Question : maladie inconnue

Question
Arte
Arte
Question : maladie inconnue
Bonjour à tous. Après avoir introduit mes guppys dans le bac communautaire (sans quarantaine, ça serait trop beau ; achetés en jardinerie, quelle erreur), j'ai constaté que l'un des quatre ne se nourrissait pas et de surcroît, se frottait au décor périodiquement. Lorsqu'enfin, j'ai acquis le bac hôpital (12l), filtre exhausteur, pompe à air et un traitement (Sera Omnipur), j'ai déménagé les gup... Afficher la suite
Question : maladie inconnue
Bonjour à tous. Après avoir introduit mes guppys dans le bac communautaire (sans quarantaine, ça serait trop beau ; achetés en jardinerie, quelle erreur), j'ai constaté que l'un des quatre ne se nourrissait pas et de surcroît, se frottait au décor périodiquement.

Lorsqu'enfin, j'ai acquis le bac hôpital (12l), filtre exhausteur, pompe à air et un traitement (Sera Omnipur), j'ai déménagé les guppys à l'hosto. Ils y trempent gentiment depuis jeudi dernier, No3 10 - NO2 0 - GH>7<14 - KH 6 et PH 7,2, T° montée progressivement (actuellement 27°). Pas de radical changement, si ce n'est que la femelle anorexique commence tout doucement à manger (sans recracher), et… que maintenant tous les autres font frotti frotta sur le décor.

Là où les choses se compliquent, c'est dans le bac communautaire : le jour même où j'ai pu enfin sortir les guppys et que j'ai défoncé ma plantation à coups d'épuisette mal assurés, que les guppys sont ENFIN installés dans le bac hôpital... j'observe un Otocinclus resté dans le commu qui se frotte sur une feuille de catappa de façon caractéristique. Ce geste m'a fait l'effet d'un gros doigt d'honneur : "trop tard, madame, fallait réagir plus tôt".

Bref. Depuis jeudi, c'est la panique dans le commu, les Otos sont électriques et font "boule de flipper" au moindre geste de ma part (ils se déclenchent quand je suis à 2-3m du bac) ou même parfois sans raison apparente. Ils restent cachés (je n'en voyais plus que 2 en permanence, parfois 3 sur les 6)…
Paramètres testés et stables (NO3 0 - NO2 0 - GH >7<14 - KH 6 - PH 7,1 - EC 440µs/cm - T° 25).
Samedi : mue d'une femelle Caridina : festival des mâles dans le bac. Cet aprem, grainée… 3/4 femelles grainées.

Mettant le stress des Otos sur le compte de ma "chasse" désastreuse au Guppy, j'ai temporisé le changement d'eau de samedi jusqu'à ce matin. Mes autres hypothèses étaient : potentielle cohabitation stressante avec le L201 arrivé dimanche 28 ; perte de la réflexion des vitres car encrassées ; ou encore ils ont choppé la chtouille.
Ce matin : 30% d'eau du bac remplacée en eau osmosée, entretien des vitres, siphonnage du gravier (observation d'odeur d'oeuf pourri), rinçage de la préfiltration dans l'eau d'aquarium prélevée.
Les 3 Otos les plus hardis nageaient sans stress pendant la maintenance (c'est à n'y rien comprendre). Cet aprem, j'en ai enfin vu 5 (sur 6, pas de dépouille observée pendant la maintenance.)

Au visuel RAS sur les Oto (même plus du frottage), pas de points blancs, pas de décoloration, pas de gonflement des branchies… rien. Juste un comportement flippant et inhabituel.
Le L201 est vaguement décoloré (zones grises où l'on s'attend à du noir, sur les flancs), mais il est tellement pataud qu'il se retourne avec la grâce d'un éléphant de mer sur la plage en se cognant/frottant maladroitement à peu près partout… (pierre, plantes, etc.)

Un petit tour à l'animalerie plus tard, armée d'eSHa Exit + eSHa 2000 (et de charbon actif pour plus tard), je suis encore en train d'hésiter à employer, faute de confirmation claire sur l'inocuité du produit pour mes Japonicas et Neritinas)

Help. (désolée si c'était long, j'ai essayé d'apporter toutes les infos que je jugeais pertinentes).

Merci d'avance,
Arté

Aquarium concerné Sanctuaire

aquarium Sanctuaire , de Arte

24 commentaires

Arte
Arte
Décoloration du L201
Arte
Arte
Hôpital à guppy
Arte
Arte
Observation en équipe.
DavidGatelier
DavidGatelier
Si odeur d'oeuf pourri, sulfure d'hydrogène, issu de décompositions végétales.
Arte
Arte
Merci @DavidGatelier , je me demandais d’où cela pouvait venir.
Anonyme
Anonyme
Alphie
Alphie
Frottement = bien souvent parasite donc l'idée du Esha 2000 est pertinente je trouve. Par contre attention Esha 2000 est déconseillé en présence d'escargots, c'est indiqué sur la notice et sur le site officiel.

Extrait : "À utiliser avec prudence, le produit peut tuer les escargots et les algues ! Ne laissez pas les crevettes, les écrevisses et les poissons manger ces escargots et algues morts et en décomposition, car ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire lorsqu'ils sont consommés. Lorsque vous avez des crevettes, des écrevisses ou des poissons qui mangent cette matière morte, nous vous recommandons d'enlever les escargots / algues morts et de siphonner le fond pendant et directement après le traitement"

https://eshalabs.com/esha-2000/

Si tu tente le traitement global enlève peut être les neritinas et les crecre. 😉
Arte
Arte
Merci pour tes conseils et le lien. La notice dans la boîte est bilingue FR/ Néerlandais, aucune mention des invertébrés, et la traduction FR est très mauvaise.
MAJ : je viens d’observer à l’instant les 6 otos réunis (enfin!)
Arte
Arte
C’est en effet une option, (sortir neris et crevettes), mais je vais devoir attendre la réhabilitation du bac hosto post traitement. :/
Je débute je n’ai pas encore bcp de matos…
Alphie
Alphie
@Arte Visiblement il y a plusieurs notices à la trad fr pas toujours uniforme. Le mieux est de lire la "COMPATIBILITY LIST" sur le site (en bas de page).
Arte
Arte
Oui, je suis allée voir grâce à toi (encore merci).
Compatible avec les crevettes MAIS (c’est un grand mais) ça tue les algues et les escargots… Il faut empêcher les charognards et alguivores de se nourrir de ces algues/escargots morts car risque d’intoxication alimentaire.
Ça me fait encore hésiter plus :p
Ok pour sortir les neris (leurs réflexes sont proportionnels à mon skill), mais les crevettes (9, j’ai peur) c’est une autre histoire : Il y a des planorbines et des physes dans le bac, donc si elles les picorent, ca le fait moyen.
Après, impossible d’empêcher les otos de brouter :/ Je n’ai pas de problème d’algue apparent.. mais le ratio bénéfice risque ici est difficile à établir.
Anonyme
Anonyme
Tryb
Tryb
Tu as regardé si un fil rouge sort du trou du c..l ? Les guppy sont souvent infestés de vers, cherche camalanus (oui je sais y a le mot camal dedans et ça fait rire 😁) le seul remede que j'ai trouvé contre ça est un vermicide pour poule que j'ai mis sur des paillettes et donné a manger pour un meilleur traitement
Arte
Arte
CamaLAlanus XD
Oui, pas de vers rouges du guppy, j'avais surveillé sans rien déceler.
Peut-être des vers intestinaux, en effet, mais ça fera l'objet d'un autre traitement si celui-ci échoue (Omnipur Sera)
Arte
Arte
J'ai lu que même les vermifuges pour humains et animaux de cie fonctionneraient… reste le problème de la posologie…
Tryb
Tryb
Jamais vu d'humain avec un camalalanus 😂
Tryb
Tryb
Je mettais qlqs gouttes sur les paillettes, car ces traitements agissent de l'interieur, je vois pas trop comment ça pourrai les soigner avec un traitement cutané
Arte
Arte
@Tryb LOL Moi j'en connais pleeeeeein XD (konmala…)
Mais si si les humains peuvent attraper des vers ^^
Arte
Arte
@Tryb Oui je comprends... Mais là j'étais partie sur un diag de vers des branchies et de la peau (Dactylogyrus ou Gyrodactylus), des mycoses ou autre oodinium. Je ne suis pas véto, j'ai ratissé large si infestation interne, je suis d'accord, faudra faire un autre traitement.
Anonyme
Anonyme
alrom44390
alrom44390
Avant de traiter es-tu sure qu'il y a un pathogène en cause ? Y-a-t-il possibilité que les poissons aient eu un stress important ? (changement des paramètres, interventions humaines répètées, réfection du décors, surpopulation,...). Le stress peut affaiblir le système immunitaire des poissons, et on pense parfois à tort à traiter le bac alors que le problème est ailleurs. Si c'est ça le traitement ne réglera pas la cause, au contraire il créera encore plus de stress (interventions... bac hosto petit et mal cyclé... produits... etc). J'avais eu un cas semblable avec une surpopulation et j'avais utilisé Voogle d'Easylife, et j'ai vu une nette amélioration en quelques jours...
Peut être une solution plus light à essayer avant un traitement de fond, en espérant que cette piste supplémentaire t'aidera à résoudre ton problème
Arte
Arte
Hello, on n’est jamais sur de rien… vu que je ne suis pas véto, je ne peux me fier qu’à mes observations…
Clairement, oui, je pense qu’un pathogène est en cause et que oui, ça vient des guppy.
Parce qu’après ta remarque, je me suis mise en question sur le nombre d’interventions… A l’exception du nourrissage et du prélèvement quotidien de 2ml le matin à la seringue, pour les tests, et la fertilisation ; le « trop fréquent » est forcément subjectif donc remontons le temps.
- 5 juin maintenance 30% eau
- 2 juin rinçage biopad
- 1 juin prélèvement guppy + 10l (remplacement par eau osmosee)
-28 mai insertion L201
- 27 mai changement biopad
- 25 mai ajout feuille catappa
- 23 mai ajout salvinia + limnobium ; réglage du brassage
- 20 mai intro guppy, 2h + tard vu cotons sur nageoires guppy…
- 18 mai maintenance et taille des plantes ; 25 % eau changée, reconfig du filtre.

Est-ce trop, selon toi ?
DavidGatelier
DavidGatelier
Désolé de te reprendre ALrom, mais un bac hosto ne peut pas etre cyclé, pas de sol, ni filtration, uniquement aéré et changements d'eau
alrom44390
alrom44390
Merci David pour cette précision, je n'ai jamais utilisé de bac hôpital et ce que tu dis est parfaitement logique 👍
Arte c'était juste une piste supplémentaire de traitement, effectivement c'est très subjectif 😅
Arte
Arte
@alrom44390 T'inquiète, merci pour ton intérêt à mon souci. Il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une ^^
Anonyme
Anonyme
Arte
Arte
Mise à jour :
J'ai traité les Guppy 7jours (jeudi à jeudi) avec Omnipur en bac hosto, puis 24h de filtration sur charbon actif (jeudi-vendredi) et retour dans le bac commu (vendredi).

Dans le bac commu, j'ai fait un protocole de 3 jours au eSHa Exit en préventif (mer-jeu-ven). J'avoue c'est à l'aveugle mais la notice indique que ça peut se faire.
J'observe que le L201 a repris des couleurs (disparition progressive des zones grises sur son corps). Le "moral" des otos semble meilleur, ils semblent un poil plus relax.
Le retour des guppy semble aussi avoir rassuré les otos, qui sortent un peu plus et nagent avec eux. C'est fou comme ils s'entendent…

Je pense réitérer un protocole d'eSHa exit dans 3-4 jours, après changement de 30% d'eau histoire d'anihilier l'ichthyophtirius si présent. Tout le monde aura ainsi été traité, et le cycle entier du parasite aura été normalement couvert (il fait chaud, le bac est à 26,5°)
Advienne que pourra.
DavidGatelier
DavidGatelier
Qu'il en soit ainsi
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants