, en néo tu es incollable, en écrevisses tu es pas mal non plus. Je comprends tout à fait cet air de nostalgie que tu peux avoir après avoir maintenu et reproduit de merveilleuses souches stables. C'est normal de ne pas être satisfait en achetant des souches qui ne sont pas de même qualité. La différence de mon approche est que j'ai plutôt un œil d'éleveur et de sélectionneur. Je vois plutôt le verre à moitié plein que à moitié vide lorsque je regarde une colonie. En observant les individus les plus remarquables, j'ai tout de suite la vision de vers quel type de crevette je vais faire évoluer la souche. Cela je l'accorde au prix d'année de sélection et de patience. J'y suis arrivé avec mes Blue Velvet, j'y arriverai avec mes Red Sakura, et j'y arriverai encore mieux avec les Blue Bolt côté Caridina.
Au delà de la beauté de la souche, qui est certainement appréciable, moi ce qui me plaît c'est de pouvoir faire évoluer une colonie vers la forme que je veux à partir d'une sélection rigoureuse. C'est ça mon trip ! L'élevage, et la sélection. Ça ne m'intéresse pas beaucoup de faire une collection de souches incroyables. Je ne critique pas, parce que j'aimerais bien à l'avenir acquérir de très belles crevettes (en Taiwan bee on ne va pas se le cacher). Mais avant tout j'aime être acteur, peut être même un jour créateur d'une souche pourquoi pas... 😄
@Olivier1977 , oui moi je ne me sens pas éleveur du tout mais juste passionné, heureux d admirer mes petites pensionnaires en faisant le nécessaire pour garder la beauté de mes souches .
Ceci dit , on n a pas du tout le même âge non plus ( 20ans de différence) , et comme je te l.ai déjà dit, beaucoup de travail aussi avec le jardin + les points d eau , nos deux autres passions à tous les deux ...et les journées sont beaucoup trop courtes pour tout ça .
Les caridinas me plaisent également , et si j en avais, je ne dis pas que je ne serais pas tenté de faire des sélections et certainement que ce serait même le cas...mais je n.aurais pas le temps pour cela , ne serait ce que d enlever les grainees etc...et mon.epouse n aurait pas plus le temps non plus puisque nous nous occupons déjà ensemble de nos trois passions.
Ce serait une tache supplémentaire et quand c est trop , c est trop ...
Le plaisir, la passion se transformerait en corvée et ça nous ne le voulons surtout pas .
@Dimu Oui je comprends, c'est une passion et ça ne doit pas devenir une contrainte. Moi je peux peut-être me le permettre chez moi, à part mon activité sportive, ce n'est pas quelque chose qui me prend énormément de temps. Ou alors je ne m'en rends même pas compte parce que c'est que du plaisir.
@Olivier1977 ,j opterai pour ta première explication…car tu ne peux pas dire que tu ne te rends pas compte parce que c est que du plaisir car pour le moment tu as encore suffisamment du temps ..
Ça a beau être du plaisir , si on n a vraiment plus assez de temps pour réaliser ou faire ce qu on souhaite et qu on aime ,dans une journée , tu t en rends compte ,crois moi …😏
@Dimu Qu'est ce que ce sera lorsque j'aurai 30 bacs à m'occuper ? Il faudra bien s'organiser...
Les personnes qui sont à la retraites et qui sont débordés, ça me fait un peu sourire. Mais je préfère les voir comme ça plutôt que de s'ennuyer toute la journée. 😉
@Olivier1977 ha..ha..tu penseras peut-être à moi un jour 🤣😂.
Ceci dit , il y en a effectivement qui s ennuient , c est bien vrai .
Tout dépend des occupations ...pas du tout/ un peu/ beaucoup / passionnément ( ha non , ça ça n a rien à voir 😂🤣)./ beaucoup, beaucoup / énormément 😏
L'important c'est qu'elles soient super belle ! 👍👌😍
Le souci c est qu il y a mauvaises informations pour des histoire de marketing,de pognon effectivement ( comme la création soit disant d une blue dream alors que c est la même chose qu une blue velvet ) et également des erreurs voulues ou non d éleveurs ou de particuliers ,où il y a eu mauvaise information quant à la variété ,ou plus encore des meli ,melo de souches …
Mais :
Blue jelly = bleu ciel
Blue velvet = blue dream
Blue diamond = bleu moyen électrique opaque et brillant
Blue saphir = bleu foncé opaque et brillant .
Les blue diamond et les blue saphir sont beaucoup plus stables que les velvet
Nous avions déjà discuté te rappelles tu ,du mélange fréquent de particuliers qui ont soit des meli melo de sakura red et de bloody mary soit des crevettes qu ils pensent être des sakura alors que ce sont des bloody ou inversement .
En fait je suis d'accord avec toi pour dire que l'appellation correspond bien à une coloration particulière. Sauf que cela reste une appellation commerciale. Toi tu as certainement de bonnes souches stables, mais je pense que sur la majorité des annonces de particuliers, l'appellation est plus une indication qu'une réelle garantie, mais bon... 😅
Je considère qu'on a moins ce problème la avec les taiwan bee. Les variétés sont plus facilement identifiable, ensuite on parle de grade. Mais il existe également des appellations commerciales issues de nouvelles sélections particulières.... Bref c'est pas simple de s'y retrouver.
Bien trop souvent elles finissent dans l aqua des déclassées car je ne peux les mettre où c était prévu .
Soit elles ne sont pas aussi jolies soit ce n est pas la bonne souche
Pour mes Blue Velvet, je suis partie de 2 souches de BV bien identifiées il y a 4 ans. Ensuite il y a eu un "accident" génétique avec l'introduction de Bloody Mary dans la souche. Avec des années de sélection j'ai réussi à stabiliser la souche foncée que j'ai actuellement. Dernièrement j'ai ajouté une vingtaine de Blue Velvet classique pour donner un peu plus de transparence à ma souche actuelle sans la dénaturer.
Avec les crevettes, c'est un long travail pour arriver à stabiliser une souche. Il faut compter 3/4 ans à partir du croisement de départ.
Sinon il faut partir d'une souche identifiée et stable. Mais dans ce cas, on en avait déjà discuté, c'est parfois très difficile de trouver des souches de la même catégorie en variété et grade.
Quand on fait de la sélection et qu'on est patient, on peut très bien partir de souches medium/low grade et arriver sur du high grade. C'est un peu mon approche. Même si je préfère quand même éviter de partir sur des crevettes complètement déclassées.
qui a arrêté depuis) et je n'arrive pas à concevoir de recevoir de moins belles crevettes....
J.ai encore de tres belles crevettes pour certaines dont la souche a 5 ou 6 ans et sans faire particulièrement de tris.
Je les ai tous les jours devant le nez et l image est ancrée.
Recevoir du moins beau ne me convient pas et c est normal ...tu ne peux concevoir de déclasser ta souche en rajoutant des bêtes.
Il ne faut pas mettre non plus toutes les souches dans le même panier.
Il se trouve que tu connais la blue velvet qui est pour moi la souche de neo où il faut faire le plus de tris .( je parle dans les plus courantes, les plus connues ...une rili green également mais elle est moins connue ).La blue velvet n est vraiment pas stable, tu te souviens que je parle de jeans délavés 😏
Quant aux rouges , tu as de la sakura et de la bloody mélangées.
La bloody est une souche stable , la sakura non ...le souci c est que beaucoup de personnes ont justement un mix sans le savoir et là le tri doit être minutieux .
Mais certaines souches sont vraiment stables du moins chez moi ..
Est ce parce que j avais la chance d avoir de telles souches ?
Pour certaines oui comme la dark green jade , la rili carbon, la bloody ou encore la blue jelly pour certaines non comme la diamond , la saphir, la sunkist orange.
Crois moi , je m y connais en neos par contre je suis nul en caridina contrairement à toi et à @PORTELLI 😏
Au delà de la beauté de la souche, qui est certainement appréciable, moi ce qui me plaît c'est de pouvoir faire évoluer une colonie vers la forme que je veux à partir d'une sélection rigoureuse. C'est ça mon trip ! L'élevage, et la sélection. Ça ne m'intéresse pas beaucoup de faire une collection de souches incroyables. Je ne critique pas, parce que j'aimerais bien à l'avenir acquérir de très belles crevettes (en Taiwan bee on ne va pas se le cacher). Mais avant tout j'aime être acteur, peut être même un jour créateur d'une souche pourquoi pas... 😄
Ceci dit , on n a pas du tout le même âge non plus ( 20ans de différence) , et comme je te l.ai déjà dit, beaucoup de travail aussi avec le jardin + les points d eau , nos deux autres passions à tous les deux ...et les journées sont beaucoup trop courtes pour tout ça .
Les caridinas me plaisent également , et si j en avais, je ne dis pas que je ne serais pas tenté de faire des sélections et certainement que ce serait même le cas...mais je n.aurais pas le temps pour cela , ne serait ce que d enlever les grainees etc...et mon.epouse n aurait pas plus le temps non plus puisque nous nous occupons déjà ensemble de nos trois passions.
Ce serait une tache supplémentaire et quand c est trop , c est trop ...
Le plaisir, la passion se transformerait en corvée et ça nous ne le voulons surtout pas .
Ça a beau être du plaisir , si on n a vraiment plus assez de temps pour réaliser ou faire ce qu on souhaite et qu on aime ,dans une journée , tu t en rends compte ,crois moi …😏
Les personnes qui sont à la retraites et qui sont débordés, ça me fait un peu sourire. Mais je préfère les voir comme ça plutôt que de s'ennuyer toute la journée. 😉
Ceci dit , il y en a effectivement qui s ennuient , c est bien vrai .
Tout dépend des occupations ...pas du tout/ un peu/ beaucoup / passionnément ( ha non , ça ça n a rien à voir 😂🤣)./ beaucoup, beaucoup / énormément 😏