Question changement eau

Question
MrJo
MrJo
Question changement eau
Bonjour
Petite question, pouvez vous m'indiquer quelles sont vos fréquences de changement d'eau et quel pourcentage vous changez ? 10% 20% 30% ?
Merci !

20 commentaires

bryce
bryce
au départ je faisais 30% toute les semaines aujourd'hui je fais juste de la mise a niveau fini les changement
Corithog
Corithog
Pas une algue et eau cristalline !
Anonyme
Anonyme
Alexxis
Alexxis
Pour ma part c’est entre 30% et 50% par semaines. Après ça dépend surtout si tu as beaucoup de pollution et si tu fertilises.. tu peux te contenter de 25% à 50% selon ton aquarium en gros.
Neonbleu
Neonbleu
Pour ma part 15% par semaine.
Aleau
Aleau
15% tous les 20/25 jours sur le 900
20% tous les 45/50 jours sur le 300
Jamais sur le 19l et le 30l juste compensation d'évaporation à coup de carafe Brita
Et sur le 19l, un fluval shui, pas touché au filtre depuis sa mise en eau il y à presque 1 an....une horloge suisse...
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Compensation de l'évaporation à l'eau de pluie pour éviter une charge minérale trop importante et gros changement d'eau quand j'y pense.
melimelo33
melimelo33
Même technique chez moi... j'attendais que le pH monte pour me décider !😅
Corithog
Corithog
Depuis que je n'ajoute pratiquement plus d'engrais ( et pourtant , je n'en ajoutais qu'après avoir dosé mes bacs ), la conductivité reste stable, les algues disparaissent et les plantes poussent+++++ et je ne change pour le moment que 10% une semaine et 20 % la deuxième mais je crois que je vais passer à 10 % 2 semaines de suite. En fait , mon bac parait bien plus stable à 4 mois et peut être que je changerai un peu moins d'eau, mais pour le moment je n'ose pas trop car je reste novice en aquariophilie ( 1 an de recul.)
Je pense tout de même que la clef est un bac très planté pour une maintenance plus facile.
Alexxis
Alexxis
@Corithog Forcément après ça dépend de tellement de chose. Pendant presque 1 an j’ai pas eu la possibilité de m’occuper de mon aquarium quasiment, je compléter juste l’évaporation et j’ai eu 0 algue mis à part quelques pinceau mais franchement rien de fou.
Si tu as une bonnes filtration, un aquarium bien planté, pas de gros déséquilibres et pas une population qui pollue énormément ce qui demanderais des changements d’eau plus gros et régulier alors ça peut passer mais c’est pas trop recommander on va dire.
Depuis que j’ai repris le CO2 et la fertilisation justement j’ai aussi repris les changements d’eaux pour éviter d’avoirs trop de nutriments dans l’eau à cause de la fertilisation et du reste comme c’est recommandé d’ailleurs.
Donc oui ça dépend de beaucoup beaucoup de chose mais tu verras que personne a la même façon de fonctionner car chacun a un aquarium différent.
Au départ on commence par les bases avec des valeurs conseillé puis on rectifie selon nos besoins etc 🙂
Corithog
Corithog
Oui je crois que ma toute petite expérience confirme tes propos. pour ma part j’ai surtout des microfiche et deux couples de colza et deux petites femelles combattantes, et j’avoue que depuis que j’ai planté énormément le bac et que je n’ajoute pas d’engrais journaliers, même si c’était en vérifiant les taux de nitrate et phosphate auparavant que j essayais de tenir réciproquement à 2 et 0,2 Je m’en tire beaucoup mieux maintenant avec des valeurs proche de 0. Et 40 l de changement d’eau par semaine, c est du boulot mais surtout , j’étais envahie ++++ de tout ce qui peut exister je crois . Pour ma part j essaye d éviter trop longtemps les nitrates à 0 pour éviter de voir la cyano reparaître car j en ai eu aussi et j ai du passer tout de meme par 5 j de blue exit car cela commençait a se semer partout en petite quantité meme en les aspirants et en jetant les suports.
Ce que je n’ai pas eu encore pour le moment, je croise les doigts. Ce sont les planaires et aux traîtres vivant indésirables et je crois que pour cette raison aussi il faut savoir garder des changements d’eau régulier d’après ce que j’ai lu..
En tout cas dernièrement en rajoutant deux pichenettes de tropica tous les huit jours, ça pousse++++ et mes petites crevettes se reproduisent bien et même si je n’aimais pas ces petites betes au début, je dois avouer que j’ai pris goût aux crevettes et que je trouve qu’elles sont vraiment très drôles à observer. C’est pratiquement mes préférées.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Compensation a l'eau osmosée et changement de 50% toutes les semaines sur le gros, 20% toutes les 2 semaines sur les bacs crevettes et escargots.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Moi mon 180 je pourrais juste compenser l'évaporation. Car bien planté et petite pop. Une fois de temps en temps j'en fais un de 40 L
Mon 70 qui n'est pas très planté je change 10 L toutes les semaines au pire 1,5 semaine.
Ce qui me fait penser que ça dépend de 3 critères :
- comment tu nourri
- comment ton bac est planté
- comment est le rapport nombre de poissons/litre de ton bac.
Qu'en pensez vous ?
melimelo33
melimelo33
La nourriture et la population en excès c'est forcément des nettoyages plus fréquents... j'ai gardé un pléco dans mon 60L pendant des mois et j'étais obligée d'aspirer le fond toutes les semaines! Depuis qu'il est parti je n'ai plus que 2 colisas et des crevettes, et je n'ai eu qu'à rajouter de l'eau en 1 mois et demi
STK54
STK54
Pour ma part, pour le 600L:
150/200L tous les 3-4 semaines,composé 80% eau osmosé 20% eau de conduite.
Remise à niveau tous les 48-72H en 100% eau osmosé.
Sobe
Sobe
J'ajouterais le "où tu vis" je suis en plein centre ville, l'air est très loin d'être propre, donc je me dis que tout finit également dans mon bac.
Anonyme
Anonyme
ibaloo
ibaloo
Et bien comme les autres l'ont déjà dit tout dépend de la population. N'ayant que des crustacés ( crevettes, écrevisses ) je n'en fais quasiment plus. Juste des compléments. Je contrôle simplement le TDS chaque semaine et le GH/KH/PH et les nitrates/nitrites une fois par mois ou lorsque je détecte quelque chose d'anormal. A partir du moment où c'est relativement stable il n'y a rien à toucher ou changer.

TDS faible : rajout de sels. TDS élevé : léger changement d'eau et complément par eau osmosée.
Olivier1977
Olivier1977
Ça dépend vraiment du volume et de la population. Sur un grand volume pas très peuplé, on espace souvent les changements d'eau tout les quinze jours voir chaque mois. Sur des petits volumes bien occupés, c'est chaque semaine. Pour mon 60 litres guppys/Chuna/blue velvet, grosse pollution, c'est 50% par semaine par exemple. Sur le plus gros 180 litres pas trop peuplé, j'alterne 20% une semaine sur 2, et 40% l'autre semaine...

Après ça dépend du bac.
MrJo
MrJo
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, les pratiques sont très diverses.
Sur mes précédents bacs, j'étais favorable de changer peu souvent l'eau ou régulièrement mais en petite quantité. Cela concernait un 200 litres.
Sur un petit 50 litres avec couple de ramirezi, je changeais rarement et j'avais de belles repros.
Sur mon 325 litres actuels, je suis obligé de constater que je n'ai pas encore trouvé l'équilibre. J'ai une population assez importante mais pas de nitrite ni nitrate.
Au début, tout était magnifique, très planté, CO2 + engrais en très petite dose.
Puis j'ai eu une explosion d'algue. Malgré plusieurs essais infructueux sans doute déséquilibrés j'ai tout arrêté : CO2 + lumière baissée + plus d'engrais.
Plus d'algues mais beaucoup de plantes mortes. J'ai donc rééquilibré la lumière, rajouté un peu de CO2. Les plantes sont reparties timidement pour certaines.
Malheureusement certaines algues filamenteuses aussi. Du coup il y a 3 semaines : changement de 70 % d'eau, arrachage des algues et des mousses de java associées.
J'ai supprimé une rampe d'éclairage (cf. configuration de mon profil).
Je change 15% d'eau chaque semaine et puis 30 % une fois sur 3.
Je constate : une belle reprise des plantes, plus de filamenteuses là où elles étaient, mais quelques rares touffe à un autre endroit jusqu'alors épargné. Plus les autres plantes poussent, plus certaines carences commencent à apparaître (trou dans les feuilles). A noter que j'utilisais un filtre UV qui a peut être eu un effet négatif sur le sol nutritif. Jusqu'alors mes paramètres d'eau ne présentaient aucun nitrate.
Ce soir je test le tout, en fonction des paramètres, je rajoute de l'engrais (tropica specialised nutrition) et je change d'ici 1 semaine 30 % d'eau. J'ai l'impression que les carences ne concernent que certaines plantes (rotala...), d'autres (bacopa...) n'en souffrent pas une seconde. Concernant l'apport de CO2, l'indicateur est encore dans le bleu, c'est donc en très faible dose.
Je vous joins quelques photos.
MrJo
MrJo
Vue d'ensemble
MrJo
MrJo
Algues pinceaux ?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants